Homme VS machine : une intelligence artificielle lit mieux sur les lèvres qu’un humain

DeepMind, l’intelligence artificielle de Google, vient encore une fois de battre l’humain dans un match plutôt insolite, car cette fois il ne s’agit pas de jeu de Go ou de simulateur de combats aériens, mais de la lecture sur les lèvres. L’intelligence artificielle est déjà nettement plus fiable pour effectuer ce type de lecture, qu’un humain.

L'intelligence artificielle est plus performante que l'humain pour la lecture sur les lèvresDes chercheurs de l’université d’Oxford ont fait regarder en boucle les actualités de la BBC, puis ils ont mis en mode silencieux les programmes diffusés et à la grande surprise de tout le monde, DeepMind est nettement plus fiable qu’un humain pour lire sur les lèvres. L’intelligence artificielle est presque deux fois plus performante qu’un expert en lecture sur les lèvres.

L’IA est plus performante qu’un expert de la lecture sur les lèvres

L’expert en lecture sur les lèvres n’a obtenu qu’un taux de mots correctement lus de 23,8%, alors que l’intelligence artificielle a réussi à atteindre 46,9%. Une nouvelle victoire écrasante de la machine sur l’homme, qui fait déjà polémique car certains affirment que l’intelligence artificielle peut puiser dans sa base de données pour affiner ses lectures, mais comme dans toutes compétitions, chacun utilisent les armes à sa disposition.

DeepMind a en effet été alimenté au préalable par 5000 heures de vidéo de six programmes différents de la chaîne BBC, soit l’équivalent de 118.000 phrases prononcées comme base de départ, le réseau neuronal de l’intelligence artificielle a fait le reste. On imagine déjà les applications possibles de ces technologies, non seulement pour les personnes sourdes et muette, via un synthétiseur vocal, mais pas seulement…

Il est en effet possible d’imaginer des systèmes de vidéosurveillance intelligents ou d’améliorer certaines fonctionnalités dans des solutions domotiques.

Source


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
lightyshare-illustration1
LightyShare : louer du matériel audio et vidéo devient simple

LightyShare répond à un besoin que tout photographe, petite boîte de production ou agence peut connaître : je n'ai pas...

Fermer