Google+ : un demi-milliard de membres et création des « Communautés »

Google met en avant le chiffre d’un demi-milliard de comptes Google+ créés mais précise que moins de la moitié des membres sont actifs sur son réseau social. La firme de Mountain View annonce par ailleurs la création des « Communautés » afin de dynamiser le réseau social.

Google+ a connu une croissance phénoménale avec désormais 500 millions de membres inscrits.

Toutefois, la réussite d’un réseau social se mesure plus à l’activité qui le caractérise. Google en a conscience et joue carte sur table en précisant que parmi le demi-milliard d’utilisateurs, un peu plus de la moitié (235 millions) sont actifs. De plus, ce chiffre est à prendre au sens large puisqu’il englobe notamment ceux qui ont simplement effectué un +1 sur le Google Play ou bien ont créé une bulle à partir de Gmail…

En ne prenant en compte que les mises à jour dans le flux, il y a 135 millions de membres actifs, soit un peu plus que 1/4 des membres inscrits.

Afin de dynamiser son réseau social, Google lance les communautés qui s’apparentent quelque peu aux groupes sur Facebook. Concrètement, une icône « Communautés » apparaître sur Google+ (dans la colonne de gauche) dans les heures qui suivent. Elle permettra de créer ou bien de rejoindre une communauté, c’est-à-dire un espace de partage centré sur une passion, une activité ou un sujet de conversation…

Les utilisateurs du réseau social pourront inviter des membres de leur communauté à des hangouts ou bien des événements. Depuis n’importe quel site Web, il sera possible d’opter pour le partage de liens avec votre « communauté » via le bouton +1.

(source)
article rédigé vendredi 07/12/12 à 6h50


2 commentaires

  1. Assez fatiguant de voir Google insister sur des chiffres astronomiques quand seulement un quart des utilisateurs sont réellement actifs…

  2. Bonjour,

    Je pense que Google+ n’est pas encore très actif, en particulier en France où l’immense majorité des entreprises utilisent peu internet en dehors du mail et de quelques sites indispensables et où beaucoup de particuliers sont déjà sur Facebook. (par contre au niveau activité, l’immense majorité des gens sont complètement inactifs sur les réseaux sociaux !)

    Nos amis belges et canadiens ont plusieurs longueurs d’avance sur nous.

    L’offre de services de Google est désormais bien étoffée, il ne reste plus qu’à convaincre les particuliers et les PME d’en profiter vraiment.

    En tant qu’utilisateur inconditionnel de Google et de Google+ en particulier, j’espère que les Hangouts et les Communautés auront le succès qu’ils méritent dans le milieu professionnel. Les documents au format Google hébergés sur le Drive donnent l’accès à un travail collaboratif via le Hangout. C’est génial.

    Merci au Presse Citron pour la qualité de ses articles

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nouvelle page d'activités CircleMe
CircleMe : de nouvelles fonctionnalités pour une communauté toujours autant engagée

CircleMe, le réseau social qui regroupe et organise les centres d'intérêts de ses utilisateurs, a récemment intégré de nouvelles fonctionnalités...

Fermer