Grâce à Windows 10, les entreprises boostent les ventes de PC

Depuis de nombreux mois, des années même, le secteur des PC est en net recul et ce ralentissement ne cesse de s’amplifier. Une constante qui ne semble pas concerner le secteur professionnel, Windows 10 aurait même donné un petit coup de fouet sur ce marché.

windows-10

Plusieurs analystes ont noté un ralentissement au niveau de la baisse inexorable des ventes de PC dans le monde. Une baisse qui peut s’expliquer par la progression des ventes sur le marché professionnel, notamment chez les PME. En France, sur ce segment, on note une belle progression de 5,6% au second trimestre de l’année.

Windows 10 offre une bouffée d’oxygène au niveau des ventes de PC

En comparant les chiffres du premier trimestre 2016 et du second, on peut observer ce fort ralentissement. Les trois premiers mois de l’année, tous secteurs confondus, la chute était de plus de 6%, trois mois plus tard cette baisse n’est plus que de 1%. C’est surtout au sein des très petites entreprises que le renouvellement se fait le plus. En France, il s’est vendu 1,9 million d’ordinateurs sur la période.

Le panorama des ventes de PC en 2016, se résume de cette façon : les PC de bureaux restent les plus prisés et représentent 47 % des ventes (avec une baisse de 5,8%), viennent ensuite les PC portables classiques, à hauteur de 36 % des ventes (-1,7 %) et enfin les ultra-portables, qui profitent le plus de l’essoufflement du marché avec 17% des postes vendus (en hausse de 13%).

Heureusement que les PME et les grandes entreprises apportent cette petite croissance, car du côté des particuliers, d’après le cabinet d’analyse Gartner, ce revirement ne sera pas pour les prochains mois, mais plutôt en 2017. Il n’est pas impossible que beaucoup de personnes fassent finalement le choix de changer de matériel pour profiter de Windows 10, d’autant que de nouvelles technologies vont obliger de nombreux particuliers à changer de PC, avec l’arrivée de la réalité virtuelle par exemple. Les constructeurs d’ordinateurs misent également beaucoup sur le segment de l’Ultra-mobile, car les analystes estiment que leur nombre pourrait doubler l’année prochaine.

Source


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SAmsung Milk Music
Samsung va fermer son service de streaming musical

Lancé en 2014, le service de streaming musical de Samsung n’a jamais vraiment séduit les foules.

Fermer