Google Trends et Google Insights fusionnent

Google vient de fusionner ses deux services Insights et Trends, qui donnaient chacun à leur manière et avec quelques options différentes les tendances des recherches dans une période donnée.

Une fusion qui ne révolutionnera probablement pas le petit monde de la recherche sur internet, mais qui semble cependant être la bienvenue tant on pouvait parfois se demander – si on n’était pas un spécialiste ou un professionnel du secteur – quelle était la différence qui justifiait l’existence des ces deux outils.

Google vient de fusionner ses deux services Insights et Trends, qui donnaient chacun à leur manière et avec quelques options différentes les tendances des recherches dans une période donnée, à partir des mots-clés ou expressions les plus demandés dans son moteur de recherche.

Des outils particulièrement prisés de ceux qui s’intéressent aux statistiques mais également par les éditeurs de sites qui fondent leur stratégie sur une adaptation de l’offre à la demande, autrement dit en termes éditoriaux, qui produisent des contenus en fonction des recherches les plus fréquentes du moment. Bien sûr il existe d’autres outils que ceux de Google pour cela, plus pointus, mais payants.

google trends Google Trends et Google Insights fusionnent

Désormais réunis sous la bannière google.com/trends, les deux anciens services ne font plus qu’un dans une nouvelle interface (pas évident à voir au premier coup d’œil) en HTML5 qui permet d’y accéder également à partir d’un navigateur mobile sur smartphone ou tablette.

 

7 commentaires

  1. Eric

    @Pierre Anakeyn : bonne remarque, mais celle-ci ne va peut-être pas disparaître ? (et les chiffres ne sont pas très exacts, un peu en-dessous de la réalité pour Presse-citron en tout cas) :-)

  2. Merci pour cette info ça permet aussi d’orienter le contenu des articles d’un blog, en l’occurence le notre pour favoriser son indexation.