Guide d’achat de Noël : bracelet Nike FuelBand

Porté par la tendance de l’internet des objets, je vous propose de découvrir mon coup de cœur high-tech, certainement l’une des plus belles inventions de l’année. Lancé le 27 janvier 2012, ce bracelet électronique aide ses utilisateurs à mesurer leurs efforts sportifs et bien plus encore.

C’est bientôt Noël. La rédaction de Presse-citron se mobilise et vous propose son guide d’achat de Noël. Dans ce guide, chaque rédacteur vous propose son coup de cÅ“ur geek de 2012 et vous explique pourquoi il juge que c’est pour lui le meilleur produit high-tech de l’année. Nous compilerons ensuite tous ces avis en un article unique qui sera publié dimanche soir. Il vous reste 9 jours pour choisir (ou 6 si vous avez des ascendants Mayas).

Porté par la tendance de l’internet des objets, je vous propose de découvrir mon coup de cœur high-tech, certainement l’une des plus belles inventions de l’année. Imaginé autour de la plateforme sociale Nike + et baptisé FuelBand, ce gadget intelligent a été récompensé par de nombreux prix publicitaires (Grand Prix Titanium et le Grand Prix Cyber aux Cannes Lions), mais n’est pas à mon sens que du simple marketing. Il fait parti de la façon dont l’équipementier conduit désormais son business et sert ses clients.

Lancé le 27 janvier 2012, ce bracelet électronique aide ses utilisateurs à mesurer leurs efforts sportifs et bien plus encore. C’est un véritable outil de gamification du quotidien qui apporte de l’importance à tous vos mouvements, des plus anodins aux plus prononcés. Avec Fuelbrand, Nike est donc parti du constat que la vie est faite d’une multitude de micro-efforts et qu’en valorisant ceux-ci il nous permet d’aller de l’avant plus facilement. Attention, je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un bijou à destination des plus fainéants d’entre-nous ! Il donne du sens à la notion de dépassement de soi et s’adresse avant tout aux sportifs désireux de quantifier leurs performances, afin d’estimer leur marge de progression.

Personnellement amateur de course à pied et de sports en tous genre, j’apprécie de pouvoir mesurer mes efforts pour me fixer de nouveaux objectifs, tout en challengeant mes amis.

En plus de son aspect ludique, je trouve que la force de Fuelband se situe dans son unité de mesure, le Fuel, matérialisée sur le bracelet par une jauge à LED. Plus vous vous rapprochez des objectifs fixés depuis l’application Nike+ Fuel Band, plus la jauge vire au vert. A l’inverse, plus vous vous éloignez des objectifs fixés, plus la jauge sera dans le rouge. Grossièrement, cette unité de mesure est un indicateur comparable à des services comme Klout que certains d’entre vous utilisent pour calculer de manière plus ou moins fiable leur influence en ligne.

Ce que j’apprécie également avec l’objet en question, c’est qu’il combine deux atouts propres aux plus grandes inventions, tels que l’iPhone, je veux bien sûr parler de l’esthétisme et de la simplicité.`

DU SPORT AU DIVERTISSEMENT

L’équipementier a décidé de faire du jeu vidéo l’élément central de sa politique de communication et vient donc de lancer Nike Fuel Missions, le premier social game basé sur les mouvements et pratiques sportives des utilisateurs de sa gamme d’objets connectés dont fait parti Fuelband.

Le jeu, scindé en mission, débutera par une sélection de votre niveau de joueur mais aussi de sportif, ce qui permettra de déterminer le niveau de « Fuel »nécessaire pour passer au tour suivant. C’est ainsi que plus vous vous surpasserez, plus vous récolterez de « Fuel ». En cas de succès, vous passez à la mission suivante, mais en cas d’échec, la mission est à recommencer. A noter que vos actions dans la vie réelle permettront de faire avancer les athlètes virtuels inspirés des ambassadeurs de la marque. On retrouve ainsi le footballeur Neymar Jr., Alex Morgan la star du soccer, l’athlète Allyson Felix et le footballeur (US) Calvin Johnson. L’application sera bientôt accessible mais le site l’est déjà (http://missions.nike.com) et ce teaser devrait vous faire patienter :


5 commentaires

  1. Super sympa l’article. On voit bien que Nike mise de plus en plus sur la gamification avec les Nikefuel Missions. Pour les gens intéressés, nous avons créé http://fuelbandfrance.fr qui nous mettons régulièrement a jour avec des infos, vidéos et tests.

    Fuelband France

  2. Super article et nous sommes absolument d’accord, le Nike+ FuelBand est LE CADEAU idéal pour Noël. Il plaira à tous, que l’on soit sportif ou non, homme ou femme.
    Pour savoir comment l’acheter en France, rendez-vous sur notre site web http://www.frenchfuel.fr. On parle de toute l’actualité Nike+ et de Sport !

    Joyeux Noël à tous,
    FrenchFuel

  3. Au tant je ne vois pas trop l intérêt du produit pour ceux qui ont l iPhone avec l appli nike, au tant j ai adoré la vidéo de présentation en 3d avec un univers totalement dégeanté.

  4. Super sympa ce produit et une excellente idée de cadeau pour Noël , étant une amatrice de fitness , je me verrai bien pouvoir avoir ce genre de bracelet qui « jauge » l’effort fournit et motive à nous dépasser, cela evite le sport routinier …
    J’apprécie la présentation du produit, je pense que Nike à frappé fort avec ce nouveau gadget , à voir dans le temps si ça se confirme, l’effet de mode en tout cas aura lieu , j’en suis certaine.

    Merci à Presse citron , bonne continuation à votre blog.
    Nina.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Guide d’achat de Noël : Samsung Galaxy Note 2

C’est bientôt Noël. La rédaction de Presse-citron se mobilise et vous propose son guide d’achat de Noël. Dans ce guide,...

Fermer