HandEnergy : charger son smartphone en bougeant la main, c’est possible !

« HandEnergy », ce nom ne vous dit certainement rien et pourtant il s’agit d’un chargeur qui devrait rapidement faire parler de lui car il a la particularité de charger une batterie en seulement 40 minutes grâce aux mouvements de la main.

HandEnergy : charger sa batterie avec sa main !

Qui n’a jamais été confronté à un appareil dont les batteries sont à plats et que l’on a absolument besoin d’utiliser mais qui faute de prise de courant, reste désespérément à plat ? Michael Vaga, un jeune inventeur de 19 ans s’est penché sur la question et a inventé un générateur d’électricité de poche, qui permet de recharger son téléphone grâce aux mouvements de la main.

Un inventeur de 19 ans met au point le HandEnergy

C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dispositif de recharge a été baptisé HandEnergy. Alors comment fonctionne ce curieux dispositif qui pourrait ressembler à une sorte de Pokéball ? En réalité, Michael Vaga s’est inspiré du gyroscope, que l’on retrouve dans les smartphones et il explique « A chaque rotation de votre main, la vitesse du rotor [plateau central du gyroscope, NDLR]augmente de façon significative et génère plus de puissance. La vitesse moyenne du rotor est de 5.000 tours/minute ».

C’est donc grâce à cet ingénieux dispositif, que de simples mouvements de main peuvent désormais se transformer en une source d’énergie illimitée, facile à produire et surtout très écologique. Michael Vaga ajoute : « Nous transformons l’énergie mécanique en énergie électrique, ce qui vous permet de recharger votre appareil ».

Comme nous l’évoquions plus haut, le HandEnergy ne nécessitera pas de plusieurs heures pour recharger la batterie d’un smartphone, puisqu’en 40 minutes ou une heure pour certaines batteries, le tour sera joué ! Même si on entend déjà les plus critiques se moquer de ce dispositif, il s’agit d’une petite révolution dans certaines situations, où croiser une prise de courant est un luxe, lors d’un trek par exemple.

Même l’armée américaine travaille sur un dispositif similaire

L’idée n’est pas vraiment nouvelle et l’armée américaine travaille déjà sur un système de transformation de l’énergie mécanique du corps, en énergie électrique, mais au niveau de l’articulation du genou. De cette manière, en marchant, le soldat peut charger ses batteries. Un point crucial, car il faut savoir que certains soldats peuvent transporter jusqu’à 9 kilos de batteries pour les télécommunications. Un tel dispositif leur épargnerait de porter ce poids devenu obsolète.

HandEnergy est passé par le financement participatif pour voir le jour, et son inventeur a déjà récolté 70000 euros, soit 20000 de plus que les fonds nécessaires pour passer à l’étape de la production. Si vous êtes intéressé, le HandEnergy devrait être disponible à partir de mars 2017, pour seulement 99 euros.

Source


Nos dernières vidéos

  • TANCHOU

    il s’agit ni plus ni moins d’un powerball, système commercialisé en 2008 si mes souvenirs son bons
    https://www.trackir.fr/fr/autres-produits/30-280-hz-autostart-pro.html?gclid=CP78iJyrqNECFYYW0wodmUAElg

    L’appareil en question était à l’époque de très bonne manufacture, mais ne permettait pas de recharger un portable. Il était cependant déjà prêt à produire de l’électricité puisqu’il s’allumait dès qu’on le sollicitait.
    Il s’agissait d’un simple jeu, pour mesurer la vitesse à laquelle on arrivait à le faire monter.
    L’idée de pouvoir recharger un portable grâce à ce système m’avait semblé à l’époque une logique commerciale. Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que cela se réalise 😉

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
L'Honor 6X arrive en France, on devrait en savoir plus pendant le CES 2017
[CES2017] : le smartphone Honor 6X débarque en Europe

Officialisé au mois d’octobre sur le marché chinois, le Honor 6X fait à nouveau parler de lui et ceux qui...

Fermer