Google veut que vous développiez des sites web responsive

Le Web Starter Kit de Google, pour que les sites web deviennent enfin « responsive ».

Google Responsive

Il y a quelques jours, nous évoquions une annonce de Google qui avait décidé de pénaliser les mauvaises redirections vers les versions mobiles des sites web, sur le moteur de recherche. Plutôt que de publier plusieurs versions d’un site (web et mobile), Google encourage les développeurs à créer des sites web dits « responsives », c’est à dire des sites dont les pages s’adaptent automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran (mobile, tablette, PC, …). C’est le cas par exemple de la version actuelle de Presse-citron.

Assez souvent, la firme de Mountain View émet des recommandations concernant les bonnes pratiques. Mais cette fois-ci, le géant du web est allé encore plus loin en mettant en ligne son Web Starter Kit, une boite à outils une peu similaire à Bootstrap qui va permettre aux développeurs de créer des sites web responsive, qui s’adaptent aux différents formats d’écran. Google promet également des optimisations, au niveau des performances.

Bien que disponible, le Web Starter Kit de Google est encore en version beta. Pour consulter la documentation et télécharger les ressources, c’est par ici.

Notons que comme la conférence Google I/O se déroulera les 25 et 26 juin, nous pouvons penser que Google en dira plus sur son nouveau Starter Kit. Sinon, on peut également espérer que ce kit aura l’impact voulu sur le web.


13 commentaires

  1. Imaginer de nos jours qu’un site internet ne soit pas responsive est impensable et je félicite Google de cette initiative qui, rappelons le, reste dans l’intérêt de tous.. du professionnel et de l’internaute qui prendra plus de plaisir a naviguer sur un site adapté.
    En temps que référenceur, Nous voyons tous les jours des concepteurs de site proposer a leur client des sites dépassés, il est temps que cela change et cette évolution devrait donner un bon coup de pied dans le system.
    Bravo!
    Charles de SEMSEO-web.com

  2. Moi je dis : faut suivre les « vrais » conseils de google. Ca prouve que c’est adapté aux internautes. A-t-on les serp en responsive chez gg ? ben non !
    après, gg dit « il faut sortir le js et les css du code ». Ce qui en soit est un bon conseil. Sauf que, dans ses serp ça n’est vraiment pas suivi, le code est truffé de js et css

  3. Ce qui est déjà bien, c’est que Google nous aide à faire les choses mais ne se limite seulement pas à nous donner des obligations comme dans la plupart des cas.

  4. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog et trouve les informations que vous diffusez pertinentes. Je travaille pour la société Oùhabiter.com, une start-up qui a développé un portail immobilier avec une géolocalisation des biens en vente ou en location. Merci de me donner votre avis sur notre site web http://www.ouhabiter.com/

    Bien Cordialement

    Karl
    Ouhabiter.com

  5. Sauf que les google sites ne sont pas responsives à ce jour !
    en espèrant qu’ils le deviennent vite !

  6. monsieur yu on

    @ Manu : tout à fait,

    parlons notamment du mail. Il serait pas mal qu’il (goog) se penche fortement sur cet outils. Car étant à la premiere place du classement des webmails et ne pas supporter correctement le responsive…
    De plus en se penchant sur cete particularité, il pourraient entrainer les autres acteurs dans la creation de normes tant attendues

  7. Pingback: La sélection Kangourouge de juin | Kangourouge

  8. Pingback: The Pirate Bay va séparer le site en différents noms de domaines

  9. Pingback: Google encourage fortement le responsive design...

  10. @AVOIR DU CHARISME
    Google a de la concurrence, cela s’appel: Bing, Yahoo, Aol, Free, Orange et tous les moteurs de recherche de la toile.. seulement il se trouve que ce sont nous « les internautes » qui choisissons Google au quotidien.
    Par contre je suis d’accord avec vous Google fixe souvent beaucoup de règles, l’avantage d’être le roi du monde, mais n’oublions qu’en France le roi fut décapité… 😉

    @HP, si on dit design réactif, alors il faudrait dire comme les canadiens: chien chaud au lieu de hot dog et prononcer t chirt, au lieu de tee shirt… enfin compliqué tout cela!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Glass UK
Les Google Glass débarquent (discrètement mais officiellement) en Europe

Les Google Glass débarquent officiellement en Angleterre.

Fermer