Google Takeout va intégrer Gmail et Google Agenda

Google est souvent pointé du doigt pour ses dérives, réelles ou supposées, mais la firme est l’un des rares acteurs du marché à avoir mis en place une solution permettant à ses utilisateurs d’exporter leurs données pour les réutiliser ensuite dans des services concurrents. Takeout, c’est le nom de cet outil, va d’ailleurs prochainement s’enrichir avec l’arrivée de deux services notables : Gmail et Google Agenda.

Google Takeout est directement intégré dans les paramètres de compte des utilisateurs. Pour accéder à l’outil, il faut donc se rendre sur l’un des services édités par la firme américaine, cliquer sur son portrait en haut à droite, et aller chercher l’option « Compte ». L’internaute sera alors dirigé vers une nouvelle page et il ne lui restera plus qu’à cliquer sur l’option « Télécharger vos données » dans la barre latérale pour mener à bien l’opération.

Si vous avez la flemme de chercher, vous pouvez également cliquer sur ce lien, ça ira beaucoup plus vite.

Google Takeout Gmail

Jusqu’à présent, Takeout supportait une dizaine de services différents, soit Google Voice, les Cercles Google+, les Pages Google+, YouTube, les Contacts, le Flux Google+, Blogger, Google+ Photos, Drive, Hangouts ou encore l’historique des positions. L’idée est assez simple, en fait, puisqu’il s’agit de créer une archive contenant les données stockées sur ces différents services. En quelques secondes et sans aucune manipulation particulière, l’utilisateur pourra ainsi récupérer ses vidéos, ses documents ou son carnet d’adresses pour migrer vers d’autres solutions.

Gmail et Google Agenda manquaient malheureusement à l’appel.

Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. En fait, ce n’est pas tout à fait exact car c’est déjà de l’histoire ancienne pour le second. Google Agenda a effectivement été intégré à Takeout dans l’après-midi et il est donc possible d’exporter dès à présent nos différents calendriers. Tout ce que nous avons à faire, c’est de créer une nouvelle archive et de cocher l’option adéquate dans la liste. Si besoin est, nous pourrons également éditer le module pour sélectionner le calendrier que nous souhaitons récupérer. Si nous ne le faisons pas, alors l’outil exportera tous les agendas rattachés à notre compte Google.

Comme à l’accoutumée, Google a opté pour un format générique et tous les calendriers exportés par l’entremise de Takeout le seront au format iCalendar.

Bon, et pour Gmail alors ? Cette fois, la situation est un peu différente puisque ce dernier n’est pas encore intégré à l’outil d’export de la firme. Il faudra effectivement attendre le mois prochain pour pouvoir exporter facilement tous nos mails et là encore, nous pourrons évidemment choisir le ou les libellés qui nous intéressent.

(Source)


2 commentaires

  1. Graçe à ce lien j’ai découvert plein d’autre truc que jamais j’y suis aller explorer, comme Google dashbord ou encore ma présence sur le web
    Pour télécharger des fichier j’ai pas bien compris le fonctionnement !! pouvez vous svp m’éclaircir un petit peu encore , une video si c’est possible
    Merci

  2. >>> Comme à l’accoutumée, Google a opté pour un format générique
    Pas mal, mais cela fait de très nombreuses années que Google permet de récupérer son calendrier au format iCal.
    Je n’ai jamais essayé takeout, et, si je ne me fais aucun soucis concernant l’export des mails (si ce n’est le poids du zip), dans quel format « standard » sont exportés les « cercles »

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify-icon2
Spotify : vers une offre mobile gratuite avec de la publicité

Si vous êtes fan de Spotify mais hésitez toujours à débourser 10€ par mois pour bénéficier du service premium sur...

Fermer