Guide d’achat de Noël : des idées de cadeaux high-tech pour tous les goûts

C’est bientôt Noël. La rédaction de Presse-citron se mobilise et vous propose son guide d’achat de Noël. Dans ce guide, chaque rédacteur vous propose son coup de cœur geek de 2012 et vous explique pourquoi il juge que c’est pour lui le meilleur produit high-tech de l’année.

C’est bientôt Noël. La rédaction de Presse-citron se mobilise et vous propose son guide d’achat de Noël. Dans ce guide, chaque rédacteur vous propose son coup de cœur geek de 2012 et vous explique pourquoi il juge que c’est pour lui le meilleur produit high-tech de l’année.

Smartphones, et tablettes sont encore et plus que jamais les stars high-tech de Noël,  mais nous avons voulu varier un peu en vous présentant d’autres gadgets qui préfigurent aussi des usages qui vont se répandre fortement dans les prochains mois, comme les caméscopes tous terrains pour la vidéo d’action ou les coachs sportifs avec GPS intégré.

Toute l’équipe de Presse-citron vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

guide achat Noel

iPhone 5

Les Samsung Galaxy S III, Galaxy Note II, Google Nexus 4, HTC one X et Nokia Lumia 920 ont beau avoir fière allure, c’est l’iPhone 5 que les Français vont le plus commander à Noël. Selon une étude réalisée par l’IFOP, 9% des Français désirent le smartphone d’Apple pour ce Noël 2012.

Les spécifications techniques ne placent pas l’iPhone 5 au firmament des smartphones 2012 même si l’agencement des composants et leur choix permettent au 6ème iPhone de s’en tirer plus qu’honorablement aux tests de benchmark.

Pas de NFC, ni de processeur quad coeur ou d’écran XXL (Apple a tout de même osé le 4 pouces). L’acheteur se moque de ces considérations. D’aucuns parlent de captivité d’un client amené à renouveler son achat de terminal iOS pour continuer à profiter des accessoires et des applis achetés. Cette hypothèse n’explique pas cet engouement pour l’iPhone 5 : Apple a changé le connecteur 30 pins pour le Lightning et une grande majorité des téléchargements concernent des applis gratuites.

iPhone 52 347x300 Guide d’achat de Noël : liPhone 5

Non, l’iPhone 5 séduit tout simplement. La firme de Cupertino a mis les petits plats dans les grands pour flatter l’oeil. La finition du terminal est digne de celle de montres de grands horlogers suisses. Tant et si bien que les travailleurs de Foxconn subissent une pression sans précédent pour répondre à la demande. Les gigantesques usines Foxconn sont une des composantes essentielles de l’équation du succès d’Apple.

Le cours d’Apple subit des soubresauts à Wall Street mais il n’en reste pas moins que le père Noël devra une nouvelle fois se familiariser avec la catalogue Apple. L’iPad et l’iPhone 5 seront les cadeaux les plus en vogue pour ces fêtes de fin d’année (toujours selon le même sondage réalisé par l’IFOP).

Difficile de trouver un plan vraiment discount pour acquérir l’iPhone 5 même s’il reste possible de gagner quelques euros en allant sur les bons sites.

Sony Xperia S

Dans ce monde qui va très vite, le Xperia S de Sony n’est plus tout jeune : il va bientôt souffler sa première bougie. Et pourtant, pourquoi n’aurait-il pas sa place dans un guide de Noël de 2012 ? Après tout, il est lui aussi apparu cette année, et non seulement il n’a rien à envier à ses concurrents plus récents de quelques mois, mais il affiche également un prix beaucoup plus attrayant.

Il a  tout d’abord marqué les débuts de l’entité Sony sans le Ericsson, par son design. Avec toutes ces guerres de brevets qui font rage, la marque japonaise a misé sur la sécurité en se distinguant clairement de ses concurrents, et on lui donne mille fois raison : il en ressort un smartphone original et élégant.

sony xperia s noir blanc badges SmartTags NFC Guide dachat de Noël : Sony Xperia S

Ce mobile a aussi fortement misé sur le NFC (Near Field Communication). Alors qu’Apple refusait encore en septembre dernier d’équiper son iPhone 5 de puce NFC, Sony commercialisait déjà ses propres badges tirant parti de cette technologie. L’utilisation reste limitée mais pratique, et on appréciera de basculer d’un mode à l’autre d’un simple geste qui témoigne d’une autre utilisation possible que le paiement sans contact.

Dernière info importante : si le Xperia S est pour l’heure sous Ice Cream Sandwich (Android 4.0), il devrait très prochainement bénéficier de la mise-à-jour vers Jelly Bean (4.1).

Son point faible, s’il fallait en citer un, serait sa batterie qui fond assez vite, en activité. On lui pardonnera cependant grâce à son capteur de 12 mégapixels, son port HDMI et son bel écran tactile de 4,3 pouces, entre autres.

Zik, le casque Made In France

Après avoir hanté les rêves de tous les mélomanes avec sa base « Zikmu » désignée par Stark, Parrot revient avec un nouveau casque : le « Zik ». Un lancement calibré et appuyé par une campagne publicitaire remarquée et une sortie du fondateur de la marque à Le Web mais surtout par un produit haut de gamme à la ligne fine et élégante et au son incroyable.

La société française sort un produit à nouveau encensé par la critique (comme le fait ici le journal du geek ou ici Gizmodo) par sa sobriété et ses nombreux atouts technologiques – l’utilisation de la NFC par exemple est assez impressionnante. Des lignes épurées, un packaging agréable, des performances techniques appréciables et le tout Made In France, le casque Parrot semble tout avoir pour plaire.

Capture d’écran 2012 12 16 à 11.20.06 590x264 Guide d’achat de Noël : Zik, le casque Made In France

Même si le casque reste cher (349€), il se prête assez au cadeau de Noël haut de gamme contre des concurrents parfois plus tape à l’œil, au prix égal et moins équilibrés dans leurs performances. En vogue en ce moment, la thématique des « objets connectés » prend ici tout son sens et nous laisse présager d’un futur encore plus techno que jamais, pour notre plus grand plaisir.

Nokia Lumia 920

Le Nokia Lumia 920 est un smartphone de dernière génération très séduisant propulsé par Windows Phone 8. Si je ne suis pas spécialement un adepte du système d’exploitation mobile de Microsoft, il faut avouer que la dernière version est particulièrement réussie et que ce smartphone est aussi puissant qu’imposant.

Sur le papier comme dans la poche, ce téléphone est impressionnant avec sa coque unibody en polycarbonate (et ses 185 grammes qui vont avec) lui donne un aspect massif et solide. Mais j’adore plus que tout son écran haute résolution de 4.5 pouces, son appareil photo de 8.7 mégapixels avec la technologie Pureview et la stabilisation optique et sa gamme d’accessoires (avec la recharge sans fil notamment).

lumia 920 Guide dachat de Noël : Nokia Lumia 920

Je pense que le principal point faible de ce téléphone est l’absence de certaines applications importantes mais la boutique d’applications de Microsoft va se compléter au fur et à mesure. Le Nokia Lumia 920 est selon moi l’un des meilleurs smartphones du marché, le seul qui pourrait certainement me faire oublier Android (ou me convertir à Windows Phone 8).

Tablette Nexus 7

Depuis quelques années déjà, les tablettes sont la tendance montante dans le monde technologique, le principal frein de ces dernières ayant été jusque là leur prix assez élevé. Cette année, l’introduction des tablettes au format 7 pouces telles que la Nexus 7, la Kindle Fire HD ou encore l’iPad Mini a voulu diminuer cet obstacle, les rendant accessibles à un plus grand nombre d’intéressés.

Disponible en France depuis septembre 2012, la Nexus 7 de Google, fabriquée par Asus, s’est de son côté rapidement présentée comme la tablette de référence dans cette catégorie.

guide noel nexus 7 Guide dachat de Noël : la Nexus 7

D’un point de vue personnel, le premier élément qui m’a séduit au contact avec cette tablette, c’est son format. Celui-ci correspondait exactement à l’idée que je me faisais d’une tablette pratique et confortable à l’utilisation. Aussi grande qu’un livre et pouvant être tenue d’une seule main, elle se présente pour moi comme l’accompagnatrice idéale de mes soirées posées dans le canapé et autres moments de flemmardise en weekend.

Deuxième élément jouant en faveur de cette tablette : son prix, qui lui offre un excellent rapport qualité/prix. 199 euros pour le modèle 16 Go, 249 pour la 32 Go (lancée récemment), c’est dire si cette tablette reste abordable et optimisée pour se caler dans les budgets Noël.

Une fois la tablette en main, c’est le coup de foudre : en plus d’une prise en main agréable (son dos antidérapant est top, la tablette est fine et légère), c’est à ce jour la tablette Android la plus réactive que j’ai pu manipuler. L’OS d’Android Jelly Bean présent sur cette dernière offre une fluidité impeccable. Le passage entre les différents écrans et applications s’effectue sans problème. La lecture de flux – notamment depuis Flipboard – ou d’eBooks est tout à fait adaptée à ce format, et côté navigation web, le navigateur Chrome pré-installé permet de surfer rapidement et efficacement (partages, synchronisation).

Récemment lancée par Google et mise à disposition dans un premier temps pour les Nexus 4, 7 et 10, la version 4.2 d’Android introduit la gestion multi-comptes, qui permet de lier plusieurs comptes Google au même appareil et de switcher facilement entre ces derniers. Autant vous dire que le partage de la tablette avec votre moitié et même vos enfants s’en voit nettement plus simplifié, chacun possédant ses propres écrans, widgets et applications.

La Nexus 7 est fournie avec un bon d’achat de 20 euros sur le Google Play Store, de quoi l’équiper dès son lancement de quelques applis et jeux incontournables (les inévitables Angry Birds, le splendide Rayman Jungle, le classique Temple Run ou encore Asphalt 7 pour les mordus de vitesse). Un film (Transformers 3) est par la même occasion disponible gratuitement en streaming ou en téléchargement depuis le Play Store, histoire de voir ce que donne la vidéo sur l’appareil.

Une chose est sure : la Nexus 7 se trouvera au pied de bien plus d’un sapin. Alors, pourquoi pas le vôtre ? icon wink Guide dachat de Noël : la Nexus 7

Action Cam Sony HDR-AS15

Testée cette semaine sur Presse-citron, l’Action Cam Sony HDR-AS15 est une parfaite alternative à la GoPro : plus légère, moins encombrante, elle remplit le même rôle avec d’indéniables qualités, comme notamment son WiFi embarqué qui permet de la relier à un smartphone iOS ou Android pour monitorer précisément ses prises de vues et cadrages en direct, ou visionner ses vidéos une fois tournées.

Le mode photo 12 megapixels et les deux options slow motion sont aussi parmi les fonctionnalités qui rendent cette action cam très intéressante, voire attachante, du genre qu’on a toujours sous la main. Le rendu des images est excellent grâce à l’optique grand angle (170°) Carl Zeiss. Seul petit bémol, l’ergonomie pas vraiment intuitive rend la machine quelque peu compliquée à utiliser au premier contact. Mais tout s’arrange rapidement avec un peu d’entraînement.

action cam sony Guide dachat de Noël : Action Cam Sony HDR AS15

Un must pour les geeks sportifs !

Montre GPS MP3 Motorola ACTV

Testée il y a quelques semaines sur Presse-citron, la montre GPS MotoActv fait partie de ces nouveaux appareils portables que l’on pourrait classer dans la catégorie de « l’internet des objets » dont on parle beaucoup en ce moment. Un engin qui m’a séduit dès la première utilisation par sa facilité d’utilisation et les vrais services (comprendre : utiles) qu’elle apporte pour le sportif, qu’il soit occasionnel ou confirmé.

motoactv11 Guide dachat de Noël : Montre GPS Motorola MotoActv

Pour les gadgetophiles sportifs, la MotoActv est un concentré de technologie comme on les aime. Pratique, utile (la richesse des fonctions et des données qu’elle fournit est juste incroyable) et belle, elle devrait compléter logiquement l’arsenal de tout geek qui se respecte. De plus, elle ne s’adresse pas qu’à un public de sportifs, mais peut parfaitement convenir à tout utilisateur qui souhaite regrouper plusieurs appareils en un (je pense notamment à la fusion montre-baladeur) et qui serait curieux d’obtenir des détails sur ses différents déplacements pédestres (ou même automobiles.

Samsung Galaxy Note 2

Plus qu’un smartphone, parfois qualifié de tabphone, le Samsung Galaxy Note 2 s’est fait une place de choix dans un marché très concurrentiel. Passé le scepticisme qui pouvait accompagner son aîné, le Note 1, le dernier géant du sud-coréen Samsung était attendu et ne déçoit pas ! C’est mon coup de coeur pour ce Noël 2012.

Séduire avec un smartphone de plus de 5 pouces, un pari osé et beaucoup d’observateurs se sont montrés dubitatif lors de la sortie du Note premier du nom, une crainte balayée en seulement 5 mois lorsque que Samsung a annoncé la livraison de plus de 5 millions d’exemplaires. C’est fort de ce succès que le Galaxy Note nous revient dans une deuxième version plus grande, plus performante… et qui se vend comme des petits pains !

Le smartphone le plus puissant du marché !

Effectivement, il suffit de jeter un coup d’oeil aux spécifications techniques pour se convaincre que l’écran Super AMOLED HD de 5.5 pouces n’est pas le seul composant hors norme, un processeur quad core cadencé à 1.6 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go à 64 Go de mémoire interne, extensible avec le slot Micro SD et une batterie de 3100mAh qui permet au Galaxy Note 2 d’avoir une autonomie supérieur à la plupart de ses concurrents. Le tout dans un design qui rappelle le Galaxy S3, certes en plastique mais loin de faire « cheap » et Samsung a eut la bonne idée de laisser une batterie amovible, là ou de plus en plus de smartphones concurrents se voient proposer un boitier fermé.

img white 06 Guide d’achat de Noël : Samsung Galaxy Note 2

Jelly Bean et des fonctionnalités appréciables !

Mais si la puissance du smartphone a de quoi séduire, elle ne peut s’exprimer qu’avec une partie logicielle de qualité et là encore le Galaxy Note 2 répond présent en intégrant directement la dernière version Android (4.1) à savoir Jelly Bean. L’ensemble est évidemment accompagné de la surcouche maison TouchWiz et d’une Premium Suite qui met en avant la présence du stylet. Enfin, quelques fonctionnalités intéressantes sont à noter : on retiendra Smart Stay, une application qui permet de garder l’écran allumé lorsque que vous le regardez, Pop Up Play qui donne la possibilité de conserver une vidéo au premier plan tout en faisant autre chose sur son smartphone et le multi-fenêtre…deux fonctionnalités appréciables sur un écran de cette taille.

img grey 05 Guide d’achat de Noël : Samsung Galaxy Note 2

Avec une année 2012 marquée par l’explosion des ventes de tablettes et une guerre toujours aussi forte du côté des smartphones, le Galaxy Note 2 se propose lui de réunir les meilleurs des mondes. Deux cadeaux pour le prix d’un, ça vous dit ?

Bracelet Nike FuelBand

Porté par la tendance de l’internet des objets, je vous propose de découvrir mon coup de cœur high-tech, certainement l’une des plus belles inventions de l’année. Imaginé autour de la plateforme sociale Nike + et baptisé FuelBand, ce gadget intelligent a été récompensé par de nombreux prix publicitaires (Grand Prix Titanium et le Grand Prix Cyber aux Cannes Lions), mais n’est pas à mon sens que du simple marketing. Il fait parti de la façon dont l’équipementier conduit désormais son business et sert ses clients.

Lancé le 27 janvier 2012, ce bracelet électronique aide ses utilisateurs à mesurer leurs efforts sportifs et bien plus encore. C’est un véritable outil de gamification du quotidien qui apporte de l’importance à tous vos mouvements, des plus anodins aux plus prononcés. Avec Fuelbrand, Nike est donc parti du constat que la vie est faite d’une multitude de micro-efforts et qu’en valorisant ceux-ci il nous permet d’aller de l’avant plus facilement. Attention, je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un bijou à destination des plus fainéants d’entre-nous ! Il donne du sens à la notion de dépassement de soi et s’adresse avant tout aux sportifs désireux de quantifier leurs performances, afin d’estimer leur marge de progression.

Personnellement amateur de course à pied et de sports en tous genre, j’apprécie de pouvoir mesurer mes efforts pour me fixer de nouveaux objectifs, tout en challengeant mes amis.

nike fuelband 01 Guide dachat de Noël : bracelet Nike FuelBand

En plus de son aspect ludique, je trouve que la force de Fuelband se situe dans son unité de mesure, le Fuel, matérialisée sur le bracelet par une jauge à LED. Plus vous vous rapprochez des objectifs fixés depuis l’application Nike+ Fuel Band, plus la jauge vire au vert. A l’inverse, plus vous vous éloignez des objectifs fixés, plus la jauge sera dans le rouge. Grossièrement, cette unité de mesure est un indicateur comparable à des services comme Klout que certains d’entre vous utilisent pour calculer de manière plus ou moins fiable leur influence en ligne.

Ce que j’apprécie également avec l’objet en question, c’est qu’il combine deux atouts propres aux plus grandes inventions, tels que l’iPhone, je veux bien sûr parler de l’esthétisme et de la simplicité.`

DU SPORT AU DIVERTISSEMENT

L’équipementier a décidé de faire du jeu vidéo l’élément central de sa politique de communication et vient donc de lancer Nike Fuel Missions, le premier social game basé sur les mouvements et pratiques sportives des utilisateurs de sa gamme d’objets connectés dont fait parti Fuelband.

 Guide dachat de Noël : bracelet Nike FuelBand

Le jeu, scindé en mission, débutera par une sélection de votre niveau de joueur mais aussi de sportif, ce qui permettra de déterminer le niveau de « Fuel »nécessaire pour passer au tour suivant. C’est ainsi que plus vous vous surpasserez, plus vous récolterez de « Fuel ». En cas de succès, vous passez à la mission suivante, mais en cas d’échec, la mission est à recommencer. A noter que vos actions dans la vie réelle permettront de faire avancer les athlètes virtuels inspirés des ambassadeurs de la marque. On retrouve ainsi le footballeur Neymar Jr., Alex Morgan la star du soccer, l’athlète Allyson Felix et le footballeur (US) Calvin Johnson. L’application sera bientôt accessible mais le site l’est déjà (http://missions.nike.com) et ce teaser devrait vous faire patienter :


10 commentaires

  1. Pour ceux qui songeraient à offrir un smartphone, on peut ajouter que seul un mobile sans abonnement est un cadeau. Si c’est pour offrir une obligation de payer pendant 12 ou 24 mois, c’est pas valable. Mieux vaut alors le plus ordinaire des mobiles.

  2. Bonne sélection de cadeaux. Sachant que le salaire médiant en france est autour de 1600€, je prendrai un galaxy note 2 pour papa, un iphone 5 pour maman, et un lumia 920 pour frèrot! Soyons sérieux, pourquoi ne pas proposer une sélection de produit avec un point d’entrée plus petit? (Et je ne me permettrai pas de critiquer l’idée qui est bonne, encore moins de l’affiliation pouvant justifier cette sélection!)

    • Eric

      @pablo : j’ai demandé aux rédacteurs de présenter leur produit préféré en toute spontanéité, il n’a à aucun moment été question de budget, c’est un parti pris, je ne vois pas pourquoi nous aurions fixé une limite, et laquelle ?

  3. Pour ce qui concerne la photo, il y a un petit nouveau qui vient de se lancer sur le web français avec des prix 5 à 20% sous ceux pratiqués habituellement … Et surtout le matériel est disponible immédiatement, ce qu’il est assez peu fréquent sur les boutiques situées dans l’hexagone en cette période de fête… J’ai donc passé la commande de mon nouveau joujou, un Nikon D90 qui doit venir des Pays-Bas ..

  4. Je comprend la démarche qui est très bien! Du coup ça entraine une sélection de produit clairement orientée CSP+++,.
    C’est juste dommage que la fourchette de prix des produits sélectionnées ne soit pas un peu plus large, mais ce n’était pas forcement le but de cet article.

  5. Bonjour,
    Quelqu’un sait-il quand la Nexus 10 sera à nouveau disponible chez Google ?
    Merci

  6. Le Galaxy Note, à la fois une tablette et un téléphone ? J’en ai un…. même si la résolution est la même que celle d’une tablette Android 10 pouces, ça reste un mobile. D’ailleurs, l’interface Android est configurée en mode téléphone, donc forcément verticale….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cadee.co veut permettre aux golfeurs d’améliorer leur jeu

Fondée en 2011 par une équipe canadienne, Cadee s'adresse aux golfeurs et fournit à ces derniers un outil doté d'une...

Fermer