HBO : « Le piratage de Game of Thrones est un compliment »

Le premier épisode de la troisième saison de Game of Thrones a été diffusé hier soir à la télévision américaine. Déjà un record de piratage & une déclaration de HBO laisse entendre que ce n’est pas très grave… bien au contraire.

Quelques heures après la première diffusion de cet épisode de la fameuse série Game of Thrones, une estimation donne le nombre de téléchargement à plus d’1 million.

Michael Lombardo, directeur des programmes chez HBO, a déjà commenté la situation en expliquant que : « Je ne devrais probablement pas dire cela, mais je pense qu’il s’agit d’une sorte de compliment ».

Game of Thrones : une série de tous les records

Nous savions déjà qu’ils étaient ouvert d’esprit du côté de Game of Thrones puisque nous avions parlé de son réalisateur qui avait déclaré que le téléchargement illégal avait été bénéfique à la série.
En effet, si Game of Thrones a été la série la plus téléchargée illégalement en 2012, elle a également été un record de vente de DVD pour HBO.
De la même manière, la chaîne HBO est uniquement accessible via abonnement aux Etats-Unis et a été un argument de choc pour booster le nombre d’abonnés.
Game of Thrones est donc un excellent retour sur investissement sur ces deux tableaux.
Le téléchargement illégal est donc à peine vu comme un dommage collatéral. Michael Lombardo expliquera qu’il voit le piratage comme une chose qui « va avec le fait d’avoir une série extrêmement populaire sur une chaîne à abonnement ».

La France en 5ème position

Le site TorrentFreak nous offre d’ailleurs quelques statistiques estimées sur la provenance des téléchargements : 12,9% proviennent ainsi des Etats-Unis, 11,5% du Royaume-Uni, et nous retrouvons la France en 5ème position avec 4,4% des téléchargements.
En tant que directeurs des programmes de HBO, Lombardo a évidemment rappelé que leur position officielle était évidemment d’être contre le piratage de leurs contenus. Mais ce n’est absolument pas l’une de leurs priorités. En réalité, Lombardo est davantage inquiet par la qualité de ces copies illégales : il espère que les pirates peuvent tout de même profiter de cette merveilleuse série avec une bonne qualité.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Ça fait plaisir de voir que certains comprennent enfin l’utilité du téléchargement illégal. Liam Gallagher (chanteur du groupe Oasis) l’avait compris avant tout le monde en dénonçant ceux qui s’en plaignaient.

  2. Ou comment profiter du piratage pour attirer de nouveaux clients 🙂 « Lombardo est davantage inquiet par la qualité de ces copies illégale : il espère que les pirates peuvent tout de même profiter de cette merveilleuse série avec une bonne qualité »

  3. Ce n’était pas plutôt avant-hier soir, soit le 31 mars, que l’épisode était diffusé ? 🙂

  4. Les series ne mettrais pas si longtemps à arrivé en France ont passerais de des solutions plus simple, personelement quand j’aime une serie j’achete les coffrets car j’adore les revoirs ensuite.

  5. C’est fou comme cette série fait un tabac auprès des fans. 1 million de téléchargements en 1 jour, c’est juste la folie. En même temps, pas mal de pubs ont été diffusées concernant la 3ème saison et ce, même en France.

    Sinon, le rapport énoncé entre téléchargements illégaux et ventes directes de DVD est une réalité et il est certain que ces activités illicites (comme le streaming d’ailleurs) apportent beaucoup aux séries (au moins côté notoriété).

  6. 1 million de téléchargement illicite en 24 heures cela reste énorme, quelle que soit la popularité de la série ! N’empêche, cela reste un beau coup marketing pour HBO car on parle sans arrêt de cette série (et j’approuve cela bien sûr ;))

  7. HBO qui n’est commercialisé qu’à travers les cablo opérateurs aux US, a plus à craindre de Netflix que du piratage.

  8. Je dévore la série en livre et je dois avouer, à mon grand étonnement, que la série télévisée est très fidèle au livre. Sans doute suite à la touche de Martin.

  9. Quoi de plus logique en même temps ? la série est normalement vérouillée à ceux qui ont l’abonnement, soit.
    Mais sans le téléchargement illégal, pas d’engouement ou d’émulsion, mis à part ceux qui ont déjà payé pour voir, alors que là, d’une certaine manière, la série est tellement bien, que l’on aimerait tous pouvoir accéder à l’abonnement de la chaine HBO pour voir avant tout le monde la suite de l’histoire entre les lannister et les winterfell. Le téléchargement illégal crée de nouveaux fans à travers le monde, permet à ces mêmes fans de faire leur propre publicité du produit, ils seront les premiers à aller acheter les « goodies » et ainsi de suite (effet boule de neige).

    Il faut je pense arrêter de fustiger à tord et à travers le téléchargement illégal, qui dans de nombreux exemples a fait plus de bien que de mal à certaines industries.

    Bien sûr, on va me dire « oui Emma, mais que fais tu de l’industrie du disque, tu sais que la perte des ventes de CDs depuis …blablabla », je répondrais juste : depuis quand n’as tu pas vu un jeune avec un lecteur CD ???? ah, oui c’est ce que je me disais aussi, donc tais toi, et arrêtes de colporter tes idioties, commence par réfléchir, les CDs de maintenant, ça s’appelle les MP3, avant on allait à la FNAC, aujourd’hui sur I-tunes, vis avec ton temps et pas contre lui, tu gagneras plus d’argent.

    Je m’emporte mais bon, dans un sens, n’ai je pas un peu raison ? 😉

    Amicalement,
    Emma

  10. @faire un bébé seule : « la suite de l’histoire entre les lannister et les winterfell » Sacrilège ! C’est entre les Lannister et les Stark, qui eux vivent à Winterfell :p
    Mais sinon, je suis tout à fait d’accord que le téléchargement illégal contribue à augmenter le nombre de fans, et ces derniers hésitent moins derrière à acheter les autre produits de la série.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Chad Hurley, co-fondateur de Youtube, annonce l’arrivée de Mixbit, une plateforme vidéo collaborative

Déjà évoqué lors du SXSW, Chad Hurley profite du 1er avril pour rappeler le lancement de Mixbit. Un site toujours...

Fermer