HomeChat, votre frigo aussi peut vous souhaiter la bonne année

HomeChat est un futur service proposé par LG qui vous permettra de dialoguer librement avec vos appareils ménagers et de leur donner quelques ordres au passage.

Les appareils électroménagers sont des machines que l’on fréquente au quotidien. Alors pourquoi ne pas « bien s’entendre » avec notre frigo, notre four ou notre machine à laver ? C’est la question qu’a du se poser LG quand la firme a décidé de créer HomeChat, le système qui vous permet de discuter avec vos machines. La technologie n’a pas encore été officiellement annoncée et elle le sera lors du CES de Las Vegas qui se déroulera dans une semaine.

« Frigo, je pars en week-end ! »

Le côté ‘dialogue avec une machine’ peut sembler saugrenu. Mais si l’on regarde de plus près, de vraies applications se cachent derrière. Par exemple, si vous envoyez à vos appareils « Je pars en week-end de trois jours », il est possible que vos appareils vous proposent de passer en mode économie d’énergie le temps de votre absence ou que votre machine à laver vous dise « Bon week-end, souhaitez-vous que je fasse tourner une machine pour la veille de votre retour ? ». Outre l’aspect décalé que l’on peut percevoir au premier abord, HomeChat trouve une vraie utilité en permettant une nouvelle manière de contrôler vos équipements « smart ».

HomeChat HomeChat, votre frigo aussi peut vous souhaiter la bonne année

Pour ce qui est de la technologie, HomeChat se base sur le service de messagerie gratuit « Line Messaging », ce qui le rend compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, Nokia Asha, Windows et OS X. HomeChat bénéficiera en plus d’une technologie de Natural Language Processing (Traitement automatique du langage naturel).

HomeChat chez vous ? Pas pour tout de suite

Même si le service de LG pourrait trouver sa place dans nos foyers, il semble que la pleine utilisation de celui-ci soit encore loin d’être simple. HomeChat ne comprendra que l’anglais et le coréen à son lancement, il faudra probablement attendre un peu avant de voir d’autres langues comprises par le service. De plus, pour que le tout soit efficace, il faut posséder un équipement adapté, soit une maison avec un bon nombre d’appareils « smart », ce qui est encore loin d’être le cas pour tout le monde.

« Tchin Tchin Frigo ! »

« Bonne année à tous ! »

(sources [1], [2])

 

Un commentaire

  1. Bonjour et BONNE année à tous ;-) , c’est vrimaent pas pour toute de suite comme vous le site mais ça reste une vrais avancée technologique, la smart, il foaufrias aussi qu’on soit plus smart que les appareils non?
    Très bonne journée et je crois que j’était la première à poster un commentaire en ce début d’année !!!

Lire les articles précédents :
Mars One, 1.058 candidats potentiels pour coloniser la planète rouge

A mi-chemin entre mission à portée scientifique et télé-réalité, l'opération Mars One a séduit 200.000 personnes qui se sont proposée...

Fermer