Google va se diversifier dans les robots chirurgicaux

Le géant des moteurs de recherche s’est allié au constructeur de matériel médical Johnson & Johnson pour développer des robots chirurgicaux.

Des robots Google bientôt dans les salles d'opération

Google n’est plus seulement un moteur de recherche depuis longtemps. La firme de Mountain View se diversifie depuis des années dans des activités variées. Cette fois, c’est avec Johnson & Johnson, un des leaders dans le domaine du matériel médical, que le géant américain s’est allié pour développer des robots chirurgicaux.

Google s’investit de plus en plus dans de domaine de la santé

Le partenariat avec Johnson & Johnson via sa filiale Ethicon et Google porte sur le développement d’une plateforme de robots destinés à assister les chirurgiens. Cette collaboration a été définie par Gary Pruden, un des responsables de Johnson & Johnson, en ces termes : « Ensemble, nous voulons donner aux équipes médicales à travers le monde les meilleures technologies ».

Ce n’est pas la première fois que Google investit dans le domaine de la santé. Il y a peu, le géant des moteurs de recherche a déposé un brevet pour un bracelet anti-cancer. Ce n’est pas non plus une première en ce qui concerne la robotique. Il existe notamment un partenariat avec Foxcon pour l’automatisation des tâches par des robots ou encore de l’acquisition en 2013 du fabricant de robots Boston Dynamics qui travaillait notamment pour l’armée américaine.

Des robots dans les salles d’opération

Les robots chirurgicaux ne sont pas une nouveauté. Depuis 15 ans, cette technologie se développe de plus en plus. Il est par exemple possible de réaliser des opérations à distance par l’intermédiaire d’un robot qui reproduit exactement les gestes du chirurgien situé à grande distance du patient.

Certains robots sont aussi utilisés pour assister le chirurgien dans des tâches très délicates requérant une précision extrême. Seule ombre à l’utilisation de telles machines, leur coût extrêmement prohibitif. L’association de Google avec Johnson & Johnson devrait rendre ces robots beaucoup plus accessibles.


7 commentaires

  1. Pingback: Google va se diversifier dans les robots chirur...

  2. Pingback: Marketing News | Google va se diversifier dans les robots chirurgicaux

  3. En France, nous avons Medtech qui est déjà dans le secteur des robots assistant en chirurgie.
    #frenchtech #innovation

  4. Pour réaliser la seconde phase de cette opération, merci de regarder cette vidéo d’abord.
    Ou pour le patient en train de se faire opérer: voici la liste des sites vendant des coeurs artificiels. Le quel choisissez-vous? Ebay, stuff.hk, etc. Merci d’entrer votre pass Google Wallet pour finaliser…

  5. Pingback: #Google va se diversifier dans les robots chiru...

  6. Pingback: Google va se diversifier dans les robots chirurgicaux - FunTracker

  7. Ce que je ne comprend toujours pas c’est que des fous je ne retrouve plus mon commentaire ? Et ce n’est pas la première fois !
    Y a t il une explication svp
    Merci

Send this to friend

Lire les articles précédents :
OVH abaisse son offre de stockage en ligne
OVH baisse les prix sur son offre de Cloud personnel hubiC

En passant le cap du demi-million d’utilisateurs, OVH a décidé de faire un joli geste commercial, en baissant son offre...

Fermer