Google Street Art Project, 5.000 images d’art issu de la rue accessibles en ligne

Google ajoute la branche Street art à son projet Google Art et propose 5.000 images pour sauvegarder cette forme d’expression et la rendre accessible à tout le monde.

L’une des forces, mais aussi l’une des faiblesses du Street Art, c’est justement son aspect ‘Street’. D’un côté, cela va permettre une Å“uvre située dans un contexte précis, inamovible et accessible à tous les passants. D’un autre, l’œuvre ne sera pas protégée, livrée aux intempéries (et au temps) et il vous sera difficile d’admirer le travail effectué dans les rues américaines si vous habitez en France. C’est en considérant cette problématique de la conservation et de l’accès que Google a décidé de rajouter une section Street Art à son Google Art Project. Le projet est porté par le Google Cultural Institute, un organisme qui établit des partenariats avec des musées et diverses organisations culturelles pour tenter de transposer la culture de notre monde en ligne.

5.000 images à (re)découvrir

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour l’internaute ? Eh bien vous pourrez, dès à présent, accéder à plus de 5.000 images déjà hébergées sur le service de Google. En collaborant avec plus de trente partenaires issus de quinze pays différents, Google a choisi de nous offrir des clichés de très haute qualité qui permettront une exploration de chaque Å“uvre. De plus, des captures utilisant une technologie similaire à Google Street View ont été effectuées pour vous laisser littéralement vous promener autour de/dans bâtiments qui sont devenus, à eux seuls, de véritables Å“uvres d’art. Grâce à Google Street Art project, des lieux aujourd’hui disparus comme la Tour Paris 13 peuvent vivre une seconde vie sur le Web. Vous aurez aussi accès à une centaine « d’expositions » qui regroupent des Å“uvres.

GoogleStreetArt

De Banksy aux collectifs

A l’exception des images très haute qualité et des captures Street View, ce sont les collectifs et les artistes eux-mêmes qui ont en grande partie fourni les images et vidéos que vous pourrez admirer. Street Art Project vous permettra de revoir des oeuvres célèbres comme les travaux de Banksy, mais aussi de découvrir de nombreuses choses moins connues. Certains pesteront en disant que des clichés figés dans le temps vont à l’encontre du principe du street art qui consiste à laisser vivre l’œuvre. Mais, honnêtement, lorsque l’on vous propose un si bel accès (gratuit) à la culture, il est bien malvenu de râler.

Pour visionner plus de 5.000 images, rendez-vous donc sans plus attendre ici !


Un commentaire

  1. Je découvre ce lien que je ne connaissais pas du tout et étant fan de street art je suis très contente de voir ce trésor à porter de clic

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Euro Argent Pixabay
Hidden Cash : le jeu pour gagner de l’argent sur Twitter débarque en Europe

Hidden Cash, le jeu qui permet de trouver de l’argent via Twitter, arrivera en Europe au mois de Juillet.

Fermer