Google voudrait distribuer internet avec 180 satellites

Internet pour tous : après les ballons et les drones solaires, Google veut aussi des satellites.

Satellite pixabay Google voudrait distribuer internet avec 180 satellites

Google va massivement investir dans des satellites pour connecter les régions de la planète qui ne sont pas reliées à internet, comme l’indique un article du Wall Street Journal. Pour commencer, la firme de Mountain View va mettre sur orbite 180 petits satellites autour de la terre. Ceux-ci se situeront à une altitude moins élevée que les satellites traditionnels. Le budget de ce projet ambitieux pourrait dépasser le milliard de dollars et même atteindre les 3 milliards de dollars, en fonction du développement qui est en cours.

Outre ces satellites, Google a déjà le projet Loon qui vise à connecter les régions éloignées par le biais de ballons flottant dans l’atmosphère. Outre cela, la société a récemment fait l’acquisition de Titan Aerospace, une entreprise américaine qui développe des gros drones solaires capables de voler en haute altitude, durant des périodes très longues. Ces drones sont également appelés satellites atmosphériques.

De son côté, Facebook a aussi fait l’acquisition d’une société qui développe des satellites atmosphériques et qui vont, par le biais du projet internet.org, distribuer internet.

Ces dernières années, les géants de la Silicon Valley ont montré un très grand intérêt pour ces populations non-connectées. Il faut savoir qu’actuellement, seulement un tiers de la population du globe aurait accès à internet. Pour les acteurs du web, les deux tiers restants peuvent représenter des sources de revenus potentiels.

(Source)

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
Samsung Z 1
Samsung Z : le premier smartphone sous l’OS Tizen est là

Samsung dévoile enfin le Samsung Z, son premier smartphone utilisant son nouveau système d'exploitation mobile Tizen OS. Revue de détail.

Fermer