GTA V distribué en avance, Rockstar gronde

Certains distributeurs ont déjà fait parvenir les jeux GTA V à leurs clients. Une manœuvre qui ne plait pas du tout à Rockstar qui avait prévu une sortie officielle le 17 septembre.

J-1 avant la sortie du très attendu GTA V, enfin… avant sa sortie officielle. Car, comme vous avez probablement pu le voir sur le Web – peut-être faites vous même partie des chanceux – de nombreux joueurs ont obtenu leur boitier en avance. Certains ont pu récupérer le jeu aujourd’hui dans les magasins, d’autres l’ont même reçu samedi dernier. Amazon fait partie des sites qui ont livré trois jours en avance, en témoignent de nombreux internautes qui ont exposé fièrement leur boitier de jeu.

Bien évidemment, cette nouvelle ne plait pas à Rockstar qui voit son titre phare et tant attendu révélé avant sa sortie officielle. L’éditeur a décidé de mener une traque pour retrouver toutes les enseignes indélicates qui n’ont pas respecté la date officielle. Des sanctions vont peut-être pleuvoir sur ces réseaux de distribution, même si nous en savons encore peu à ce sujet.

 

GTAEnAvance

Autre cible de la maison Rockstar : les joueurs qui ont reçu le jeu en avance et qui s’amuseraient à publier des vidéos/des images présentant le gameplay ou révélant l’histoire de ce GTA. L’éditeur aurait demandé un bannissement à vie de tout joueur de Xbox qui outrepasserait cette limitation. Rockstar entreprendra probablement la même action pour les joueurs de PS3.

« Aucun leak de gameplay avant la sortie : toute vidéo in-game issue de copies du jeu leakées avant la sortie officielle sera retirée, peu importe la manière dont a été acquis le jeu. Cela implique aussi les « déballages précoces » »

Le problème, c’est que les enseignes qui livrent le jeu avant la sortie créent un cercle vicieux. Certains concurrents, conscients que l’offre est déjà présente sur le marché, finissent par mettre GTA V en service de peur d’être distancés par les autres. Preuve en est, un de mes contacts Facebook a pu récupérer son jeu dans une grande surface, il est allé montrer le ticket de caisse dans un magasin spécialisé qui s’est dit qu’il pouvait également distribuer le jeu.

Alors voilà, GTA V, après une très longue attente, sort finalement de manière prématurée à cause d’enseignes qui n’ont pas su respecter les dates fixées. Cela donne même l’occasion de voir des vidéos navrantes comme celle-ci. Et vous, pensez-vous que les manÅ“uvres effectuées par les distributeurs doivent être sanctionnées ou cela ne vous dérange pas ?

(sources [1], [2], [3])


12 commentaires

  1. « Le problème, c’est que les enseignes qui livrent le jeu avant la sortie créent un cercle vicieux. Certains concurrents, conscients que l’offre est déjà présente sur le marché, finissent par mettre GTA V en service de peur d’être distancés par les autres. »

    C’est idiot, ils devraient pertinemment savoir que dans tout les cas il y aura rupture.

  2. Si ils ne veulent pas que leur jeu soit distribué avant une certaine date ils ont qu’à attendre eux même avant de le distribuer. Les sanctions envers les joueurs sont ridicules, ce n’est pas eux qui ont choisi de recevoir le jeu en avance.

  3. D’après d’autres sites d’infos, Microsoft a déja commencer a bannir des comptes de joueurs xbox, donc si t’a d’autres jeux, ben c’est mort pour eux aussi
    Ou comment se tirer une balle dans le pied
    La question est de savoir si c’est un ban temporaire jusqu’à demain ou si c’est définitif

  4. C’est impossible de ne pas distribuer le jeu en avance. Ca couterait beaucoup trop cher de trouver assez de camions et chauffeurs pour livrer tout le monde entier en même temps.
    Je trouve ça complètement débile de bannir pour avoir joué avant la sortie.
    Et le type qui a acheté des jeux dématérialisés sur son compte il joue comment ?
    Super le vol !

  5. Wow je trouve lamentable de la part de Rockstar de bannir à vie les joueurs. Le joueur lambda peut tout à fait précommander le jeu et le recevoir en avance. Quoi de plus légitime d’y jouer alors ? Est-ce lui qui a signé une clause de non divulgation ?
    Lamentable !

  6. Amazon France n’a surement pas livré les jeux en avance puisque les colis sont partit aujourd’hui

  7. A chaque grosse sortie c’est pareil.
    Tous les jeux sortent en avance, et effectivement les autres boutiques n’ont aps d’autres choix que d’ouvrir les ventes plus tot pour ne pas se laisser dépasser.

    Il y a quelques mois le probleme a été le même avec Call of duty. La fnac et micromania avait une exclusivité pour vendre la veille il me semble. Finalement ceux qui ont préco ont eu le jeu aprés tous le monde.

    Pénaliser les joueurs c’est bete, ce sont des clients, qui ont acheté un jeux de facon honnete.
    La solution serait de pénaliser les vendeurs.
    Je me souviens de la sortie de BC sur les champs, c’etait vraiment un evenement. Ca serait dommage de perdre ce genre de chose à l’avenir…

  8. Cela fait monter le Buzz et c’est bénéfique au final à l’éditeur. Je demande à voir qui pourrait se frotter à Amazon, par contre il ne faut pas confondre Amazon et leur réseau d’affiliés c’est peut-être et sûrement de ce côté qu’il y a eu fail.

  9. Pas besoin de citer ce titre ou son éditeur pour lui faire de l’auto-promo, il n’en a pas besoin puisque c’est déjà le jeu le plus populaire !
    Non sérieusement, obtenir un jeu avant sa date de sortie officielle, ça a toujours été possible, il suffit de se pointer dans un magasin spécialisé la veille au soir (pour être sur de l’avoir, mais même des fois l’avant veille ça peut passer) et le tour est joué, j’ai toujours fait ça, depuis des années, et ça marche !
    Là pour le coup les clients d’Amazon ont eu de la chance que le site marchand ai cherché à se faire de la pub sur le compte de ce jeu ultra populaire.
    @Fabian : Amazon France aussi a livré en avance puisque des clients ont reçus le jeu hier

  10. Bonjour,
    moi je dit que les boutiques spécialisées peuvent vendre les jeux la veilles de leur sorti officiel ce qui calmerais un peu les grandes surfaces à vendre leur jeux 45 € alors que nous magasins spécialisées nous les touchons même pas ce prix la, cela nous permet de revenir dans la course, mais je suis d’accord que vendre le jeu le samedi soit 3 jours avant la sorti la sa abuse.
    Merci

  11. Comme le dit fran6t , l’éditeur en fait un peu trop histoire de renforcer encore le lancement de jeu vidéo (si il y avait besoin ..). Quand a Amazon je soupçonne aussi plus un vendeur tiers du market Amazon, que Amazon en propre (un peu trop risqué en terme de procès… les américains rigole pas en indemnités )

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’affaire du bijoutier niçois réveille les suspicions sur les faux ‘like’ Facebook

Vous n'avez pas pu passer à côté du succès de la page 'Soutien au bijoutier de Nice' sur Facebook. En...

Fermer