Guide d’achat de Noël : la Nexus 7

Disponible en France depuis septembre 2012, la Nexus 7 de Google, fabriquée par Asus, s’est rapidement présentée comme la tablette de référence dans sa catégorie.

C’est bientôt Noël. La rédaction de Presse-citron se mobilise et vous propose son guide d’achat de Noël. Dans ce guide, en partenariat avec PriceMinister, chaque rédacteur vous propose son coup de cœur geek de 2012 et vous explique pourquoi il juge que c’est pour lui le meilleur produit high-tech de l’année. Nous compilerons ensuite tous ces avis en un article unique qui sera publié dimanche soir. Il vous reste 9 jours pour choisir (ou 6 si vous avez des ascendants Mayas).

Depuis quelques années déjà, les tablettes sont la tendance montante dans le monde technologique, le principal frein de ces dernières ayant été jusque là leur prix assez élevé. Cette année, l’introduction des tablettes au format 7 pouces telles que la Nexus 7, la Kindle Fire HD ou encore l’iPad Mini a voulu diminuer cet obstacle, les rendant accessibles à un plus grand nombre d’intéressés.

Disponible en France depuis septembre 2012, la Nexus 7 de Google, fabriquée par Asus, s’est de son côté rapidement présentée comme la tablette de référence dans cette catégorie.

D’un point de vue personnel, le premier élément qui m’a séduit au contact avec cette tablette, c’est son format. Celui-ci correspondait exactement à l’idée que je me faisais d’une tablette pratique et confortable à l’utilisation. Aussi grande qu’un livre et pouvant être tenue d’une seule main, elle se présente pour moi comme l’accompagnatrice idéale de mes soirées posées dans le canapé et autres moments de flemmardise en weekend.

Deuxième élément jouant en faveur de cette tablette : son prix, qui lui offre un excellent rapport qualité/prix. 199 euros pour le modèle 16 Go, 249 pour la 32 Go (lancée récemment), c’est dire si cette tablette reste abordable et optimisée pour se caler dans les budgets Noël.

Une fois la tablette en main, c’est le coup de foudre : en plus d’une prise en main agréable (son dos antidérapant est top, la tablette est fine et légère), c’est à ce jour la tablette Android la plus réactive que j’ai pu manipuler. L’OS d’Android Jelly Bean présent sur cette dernière offre une fluidité impeccable. Le passage entre les différents écrans et applications s’effectue sans problème. La lecture de flux – notamment depuis Flipboard – ou d’eBooks est tout à fait adaptée à ce format, et côté navigation web, le navigateur Chrome pré-installé permet de surfer rapidement et efficacement (partages, synchronisation).

Récemment lancée par Google et mise à disposition dans un premier temps pour les Nexus 4, 7 et 10, la version 4.2 d’Android introduit la gestion multi-comptes, qui permet de lier plusieurs comptes Google au même appareil et de switcher facilement entre ces derniers. Autant vous dire que le partage de la tablette avec votre moitié et même vos enfants s’en voit nettement plus simplifié, chacun possédant ses propres écrans, widgets et applications.

La Nexus 7 est fournie avec un bon d’achat de 20 euros sur le Google Play Store, de quoi l’équiper dès son lancement de quelques applis et jeux incontournables (les inévitables Angry Birds, le splendide Rayman Jungle, le classique Temple Run ou encore Asphalt 7 pour les mordus de vitesse). Un film (Transformers 3) est par la même occasion disponible gratuitement en streaming ou en téléchargement depuis le Play Store, histoire de voir ce que donne la vidéo sur l’appareil.

Une chose est sure : la Nexus 7 se trouvera au pied de bien plus d’un sapin. Alors, pourquoi pas le vôtre ? 😉


5 commentaires

  1. Ils refont l’offre de la carte pré payée de 20€ offerte pour toute activation pour noel ?
    je n’ai vu aucune annonce …

  2. La Nexus 7 est une tablette vraiment géniale. Je l’ai depuis deux mois et j’en suis pleinement satisfait, surtout pour le prix qu’elle coute. La meilleure tablette du moment (rapport qualité/prix). J’ai vu qu’il y avait le dock officiel dispo en pré-commande pour la nexus 7 et je pense que c’est surtout ça que je vais me prendre pour noel 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Guide d’achat de Noël : Nokia Lumia 920

Le Nokia Lumia 920 est un smartphone de dernière génération très séduisant propulsé par Windows Phone 8. Même pour ceux...

Fermer