Passer au contenu

Google veut remplacer tous vos mots de passe par une bague !

Google, à qui des millions d’internautes confient des données plus ou moins sensibles, semble vouloir se pencher sérieusement sur la question du mot de passe et chercher une solution à son image : simple, efficace et universelle.

Nombreux sont les débats techniques,  philosophiques, voire existentiels au sujet de la sécurité et la confidentialité des données sur internet et les réseaux sociaux. Or on sait que le maillon faible est souvent le premier de la chaîne : le mot de passe.

Personne n’a encore vraiment réglé le problème de façon simple et efficace, bien que de nombreuses solutions, universelles ou personnelles, existent. On sait aussi que les mots de passe les plus courants sont aussi les plus vulnérables.

Google, à qui des millions d’internautes confient des données plus ou moins sensibles, semble vouloir se pencher sérieusement sur la question et chercher une solution à son image : simple, efficace et universelle. Selon Eric Grosse, vice-président de la sécurité, et Mayank Upadhyay, ingénieur, tous deux chez Google, “il est temps d’abandonner l’élaboration de règles de mots de passe et de chercher quelque-chose de meilleur”.

Et ce quelque-chose de meilleur pourrait se situer en dehors de l’ordinateur, du mobile ou de la tablette et pourrait ne plus être un mot de passe. Google évoque l’idée d’une puce portable pouvant être logée dans une clé USB qui donnerait accès à une session sur n’importe-quel ordinateur. Mais Google pense surtout à quelque-chose de plus personnel, et potentiellement moins exposé : une bague au doigt qui contiendrait toutes les données de mots de passe, et qui permettrait de se connecter sans fil et sans branchement à tous ses profils sécurisés à partir de n’importe-quel ordinateur.

Un mot de passe ne serait alors plus nécessaire, sauf dans des cas très particuliers, comme par exemple une double vérification pour un changement d’identifiant.

Reste le problème du vol éventuel de la bague, qui rendrait les données de son propriétaire encore plus vulnérables puisqu’elles seraient du coup toutes accessibles, alors qu’actuellement si l’on observe les bonnes règles de prudence, à savoir utiliser des mots de passe différents selon les services, on minimise un peu le risque d’un hack généralisé.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. Il restera toujours des mots de passe dans nos BDD 🙂

    Qu’on est plus besoin de le taper sur un clavier d’accord mais il restera bien une chaine de caractères pour associer un login à un site ou un service web.

    Finalement, leur système ne changera rien ^^

  2. Après les pages 404 ludiques et les capcha informatifs, le mot de passe objet. Why not, excepté en effet cette notion de vol. On peut sans doute trouver mieux, ou autrement, après le mot de passe écrit, vocal, digital… Le web deviendrait-il plus sensible ?

  3. Tout d’abord merci Eric pour le relais de cette news !
    La remarque de Cyrille m’a fait rire 🙂 Nous allons nous marier officiellement avec l’ami Google :p

    Je reste très dubitatif, voire craintif sur ce type d’initiative. Je pense qu’avoir la bague au doigt peut clairement être encore plus dangereux qu’un mot de passe et surtout moins pratique : vol, perte, …

    Au moins le mot de passe est dans la tête. Loin d’être plus “secure”, je trouve cela étonnant de la part de Google car cela parait simple et efficace mais ça peut s’avérer être un casse-tete donc pour le moment bof, bof… Apres, je ne remets pas en cause la puissance et la capacité d’innovation de l’ami Big G. Mais bon remplacer finalement la mémoire humaine par un hardware bijoux, j’attends de voir 🙂

  4. Une bague ou clé usb se perd facilement et ensuite la personne sait tout de suite qu’elle peut se connecter avec… cela ne parait pas vraiment être une avancée par rapport au mot de passe

  5. Une bague n’a très peu d’intéret car on peux facilement la paumer.. une authentification biométrique me semble plus adapté. J’imagine un scan de l’iris oculaire intégré dans la webcam du laptop, combiné à un lecteur d’empreintes digitales fiable et le scan d’un QRcode via son smartphone, ça ça me parle déjà nettement plus..

  6. “Reste le problème du vol éventuel de la bague”
    Bof, on soude la bague au doigt avec un capteur pour vérifier le pouls, histoire qu’il soit inutile de couper ledit doigt, et c’est réglé 😀

  7. Et s’il s’agissait d’une puce implantée sous la peau ? Tout comme les transpondeurs intégrés dans les clés de voiture, ce qui active ou désactive l’anti-démarrage. A 2 doigts de “1984”, mais n’y sommes-nous pas déjà ?

  8. Vous pouvez déjà activer un double système de vérification, vous devez entrer votre mot de passe et un autre code envoyé par SMS (ou appel vocal) pour chaque nouvel ordinateur duquel vous vous commettez pour la première fois, pour l’activer allez dans les réglages de sécurité de votre compte Google.

  9. Innovant ?
    C’est un des moyen déjà utilisé pour sécuriser l’accès à des réseaux d’entreprises.
    La “secure ID” est déjà bien connu pour accéder à un réseau que ce soit une clef USB ou un texto sur le portable.
    Le seul point “innovant” serait de le démocratiser pour le grand public.

  10. Il me paraît tellement plus facile de voler (ou de perdre!) une bague qu’un mot de passe! Bon d’un côté on peut s’en rendre compte tout de suite, ce qui n’est pas forcément le cas avec le mot de passe. Mais que prévoit Google dans ce cas là? On peut faire opposition, comme pour une carte bleue? Je préfère quand même rester à l’ancienne avec des mots de passe suffisamment sûrs. Je pense que si on tient à des données, on peut faire l’effort de retenir ou de faire en sorte d’avoir un mot de passe sécurisé sous la main.

  11. Ce qui m’étonne le plus, c’est que tout cela reste très classique finalement.
    A quand un déjanté qui inventera un système loufoque basé sur la reconnaissance des mouvements des yeux, du nez et de la langue simultanément ? Couplé à une reconnaissance vocale obligeant à hurler devant sa machine… Ca serait super fun le matin dans les grandes boites 😀

  12. Alors en lisant cet article je me dis que je n’aurais pas confiance à Google, mais au final j’oublie que j’ai une boite email @gmail / android etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *