Guitar Hero Live : le meilleur jeu de guitare de tous les temps

Découverte de Guitar Hero Live : le jeu qui vous plongera en immersion dans l’univers des rockstars.

guitar hero live

Hier soir, je suis monté sur scène devant des milliers de personnes.

J’ai d’abord été guidé dans les backstages alors que le public en furie applaudissait à s’en faire sauter les ongles. Dès que j’ai marché sur la scène, des femmes (et des hommes) tendaient leurs bras dans ma direction, criant pour attirer un peu de mon attention. La tension sexuelle est palpable. Après tout, je suis une rock-star.
Un roadie me passe ma guitare autour du coup. High five de circonstance. Le batteur se met à tambouriner sa grosse caisse et l’audience s’électrise.
J’enchaîne les notes, les barrés, les accords… et le public m’adore. Mon solo commence et les fausses notes arrivent en cascade. Je me met à jurer. Rater une note m’a complètement déstabilisé et je n’arrive plus à retrouver le rythme. Ma bassiste me regarde avec incompréhension. Elle grimace et m’encourage à me reprendre.
Le public aussi commence à se calmer, à me regarder comme si j’étais un extra-terrestre.
Quelqu’un me balance un gobelet en carton au visage. D’autres suivent. J’arrive finalement à me reprendre et le reste du concert se passe sans trop d’accrocs. J’arrive même à récupérer la confiance du public qui se remet à applaudir au bout de quelques enchaînements de notes réussis.

guitar zero live

Vous l’aurez compris, je ne suis pas VRAI-MENT une rockstar. Hier, j’ai passé la soirée devant Guitar Hero Live, la nouvelle simulation de guitare d’Activision.
Et si ce que je viens de vous raconter est aussi proche de la réalité… c’est tout simplement parce que Guitar Hero Live a réussi à proposer une expérience immersive proche de la vraie vie.
Les équipes ont fait le parti pris de ne pas modéliser les choses mais de filmer des scènes de concerts en vue subjective pour vous faire ressentir les choses de l’intérieur.
Et pour les changements de réactions dans le public, l’écran devient légèrement flou lorsque vous êtes mauvais pour permettre de faire la transition entre la vidéo des fans en délire, à celui de la foule en colère.
Vous êtes ainsi véritablement à la place du guitariste. Un bonheur ! Après tout, qui n’a jamais rêvé d’être une rockstar ?

Plus de réalisme dans cette approche donc… mais aussi dans le gameplay. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nouvelle guitare livrée avec ce Guitar Hero Live apporte un ressenti plus proche de la réalité.
En effet, exit les 5 gros boutons de couleurs pour 6 touches positionnées en deux rangées en haut du manche. 3 blanches, 3 noires que vous allez devoir actionner d’après leur positionnement. Si l’écran vous montre un mediator noir sur la ligne de gauche, vous devez actionner la touche à gauche.
Evidemment, le jeu se complexifie dès qu’il faut faire un accord avec 2 touches en même temps, voir faire des barrés (la blanche et la noire du même rang en même temps).
Le résultat est plus intuitif. Vous ne devez plus retenir que la touche « orange » est la quatrième en partant de la gauche… mais vous appuyez sur l’emplacement où elle se trouve à l’écran.

guitare hero live

2 modes de jeux : Live & TV

Je vous ai déjà parlé du mode Live même s’il reste une dernière chose à préciser. S’il est possible de faire une « partie rapide », vous pouvez aussi faire un concert où 3 ou 4 chansons s’enfilent les une après les autres et où vous vous sentez véritablement comme un groupe sur scène qui fait son set de chansons. L’enchaînement des pistes est fluide et rapide… ce qui rend l’exercice assez sportif.
L’autre mode de jeu : le mode « TV » vous permet de jouer sur les clips. C’est comme de regarder un MTV où vous participeriez à la guitare.
Il y a d’ailleurs plusieurs chaînes où les chansons s’enchaînent comme dans une émission TV. Vous ne choisissez alors pas la piste mais vous vous laissez porter d’un hit à l’autre.
Si vous souhaitez absolument jouer une chanson en particulier, vous allez pouvoir la choisir dans un vaste catalogue… mais cela vous coûtera 1 crédit à chaque (vous commencez avec 10 crédits et vous pourrez en gagner au fur et à mesure).

Ce Guitar Hero Live est donc aussi bon qu’il y paraît ! Le plaisir est immédiat, le challenge réel, et il sera aussi fun à sortir lors d’une soirée entre amis que si vous êtes seul.
Si vous hésitiez à acheter ce jeu… il n’y a pas à hésiter. Guitar Hero Live est une valeur sûre : un concentré de fun immédiat qui vous accompagnera pendant de longues heures de jeu.


Nos dernières vidéos

  • aldooza

    Oui mais… C’est pas évident du tout quand même

    • Valentin-Pringuay

      Ah oui ! Carrément @aldooza ! Mais j’ai envie de dire que c’est ça aussi qui est chouette ! Quand un jeu représente un vrai défi et qu’il te faut t’entraîner pour t’améliorer. Quel pied quand tu réussis des pistes dans un niveau de difficulté où tu te faisais huer 3 jours plus tôt.

  • MathieuF

    Ca a l’air sympa mais bof bof pour jouer avec des amis … le combo guitare, basse, batterie chant de certains précédents Guitar Hero me manque pour de bonnes soirées avec un groupe d’amis donc je vais aller regarder du coté de RockBand.

  • Vous devrez tester Rocksmith si vous souhaitez réellement devenir une Rockstar. Utiliser un vraie guitare/basse est tout simplement magnifique. C’est en plus excellent pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer les deux instruments tout en s’amusant ^^.

  • nicolas

    Franchement Rocksmith est bien au dessus, au moins vous apprenez un vrai instrument, c’est quand même plus gratifiant que de jouer avec une guitare en plastique bas de gamme.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
C’est le grand retour de Lara Croft ! Gagnez votre jeu “Rise of the Tomb Raider”

Dans les coulisses de Rise of the Tomb Raider grâce à la rencontre avec Vincent Monier, lead gameplay designer chez...

Fermer