Google vous permet d’éviter la foule et propose un indicateur d’affluence en temps réel

Vous êtes du genre à éviter la foule et les heures d’affluence ? Google a pensé à vous (encore une fois !). La firme de Mountain View vient d’annoncer avoir mis en place un indicateur de fréquentation des lieux en temps réel.

google-chrome-plus-rapide-microsoft0

Vous avez bien lu, Google saura vous dire si un lieu est plein où vide en fonction de nombreux paramètres. L’entreprise va même plus loin, puisqu’elle sera capable de vous fournir une estimation relativement précise du temps moyen passé par les individus présents sur place !

Google est capable de déterminer la fréquentation d’un lieu

Comment ? Vous vous souvenez sans doute du lancement pendant l’été du service Popular Time, qui offrait déjà la possibilité d’obtenir un rapport de fréquentation d’un lieu à un temps donné. Même si peu de « lieux » utilisent pour l’instant ce service, il s’agit d’une petite révolution qui pourrait bien se généraliser notamment dans les lieux à forte affluence, (centres commerciaux, restaurants, centres de loisir, etc.)

Pour le moment les informations du service Popular Times sont disponibles dans Maps ou dans le moteur de recherche. A l’avenir, terminé les files d’attentes pour entrer dans un restaurant, fini aussi les soirées à faire les courses en même temps que tout le monde, en passant une heure à la caisse. Et en contrepartie, un simple coup d’œil sur les bars dans les environs pour savoir dans lequel se rendre, afin ne pas trop attendre avant de sortir faire la fête.

A ce jour, il est assez difficile de savoir comment Google s’y prend pour déterminer ces moyennes en direct, mais on imagine que cela doit être à partir de certaines données tirées d’applications populaires, croisées avec les géolocalisations, le tout comparé avec la capacité maximum de chaque établissement. Peut-être en saurons-nous un peu plus un jour à ce sujet, ce qui semble toutefois peu probable quand on voit comment le moteur de recherche sait conserver le secret de son algorithme de référencement.

Source


4 commentaires

  1. Mouais, enfin faut pas être super intelligent pour deviner les horaires où il y a foule selon le type d’endroit… c’est pas comme si on savait pas que les grandes surfaces le samedi c’est l’enfer !

    Et le « fini aussi les soirées à faire les courses en même temps que tout le monde » je ne vois pas le rapport car :

    – on sait déjà que le soir il y a souvent du monde et sans avoir ce genre d’appli et je connais même la plage horaire… incroyable non ?

    – et s’il y a du monde le soir c’est parce que les gens qui bossent on pas trop le choix que d’y aller en sortant du boulot (sauf pour ceux qui font leurs courses une seule fois pour la semaine et devinez quand ? ma boule de cristal me dit que c’est le samedi !).

    Pareil pour les rues avec plein de bars/restos on sait très bien que les vendredi/samedi ça sera bien plus fréquenté que les autres jours de la semaine (sauf pour les quartiers ultra touristiques où c’est blindé 7/7j).

    Idem pour certains endroits plus fréquentés pendant les vacances scolaires etc…

    Je ne vois donc pas en quoi ce genre d’appli qui fera changer nos habitudes souvent liées à des contraintes socio/professionnelles.

    • Tu n’as pas waze ? On peut faire la même réflexion que toi sur les transports, on a pas le choix, on rentre du boulot, devinez quoi, ma boule de cristal me dit que le matin et le soir il y a du monde sur la route…. et pourtant, waze sait proposer des trajets alternatifs plus rapides…
      C’est la même analyse qu’on peut faire dans le cas des affluence de lieux, changez un peu nos habitudes et fluidifier la fréquentation des lieux. On peut optimiser ses déplacements en partant à la bonne heure et en changeant son itinéraire. Ici, on pourra optimiser son parcours dans un centre commercial en allant dans les boutiques les moins fréquentées d’abord. Et on peut aussi changer d’hypermarché quand on fait ses courses si on voit que notre hyper est trop « chargé »… Parfois décaler les courses à 1h près change beaucoup de choses ! Et pour les bars, pareil, si notre bar habituel est complet systématiquement le vendredi à 19h, peut-être que y aller 15 minutes plus tôt ou choisir celui d’à côté qui lui l’est moins ou plus tard est quelque chose de plus malin !
      Ce genre d’appli permet d’aller dans plus de finesse dans l’analyse de nos habitudes, et parfois à 10 minutes près ça change tout ! Et s’il faut changer un peu nos habitudes pourquoi pas !
      En parlant de vacances, vous n’êtes jamais allé dans les parcs d’attraction ? Les temps d’attente à chaque attraction est indiqué sur une appli, ce que permet d’optimiser et fluidifier le « trafic ». C’est un excellent exemple à petite échelle, et ce genre d’appli est révolutionnaire. C’est le même principe, il n’y a pas de raisons que nos habitudes soient aussi impossibles à changer à moins d’être psycho rigide et vouloir absolument faire nos courses tous les samedis exactement à la même heure ou faire space mountain à 10h pile, au pic d’affluence, plutôt que d’attendre 12h15, l’heure ou il n’y a personne…

      • « et pourtant, waze sait proposer des trajets alternatifs plus rapides… »

        oui il peut parfois proposer un trajet alternatif mais au final je pars toujours à la même heure et j’arrive au même endroit, l’exemple n’est pas vraiment pertinent.

        « Et pour les bars, pareil, si notre bar habituel est complet systématiquement le vendredi à 19h, peut-être que y aller 15 minutes plus tôt  »

        Pas besoin d’une appli pour savoir que si je veux moins de monde il suffit de décaler mon horaire de visite par rapport aux heures d’affluence, mais certains diront qu’ils préfèrent y aller quand « c’est animé » 😉

        « Ã  moins d’être psycho rigide et vouloir absolument faire nos courses tous les samedis exactement à la même heure »

        à moins d’avoir un emploi du temps chargé qui fait que ces fameuses courses on a pas le choix que de les faire le samedi après-midi par exemple et je n’ai pas besoin d’une appli pour savoir que si j’y vais le matin il y aura (un peu) moins de monde que l’après-midi et si j’y vais le vendredi parce que j’ai un congé alors je sais qu’il n’y aura personne (enfin quand je dis personne je compare à la foule du samedi).

        « vous n’êtes jamais allé dans les parcs d’attraction ? Les temps d’attente à chaque attraction est indiqué sur une appli »

        les courbes horaires de fréquentation sont les globalement les mêmes quels que soient les parcs d’attraction avec une variation en fonction de l’âge du public.

        Maintenant pour celui qui veut partir en mode découverte sur des lieux/activités pour lesquels il n’a pas l’expérience / connaissance des heures d’affluence alors en effet cette appli pourrait être utile.

        Et mes commentaires sont en réaction à « il s’agit d’une petite révolution qui pourrait bien se généraliser notamment dans les lieux à forte affluence, (centres commerciaux, restaurants, centres de loisir, etc.) » car pour tous ces lieux on sait déjà quand il y a du monde ou pas.

  2. D’habitude je suis assez critique envers google mais là je trouve quand même que l’idée est bonne.
    Après, reste à voir si cet outil sera réellement pratique et et efficace …

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Deux jours après l'annonce de Facebook, Adblock Plus trouve une parade
Les bloqueurs de pub sont en très forte progression

L’époque de la publicité à outrance a fatigué les internautes, qui sont de plus en plus nombreux à faire le...

Fermer