Google va noter les FAI en fonction de la qualité d’accès à YouTube

Google va publier un rapport indiquant la qualité d’accès à YouTube suivant les FAI. Une certification « YouTube HD Verified » sera accordée aux meilleurs élèves.

Dans une volonté d’informer les internautes sur la qualité d’accès à Internet, Google a mis au point un nouveau système pour étudier la bande passante offerte par les FAI. Pour ce faire, la société basée à Mountain View va s’appuyer sur la qualité d’accès aux vidéos sur YouTube.

YouTube logo 534x300 Google va noter les FAI en fonction de la qualité daccès à YouTube

Un rapport baptisé « Video Quality Report » sera publié et distillera des informations précises quant à l’accès à YouTube.

Un véritable label sera ainsi attribué aux FAI. Google donnera une note relative à l’accès aux vidéos HD. Pour obtenir la certification dite « YouTube HD Verified », les utilisateurs devront pouvoir visualiser les vidéos encodées en 720p avec une lecture fluide durant 90% du temps.

Une note classera également les FAI suivant la manière dont ils permettent d’accéder à des vidéos en « définition standard » (c’est-à-dire en 360p). Une troisième catégorie réservée aux mauvais élèves parmi les FAI concernera l’accès aux vidéos en « faible résolution ». La cuillère de bois dans cette catégorie consacrera le FAI le moins bon pour l’accès à YouTube.

Les mesures seront effectuées dans différentes régions durant une période de 30 jours pour chacune d’entre elles.

Si le rapport concernera le Canada dans un premier temps, il pourrait s’étendre à d’autres pays par la suite.

En France, on pense bien entendu à Free pointé du doigt à de nombreuses reprises pour la qualité très aléatoire d’accès à YouTube. Toutefois, en juillet 2013, l’ARCEP avait indiqué que Free ne bridait pas l’accès à YouTube. L’organisme avait tout de même reconnu que le réseau de Free était sous-dimensionné. Or, on sait très bien que la vidéo est le service le plus gourmand en termes de bande passante (avec de surcroît des pics d’accès à certaines heures) et donc le premier à souffrir d’un réseau en sous-capacité.

(source)

6 commentaires

  1. PrinceVallium on

    si ça permet de secouer le cocotier, ça sera tout bénéfice pour le consommateur puisque les FAI ne voudront pas apparaître dernier de ce classement (mauvais pub oblige).

  2. A propos de Youtube tous le monde à tendance à oublier que c’est un réseau social, même que dans les statistiques des réseaux sociaux les plus fréquentés, on le mentionne pas !!!
    Bizarrement vrai

  3. Merci pour cette info.
    En effet, youtube est un réseau social et créé par google tout comme G+. Et comme tout ce qui touche google, il y aura toujours une modification continuelle pour viser la fameuse QUALITÉ.

  4. On parle beaucoup de Free, mais les autres aussi vont avoir peur. Ma copine ayant une connexion adsl Free, je charge facilement une vidéo même en 1080p les soirs et journées. Par contre moi même disposant d’un accès Orange fibre à 200 méga, certains soirs je ne peux même pas charger une vidéo en 480p … . Donc il n’y a pas qu’un seul réseau qui est saturé.
    De plus, Google devrait revoir sa gestion de streaming, lorsque l’on met en plein écran cela oblige de recharger la vidéo ce qui est doublement gourmand en bande passante lorsque l’on switch.