Google voudrait fabriquer ses propres smartphones

Selon cette rumeur, « Google » pourrait bientôt devenir une marque de téléphone.

Un Nexus 5 sous Android

Contrairement à Apple, qui peut se vanter de concevoir à la fois la partie matérielle et la partie logicielle, Google ne fait que proposer son système d’exploitation Android (utilisé sur 4 téléphones sur 5) aux autres constructeurs. Et si cette stratégie a permis à Google de dominer le marché des OS mobiles, elle a également un inconvénient : l’entreprise a peu de contrôle sur son propre système d’exploitation.

La firme propose déjà les Nexus, des smartphones fabriqués en partenariat avec des constructeurs comme HTC, Huawei ou LG, mais une rumeur dit qu’il voudrait maintenant lancer une nouvelle gamme de smartphones Android sur laquelle il aura un contrôle total.

L’information provient des sources du site britannique Telegraph. Celui-ci écrit que « Google entend secouer le marché des smartphones en sortant ses propres appareils » et que la firme de Mountain View « discute actuellement avec des opérateurs sur le lancement de smartphones de marque Google (et non Nexus) ».

Si ces informations se vérifient, Google sera en compétition directe avec Apple. Il aura plus de contrôle sur son système d’exploitation et pourra également se vanter d’être à la fois derrière le logiciel et le matériel (du moins pour ses smartphones).

Par ailleurs, il est à noter qu’en avril, Google avait lancé une nouvelle division dédiée au hardware, qui a été mise sous la responsabilité de l’ancien PDG de Motorola. Et dernièrement, le PDG de la firme de Mountain View, Sundar Pichai, a déclaré lors d’une interview que celle-ci investit beaucoup dans le mobile.

Mais les pincettes restent de rigueur car une entrée de Google dans le domaine du hardware pourrait aussi rendre ses relations avec les autres constructeurs qui utilisent Android tendues.

(Sources : 1 / 2 )


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Axa Cocoons
Viva Technology, 2ème jour ! Une sélection des temps forts, avec AXA

300 conférences, 5000 startups, 100 démos d'innovations et des grands groupes partenaires dont AXA. Découvrez le programme de Viva Technology...

Fermer