Google va favoriser les liens AMP par rapport aux liens d’applications mobiles

La mise à jour de Google risque de faire baisser le trafic de certaines application mobiles.

google-search-sur-une-tablette-samsung

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, Google a enfin décidé de déployer AMP sur son moteur de recherche. Ainsi, si une page web dispose d’une version AMP, Google ne redirigera pas l’internaute vers la version normale, mais vers celle-ci.

Trois types de résultats pourront donc être affichés par l’application Google sur mobile : les pages web AMP, les liens vers des applications (également appelés Deep Links) et les liens vers les versions web normales (lorsque la page n’a ni version AMP, ni version sur application mobile).

Par ailleurs, on a récemment appris que si un contenu est à la fois disponible sur une application et en version AMP, Google favorisera la technologie AMP. C’est ce qui est écrit noir sur blanc dans l’une des pages support du moteur de recherche : « Les résultats de recherche sur mobile commencent à rediriger les utilisateurs vers les équivalents AMP des pages, au lieu de l’équivalent sur application mobile (les Deep Links, ndlr) ou les pages web. Cela peut conduire à une baisse du trafic des pages de votre application lorsqu’il existe un équivalent AMP ».

Il est clair que pour Google, il est préférable que l’utilisateur reste sur le web, au lieu d’aller sur une application. Et il a peut-être estimé que le contenu apparaîtra plus rapidement sur l’écran de l’utilisateur si c’est une page AMP qui est ouverte et non une page d’application mobile.

Cependant, cette décision de la firme de Mountain View risque de faire grogner certains éditeurs qui préfèreraient que l’internaute soit dirigé vers les applications mobiles, où ils ont plus de contrôle sur l’expérience utilisateur.

L’année dernière, lorsque Google a décidé de pénaliser les interstitiels qui font la promotion d’applications mobiles, la firme de Mountain View avait été accusée de vouloir retenir les internautes sur le web mobile, pour que son moteur de recherche reste pertinent sur les petits écrans.

(Source)


2 commentaires

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nike lance les chaussures autolaçantes HyperAdapt 1.0
Nike HyperAdapt 1.0 : ça y est, les chaussures autolaçantes arrivent

Vous les attendiez depuis 1989, Nike l’a fait ! Les chaussures autolaçantes que l’on pouvait voir dans le légendaire film...

Fermer