Une mise à jour de Gmail va vous permettre de rester en circuit fermé sur les produits Google en utilisant Chrome, Google Maps et YouTube pour ouvrir les liens par défaut.

Vous vous demandiez si Google allait laisser Facebook s’emparer de la page d’accueil des téléphones Android avec Facebook Home ? Le fait est que Google était trop occupé à tenter de s’emparer de l’iPhone.

Google : application par défaut sur iPhone

En effet, l’une des critiques les plus récurrentes sur l’iPhone, c’est l’impossibilité de définir une application par défaut. Vous préférez Sparrow à Mail ? Impossible de demander à Safari d’ouvrir les liens d’adresse mail dans Sparrow. Par défaut, ce sera toujours vers Mail.
Apple n’est pas du genre à revenir facilement sur une telle décision… il fallait donc trouver un moyen de contourner le problème et de se « hacker » une place par défaut.
C’est ce que Google a fait aujourd’hui en introduisant une nouvelle version de Gmail pour iOS qui va, par défaut, s’appuyer sur les autres applications Google pour ouvrir les liens.
Un mail contient à la fois une adresse URL, une vidéo YouTube, et une adresse postale. Si vous le consultez depuis l’application Gmail pour iOS, il ouvrira ces liens respectivement dans Chrome, YouTube, et Google Maps là où le comportement habituel aurait voulu voir Safari, encore Safari, et Apple Maps.

google iPhone Google veut prendre le contrôle de votre iPhone

Google Vs. Apple sur l’iPhone

La technique est intelligente et offre un peu plus de choix aux utilisateurs d’iPhone et iPad.

Le fait est que les applications de Google sont souvent meilleures que celle d’Apple sur son propre territoire. Petite revue des troupes (avis mi-objectif, mi-subjectif basé sur les fonctionnalités, l’ergonomie, et la véracité des informations) :

Google Maps Vs. Apple Plans : Google

C’est commencé par un coup bas tant l’application de cartographie d’Apple a été critiquée.
Apple travaille dur à rectifier le tir à coup de mises à jour et d’acquisition de talents… mais Google a encore quelques longueurs d’avance.

google apps iPhone Google veut prendre le contrôle de votre iPhone

Gmail Vs. Mail : Google

Mail a vaguement évolué sur les dernières années (s’adaptant à l’écran de l’iPhone 5 et ajoutant le pull-to-refresh). De son côté Gmail a fait des pas de géants dernièrement en amenant une ergonomie beaucoup plus fluide et intuitive qui va améliorer l’expérience utilisateur.

Chrome Vs. Safari : Egalité

Là, ce sera véritablement d’après les goûts de chacun et je ne préfère pas me prononcer. J’aime beaucoup l’ergonomie et les idées introduites par Chrome, mais dans les faits je continue d’utiliser Safari par habitude. Donc, restons sur une égalité.

Siri Vs Google Now : Egalité

Dans la catégorie des services que j’ai sur mon iPhone mais que je n’utilise pas, Siri et Google Now arrivent à égalité.
Dans les faits, l’un et l’autre sont des killer-features… mais l’usage est loin d’être au rendez-vous. La plupart du temps, Google Now ne va me donner que la météo et un futur rendez-vous… je n’avais pas exactement attendu Google Now pour ce genre d’informations.

La stratégie de Google est donc on ne peut plus intéressante et va faire un peu d’ombre aux applications natives d’Apple. A voir si Google va généraliser cela en permettant une interopérabilité de toutes ces applications entre elles.