Google va lancer un nouveau Chromecast, mais ce n’est pas la peine de vous réjouir pour autant

Pas de nouvelle fonction. Pas de WiFi 5 GHz. Juste une nouvelle référence.

chromecast

Le Chromecast est arrivé sur le marché américain le 24 juillet 2012. Cela fait donc un peu plus d’un an que la petite clé est disponible sur le marché. Le temps passe vite, non ?

Google n’a visiblement pas encore dit son dernier mot car une nouvelle version du dispositif vient de passer entre les mains des experts de la FCC.

On prend les mêmes et on recommence

Si cet acronyme ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit simplement d’une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis, une agence qui a pour mission de réguler les télécommunications.

Un nouveau Chromecast, donc. C’est une bonne nouvelle, bien sûr, mais ce n’est pas une raison pour sabrer le champagne car cette nouvelle mouture ne va pas révolutionner le genre. Pire, elle sera presque identique à la version que vous connaissez déjà.

Si l’on en croit la séance de questions / réponses organisée hier sur Reddit par une partie de l’équipe en charge du projet, alors ce Chromecast ne serait rien d’autre qu’une simple mise à jour. Il ne faudrait ainsi pas s’attendre à la moindre nouveauté.

Et non, le WiFi 5 GHz ne sera malheureusement pas de la partie.

Autrement dit, personne ne pourra faire la différence entre l’ancien modèle et le nouveau, du moins pas sans examiner leur référence. Si l’ancien modèle était désigné comme le H2G2-42 (oui, ils ont le sens de l’humour chez Google), le nouveau répondra à un autre nom : le H2G2-2A.

J’utilise le Chromecast au quotidien depuis son lancement en France, en mars dernier. Il tourne même tous les soirs pour diffuser des médias en provenance de mon serveur Plex, ou pour me permettre d’accéder au catalogue de Netflix depuis la télévision du salon.

C’est vraiment un beau produit, il est aussi très pratique, mais il est malheureusement condamné d’avance. Google a effectivement présenté en début de semaine un nouvel appareil bien plus prometteur, et aussi un peu plus cher : le Nexus Player. Un boitier qui propose la même chose, avec de l’Android TV en plus.

Comment voulez-vous lutter ? Enfin autrement que par le prix ?


6 commentaires

  1. Autant le chromecast est d’un pas pratique (meme si ca reste correcte, mais pas de telecommande,etc… ca limite l’usage) l’Apple TV sans mac c’est comme une voiture sans essence, la on approche d’un truc sympa avec le nexus player, mais ce n’est pas encore cela, car la vérité, c’est que Android TV ne décollera que quand les télés les auront intégré d’office.
    Et globalement je suis pressé, car dès que Google aura la main mise sur les téléviseurs, on pourra commencer a compter les heures des chaines traditionnelles qui a part de passer SecretStory17, The Voice35, Nagui3456, Ruquier200,… (a l’exception d’M6 qui innove) ne savent rien faire et n’apporte rien. Comme le dit le patron de Netflix, l’avenir c’est le « Ã  la carte » ou on pourra choisir son programme comme on veut et donc partir sur un reportage sur le Kenya, suivi des chaines de haute qualité que Youtube est en train de financer, suivi d’une série sur Netflix, en prolongeant avec la recette en vidéo du cake au chocolat de Cuisinez-moi.com,… bref une vrai télé a la carte, avec des suggestions à la Netflix sur Youtube, Viméo, & co…
    Pressez que Google arrive sérieusement sur nos télés, j’en peux plus des chaines sans interet que l’on a.

  2. Pingback: Google va lancer un nouveau Chromecast, mais ce...

  3. Tu oublies qu’un programme uniquement financé par payperview n aura pas la puissance financière de la pub des grandes chaînes, et donc les programmes sont souvent de bien moins bonne qualité

  4. Pingback: Actu Google 1 | Pearltrees

  5. J’en ai deux chez moi mais franchement après un mois d’utilisation j’en cherche encore l’utilité …

  6. Ce qu’on attend de la chrome, c’est surtout le fameux mirroring sans passer par des dizaines d’applis différentes pour voir le contenu de son téléphone !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Parler communication pixabay
Firefox Hello, c’est comme Skype mais sans avoir besoin de compte (ni de numéro de téléphone)

Bien que les applications de chat vidéo soient déjà nombreuses, Mozilla a tout de même jugé bon de se faire...

Fermer