Google va faire sa pub à la télé, toute une histoire !

Quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu hier un mail un peu énigmatique de Google France les incitant à saisir leur nom dans le moteur de recherche et à voir l’annonce publicitaire Adsense qui apparaissait en haut à droite de la page. Une annonce contextuelle qui disait, et qui dit encore au moment où

Quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu hier un mail un peu énigmatique de Google France les incitant à saisir leur nom dans le moteur de recherche et à voir l’annonce publicitaire Adsense qui apparaissait en haut à droite de la page.

Une annonce contextuelle qui disait, et qui dit encore au moment où j’écris ceci « Bonjour Eric Dupin. Rendez-vous dimanche prochain avec Google France ? » suivie du lien http://www.youtube.com/unehistoirepressecitron.

J’ai bien sûr cliqué sur le lien pour découvrir un nouveau service de Google, qui existait déjà pour d’autres pays : Google – Une histoire.

Google – Une histoire, qui en fait ne se situe pas chez Google mais sur YouTube, est un nouvel outil de création de vidéo. Vous êtes invité à saisir quelques mots, puis à sélectionner les résultats qui correspondent le mieux à l’histoire que vous voulez raconter et à ajouter d’un clic une des illustrations musicales suggérées. Vous pouvez ensuite la partager avec le vaste monde.

Un service qui pourrait paraître anecdotique et plus futile qu’utile, mais qui va certainement faire son petit buzz en cette fin de semaine, car hormis le fait que Google ait contacté spécialement et directement une dizaine de blogueurs pour cette opération (ce qui n’est jamais arrivé à ma connaissance, en tout cas en France, en tout cas pas à moi) et loué un espace publicitaire sur ses propres pages pour en faire la promotion, Google – Une histoire va aussi faire l’objet d’un spot publicitaire qui sera diffusé en primetime à 20h44 sur TF1 avant la première diffusion en clair de Bienvenue chez les Ch’tis (et simultanément sur YouTube à l’adresse http://www.youtube.com/unehistoire.

Du lourd, donc. Rendez-vous dans le Ch’Nord dimanche soir pour vérifier sur pièce.

Invité
26 novembre 2010

C’est sûr que voir Google s’impliquer dans une stratégie de communication comme celle-là est très rare.
Peut-être un test pour voir si le buzz prend, si c’est le cas Google continuera sur des « vrais services ».

Invité
26 novembre 2010

Logique en fait, la concurrence de Facebook se faisant de plus en plus présente il me semble dans la logique des choses que google propose ce genre de service, la web 3.0 passera par l’utilisation d’outils multimédia, bien plus que le 2.0, il n’y a qu’à regarder des outils comme Qwiki pour se rendre compte que nous n’en sommes qu’au début.

Galactic Sud

Invité
26 novembre 2010

Eric Dupin tu devrais être flatté d’être la cible marketing de Google :p ( tout du moins ton égo )

Je trouve la stratégie super, ils ont du prendre pas mal de temps pour faire ça.. et pour le coup c’est ultra personnalisé.. (non je ne suis pas jaloux :p)

Tu aurais moyen de mettre la pub qui passera dimanche sur ton blog si jamais on la loupe :s ?

J’espere que le buzz prendra pour les inciter à continuer dans cette voie ! ; )

Invité
26 novembre 2010

Google sait donc sibler les bloggueurs qui peuvent accélérer sa communication. C’est effectivement à méditer. Même avec des moyens financiers devenus énormes, google sait utiliser des méthodes qui ne lui coûtent pas un centime… Du grand art ?
Karine

Invité
Laurent
26 novembre 2010

Google fait très fort, car en plus d’une pub payante (et surement très chère) à la TV, il se fait une énorme pub gratuite, en flattant l’égo de blogueurs très lus. Pourquoi les payer quand ils ne demandent pas mieux que de relayer l’info ? Pire, payer aurait tout de suite jeter le discrédit sur ces dits-blogueurs. Ça fait réfléchir quand même… En tout cas, à ta place Eric, je ne saurai pas trop comment le prendre :-S
« Simples mortels, le dieu Google se manifeste à vous, prosternez vous ! »

Invité
26 novembre 2010

Roooh, Google ferait lui-même une forme de c l o a k i n g (brrr rien qu’en prononçant le nom j’ai l’impression de pêcher) dans ses annonces, et montrerait à chacun ce qu’il a envie de voir ? :-)))

En tout cas si c’est un test de buzz grandeur nature pour préparer d’autres campagnes plus stratégiques, ils marchent sur des oeufs :
- c’est assez rare de leur part pour être particulièrement suivi,
- mais si le feedback sur le service rendu par l’objet du buzz est négatif ou neutre, ça peut peut-être les desservir pour un petit moment pour l’impact des campagnes à venir…

Invité
26 novembre 2010

Google fait très fort. Une personnalisation publicitaire totale, c’est impressionnant.

Je réitère la demande de Protéine. N’étant pas en France, je vais rater la pub. S’il est possible de la voir sur ce blog, ce serait cool.

Merci Éric.

Invité
26 novembre 2010

Google réussit même à voler la vedette a nos chtis !
Première diffusion en clair de Bienvenue chez les Ch’tis CONTRE première pub de Google.
Que retiendront-on de cette soirée ? La première pub de Google !
Jean un chti de Lille, pas fan de Bienvenue chez les Ch’tis

Invité
e_Jim
26 novembre 2010

Je comprends pas le déploiement d’une telle énergie pour faire connaître un service qu’on utilise peut-être une fois ou deux sur sa vie et qui reste dans l’anecdotique…

Invité
26 novembre 2010

Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce service – il faudrait l’essayer pour voir réellement de quoi il retourne – mais je trouve que la stratégie de Google est très intéressante.

Avant de faire une grosse pub, donner l’information à quelques personnes clés et attendre que ça monte ;)

 
Lire les articles précédents :
Synchroniser son agenda et ses contacts Outlook avec Windows Phone 7

Je continue à découvrir avec beaucoup de plaisir et d'étonnement Windows Phone 7 avec le HTC Mozart qui m'a été...

Fermer