Halo The Master Chief Collection : le jeu incontournable de la Xbox One

Présentation d’un jeu incontournable pour tous possesseurs de Xbox One : Halo The Master Chief Collection.

Halo est très certainement LA série de jeux emblématique de l’univers Xbox. Cela fait déjà 14 ans que l’histoire de ce FPS est intrinsèquement liée à celle des consoles de Microsoft.

Le premier Halo est ainsi sorti le 15 Novembre 2001, le jour exact du lancement de la première Xbox.
Halo 2 arrivera 3 années plus tard en Novembre 2004 avant de voir la première trilogie se clôturer encore 3 années plus tard en Septembre 2007 avec Halo 3 sur Xbox 360.
Une deuxième trilogie sera amorcée en Novembre 2012 avec l’arrivée d’Halo 4 sur Xbox 360.
La surprise n’était donc pas réellement au rendez-vous lorsque Microsoft dévoila un premier teaser de Halo 5 lors de la présentation de la Xbox One à l’E3 2013.
Prévu pour 2015, ce Halo 5 est certainement le titre pouvant fédérer une communauté pour la console de Microsoft.
Si la sortie de ce cinquième volet pouvait être un argument de choix pour les fans d’Halo, Microsoft a décidé de jouer une carte maîtresse pour générer un intérêt plus large : The Master Chief Collection.

halo master chief collection

Halo MCC, le 4 en 1 survitaminé

Comme pour de nombreuses personnes, la Xbox One est ma première console brandée Microsoft. Malgré une passion pour le jeu vidéo datant de Super Mario Bros 3, je n’avais jamais eu l’opportunité de jouer aux Halo.
Découvrant la sortie « imminente » de Halo 5, je me posais même la question de me procurer de vieilles Xbox et Xbox 360 pour me préparer en réalisant les 4 premiers volets sans jamais réaliser ce plan.
Halo Master Chief Collection vient répondre à cette volonté et va ainsi permettre à de nombreux joueurs de s’initier à la série Halo avec la possibilité de trouver Halo 1, 2, 3 & 4 sur un même disque.
Il va même plus loin puisqu’il vous donne également accès à la série télévisée Halo Nightfall, ainsi qu’à la future bêta de Halo 5.
Absolument tout pour vous préparer à l’arrivée de Halo 5 en 2015.
La sortie de ce Master Chief Collection est un choix stratégique qui va ravir les fans d’Halo, tout en faisant découvrir l’univers du jeu à un public plus large.

halo 343

Halo 1, 2, 3, 4 : le test impossible

Me voilà donc embarqué dans le monde d’Halo, faisant la rencontre du fameux Major, comprenant l’origine du nom Cortana pour l’assistant de Windows Phone, m’amusant clairement des heures dans ces FPS successifs.
Mais est-il possible de critiquer ces jeux ?
Je m’explique. Commençons pas le premier Halo qui manque clairement de variété de gameplay. Les niveaux sont répétitifs et l’histoire certainement trop légère. Mais faire ce type de jugement, c’est comparer ce Halo à un Far Cry 4 et la richesse du gameplay et des scènes de jeu pour vous empêcher de vous ennuyer. Ce serait oublier que ce jeu a été réalisé en 2001. Ce serait comme de vouloir critiquer un film de 1980 parce qu’il est kitch. Pour permettre la comparaison, 2001 est également la sortie de GTA 3, Max Payne ou Metal Gear Solid 2.
Le premier Halo n’est donc clairement pas le meilleur jeu du monde d’après nos critères 2014… mais il est loin d’être dénué d’intérêt, et vous permettra d’entrer dans l’univers de cette saga.
On ne va pas se voiler la face, le jeu représente un vrai challenge, même pour joueur averti… et vous vous retrouverez au sol plus souvent que vous le voudriez. Mais il y a une vraie satisfaction à terminer ce premier Halo.
A noter que la version présentée ici est la « Combat Evolved Anniversary » qui avait été lancée en 2011 pour les 10 ans de la saga. Elle sera donc en deçà visuellement.

halo

Il s’agit d’ailleurs peut-être de l’une des raisons pour laquelle cela devient bien plus intéressant dès Halo 2. Contrairement au premier, les graphismes et séquences cinématiques ont été refaites spécialement pour l’occasion avec une qualité qui aide clairement à s’immerger dans l’univers du jeu.
Ce Halo 2 est rythmé, beaucoup plus varié dans le gameplay, alternant des moments de tir, de conduite de voitures, de vaisseaux spatiaux, etc.
Autre particularité qui vient enrichir le jeu, le passage d’un personnage à l’autre au fil de l’histoire. Vous êtes donc tour à tour le fameux Major, puis l’Arbiter, un soldat alien aux capacités et armes spécifiques (et notamment une épée laser).
Ce deuxième opus laisse clairement sur sa faim. Qu’importe puisque le troisième Halo est à 3 clics dans les menus pour enchaîner sans transition les épisodes.
Au final, ce sont entre 20 et 30 heures qui seront nécessaires pour terminer les 4 épisodes. Et encore, c’est si vous ne passez pas par la case « multijoueur ».
Vous avez toujours soif d’Halo ? La bêta du multijoueur du très attendu Halo 5 est maintenant disponible, et vous pouvez même visionner la fameuse série « Halo : Nightfall » produite par Ridley Scott.
Par contre attention, chaque élément requiert un téléchargement et le jeu + la bêta + la série va prendre énormément de place sur le disque dur de votre Xbox One.

On aime

  • Découvrir (ou re-découvrir) la série Halo en intégralité
  • De longues heures de jeu bien plaisantes en perspective
  • Les graphismes bien améliorés
  • La possibilité de passer des anciens graphismes au nouveau en 1 clic sur Halo 2
  • L’accès à la série Nightfall et à la bêta d’Halo 5
  • Les musiques !

On n’aime pas

РLa qualit̩ in̩gale du remastering (?)
– La taille prise sur le disque dur

halo 2 remastered

Conclusion

Difficile de considérer cet article comme un test à proprement parler. En effet, nous ne pouvons pas juger de la qualité de ces titres qui ont 14, 11, 8 et 3 ans. Vous aurez certainement également noté le point d’interrogation à côté du point négatif concernant la qualité inégale du remastering. Pourquoi ? Parce que ce détail est relatif à la volonté du studio de rester au plus proche de l’original. Ce point négatif pour le nouveau joueur sera donc probablement un point positif pour un fan de la série.
Au final, ce Halo Master Chief Collection est indispensable à tous possesseurs de la Xbox One. Pour la joie de pouvoir découvrir enfin la saga mythique pour certains, pour la joie de pouvoir retrouver les jeux de leur jeunesse pour les autres.
Bref, une stratégie gagnante pour satisfaire les fans et générer encore plus d’intérêt autour de la prochaine sortie de Halo 5. L’automne 2015 risque de sembler loin une fois que vous aurez achevé la dernière mission d’Halo 4.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Loup de Wall Street a été téléchargé illégalement plus de 30 millions de fois en 2014
Les 20 films les plus piratés en 2014

En plus d’être le film de fiction ayant contenu le plus de « fuck », Le Loup de Wall Street...

Fermer