Si vous aimez les scooters et les iPhone, découvrez l’A4000i du constructeur japonais TERRA MOTORS. Il peut utiliser le smartphone comme tableau de bord.

Scooter High Tech : un e scooter qui utilise votre iPhone comme tableau de bord

Dans une ère où tout tend à se connecter aux smartphones, que ce soit les interrupteurs, les portières, un cadenas ou une cafetière, voici un autre concept : utiliser le smartphone pour compléter le tableau de bord du scooter. Le constructeur japonais TERRA MOTORS a développé le deux-roues A4000i. Celui-ci se connecte à l’iPhone (via une liaison sans fil) qui peut alors afficher les données du véhicule. Le smartphone peut être logé sur un dock dédié pour qu’il fasse office de tableau de bord. A priori, l’intérêt est d’avoir un tableau plus « high tech », au lieu d’un écran traditionnel. L’iPhone peut afficher des informations telles que le niveau de la batterie, ou encore la géolocalisation du véhicule. Un autre écran LCD est là, par défaut, pour afficher la vitesse du bolide.

Mais outre cela, les données recueillies peuvent aussi être visualisées sur le web. De quoi calmer les parents inquiets ?

Le scooter à 3000 euros semble avant tout destiné au marché asiatique, très friand de cette catégorie de deux roues. Mais cette startup japonaise est déjà surnommée la « Tesla du deux roues », par certains médias américains. Selon un article de gas2.org, la société compterait vendre 100.000 scooters électriques d’ici 2015.

En plus de la sa fonctionnalité high-tech, l’ A4000i est un scooter entièrement électrique qui roule grâce à une batterie détachable. TERRA MOTORS revendique une autonomie de 50 km pour la Terra Battery, ce qui serait 5 fois plus élevé que la normale. Et au Japon, l’utilisation de ce modèle permettrait de réaliser une économie très significative, en comparaison aux scooters roulant à l’essence. Les dépenses seraient divisées par 10 (source : constructeur).

Mais des scooters électriques étant déjà produits un peu partout dans le monde, le principal atout du A4000i est sans doute sa connectivité.

(Source : TERRA MOTORS)