Google veut vous apprendre à mieux utiliser ses produits avec un nouveau service, Tips

Google édite des dizaines de services attirant chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le monde. Afin d’aider les internautes à tirer pleinement parti des outils qu’il met à leur disposition, le géant américain vient de lancer un portail bourré d’astuces en tout genre : Google Tips.

Google Tips s’adresse avant tout aux internautes familiers de l’écosystème de la firme. Si vous n’avez jamais utilisé Gmail, Agenda, Drive, YouTube ou même Google+, alors la plateforme ne vous sera d’aucune utilité puisqu’elle n’a pas pour vocation à vous apprendre à utiliser ces différents services. En réalité, son seul et unique but, c’est de mettre en avant des fonctions méconnues de ces outils. Ni plus, ni moins.

Google Tips : capture 1

Chaque astuce se présente sous la forme d’une carte, exactement comme ce que l’on trouve du côté de Google Now ou même de Google Keep. Ces dernières jouent donc la carte du minimalisme : un titre, un pictogramme et l’affaire est dans le sac.

Tout en haut, dans un bandeau horizontal, nous trouverons le menu du service, aussi dépouillé que le reste. En quelques clics, nous pourrons filtrer les astuces affichées en fonction de nos besoins, et de notre cadre d’utilisation : en déplacement, à la maison ou au bureau. Un peu plus loin, nous trouverons un autre menu qui nous permettra cette fois d’aller chercher toutes les astuces relatives à un produit en particulier.

L’accès à la fiche d’une astuce se fait le plus simplement du monde puisqu’un clic suffit à afficher la page dédiée.

Point intéressant, les explications fournies par Google sont visuelles et reposent sur une succession de diapositives, ou d’images. Peu de texte, donc.

Tout en bas, sur la gauche, nous trouverons une succession de quatre boutons qui nous permettront de pousser la page vers Google+, vers Twitter, vers Facebook ou de l’envoyer directement par courrier électronique. A tout moment, nous trouverons sur les côtés des flèches qui nous permettront de sauter de conseil en conseil.

Google Tips va droit à l’essentiel, donc, et c’est précisément pour cette raison qu’il devrait plaire à pas mal de monde. Seul bémol, le service est rédigé entièrement anglais et il n’a pas encore été traduit en français, ou dans d’autres langues.

(Source)


5 commentaires

  1. Super nouvelle, j’utilise la galaxy de services de Google tous les jours, j’espère y trouver quelques tips pour m’améliorer ! :p

    (Quand est-ce que vous refaites le site sérieux ? Rajoutez au moins Disqus please…)

    • Eric

      @Jason : on y travaille, on a beaucoup de retard dans la refonte du site mais ça sera bien mieux et il y aura un nouveau système de commentaires, promis 🙂

  2. J’ai hâte car ça fait depuis cet été que j’entend parler du fameux « projet top-secret » à propos de presse-citron et on a toujours pas de nouvelles ! ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Samsung Galaxy Note 3 Lite serait déjà imminent !

Selon les bruits qui courent, Samsung aurait déjà débuté la production en masse de la version Lite du Galaxy Note...

Fermer