Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie

Petite infographie de Reuters qui résume l’état des procès récents et courants liés aux brevets entre les grandes compagnies High-Tech. Je crois que « limpide » est le mot parfait pour décrire la clarté de la situation.

Petite infographie de Reuters qui résume l’état des procès récents et courants liés aux brevets entre les grandes compagnies High-Tech. Je crois que « limpide » est le mot parfait pour décrire la clarté de la situation.

mobile patents legal suing graphic Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie

Voila, c’est clair maintenant, non ? icon smile Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie Quelques points que je remarque dans cette image et qui n’engagent que moi :

  • Apple est dans la bataille jusqu’au cou, le plus souvent en procès réciproque avec des fabricants de hardware et à terme malgré l’excellentissime com’ d’Apple je me demande si le fait d’être un « patent troll » ne ternira pas la réputation irréprochable de l’entreprise de Steve Jobs… à voir.
  • Google n’était pas en conflit direct avec Apple et Microsoft… jusqu’au rachat de Motorola qui est déjà en procès avec les deux, la guerre froide se réchauffe.
  • Les brevets ont été créés pour encourager l’innovation mais dans une situation comme celle-ci on voit mal comment cet état de procès perpétuels ne tirera pas la technologie vers le bas.

Dans tous les cas il sera intéressant de voir le dénouement (si dénouement il y a) de cette guerre même s’il n’est pas pour demain avec par exemple la vente prochaine des brevets interDigital sur lesquels Apple ou Microsoft ou Google ne cracheraient probablement pas.

20 commentaires

  1. @JeanBaptiste

    Tu ose dire qu’Apple fait du Patent Troll en mettant un lien vers cette définition « le nom donné à une compagnie [...] qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principal modèle économique ».

    Je veux pas du tout troller, mais Apple est loin de gagner de l’argent avec ses brevets et encore plus loin d’en faire son modèle économique principal :)

  2. Pingback: Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie | Mobile, Web et autres friandises | Scoop.it

  3. Pingback: Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie

  4. Une représentation sous la forme d’un carrousel aurait été plus approprié je pense.
    On aurait ainsi bien mieux vu que tout le monde est dans la ronde et le côté « cours après moi que je t’attrape ».

    Quant à l’image d’Apple elle est déjà ternie avec sa magouille de format à l’encontre de Samsung.
    C’est d’un mesquin d’aller trafiquer des photos.
    Ca laisse imaginer ce qu’Apple pense de ses clients.

    db

  5. Il faut ajouter a ce schéma (déjà très simple) les nombreux procès des états pour position dominante a l’encontre de Microsoft ou Google… Au moins les cabinets d’avocats peuvent se réjouir ils ont du travail en perspective ;-)

  6. On n’aurait pas ce genre de problème avec des technologies « open source » au même titre que les logiciels. Même si la tendance est a troller aussi ce modèle pour vendre des version pro ou business.

  7. conclusion: tu veux faire fortune ? Ne te lance pas dans le mobile mais fais plutot des études juridiques en propriété intellectuelle… ;)

  8. Pingback: Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie | on refait le monde! | Scoop.it

  9. Pingback: Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie | Nouvlle_tech | Scoop.it

  10. Pingback: Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie | Web and other news | Scoop.it

  11. Des millions de $ dépensés inutilement. Franchement ça aurait été mieux de voir cet argent distribué aux salariés ou investit en R&D. Bien ridicule tout ça.

  12. Vu il y a quelques semaines, une vision humoristique de ce diagramme :-) :-)
    http://www.bonkersworld.net/who-sues-who/

    Cette guerre des brevets me fait peur. On sent bien la volonté de certains acteurs (voire, de la plupart ? voire, de tous ?) de se servir des brevets pour tenter de ralentir leur(s) concurrent(s).
    Et c’est loin d’être fini, vu le dossier des brevets Nortel…

  13. Pingback: Le PC de bureau est le produit à la mode de la rentrée, d'après des chiffres de vente eBay

  14. Pingback: La relation symbiotique d’Apple et Samsung

  15. Pingback: Les brevets : atouts majeurs dans le domaine des Smartphones et des tablettes numériques | Marketing web mobile 2.0

  16. C’est incroyable ces guerres de brevet, alors que l’on sait tous qu’ils sont autant coupables les uns que les autres, pffff!

Lire les articles précédents :
Publicité sur Facebook ciblée par code postal : vous allez doubler vos clics !

La publicité est la principale source de revenus de Facebook, soit environ 2 Milliards de dollars en 2010 (775 Millions...

Fermer