Howtank : faire appel à ses power-users pour aider sa communauté

Howtank est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

start-up presse-citron

Que fait Howtank ?

Howtank est une solution de tchat communautaire qui permet aux visiteurs d’un site web, d’échanger avec sa communauté.

Concrètement, vous vous trouvez sur Blablacar ou Priceminister (qui sont effectivement des clients de la start-up) et vous avez besoin d’aide ? Plutôt que de vous mettre en relation avec l’équipe du service, le petit tchat présent en bas de la page vous mettra en relation avec des utilisateurs expérimentés qui acceptent bénévolement de partager leur expérience et leurs connaissances.

Après le click-to-chat, Howtank souhaite imposer un « click-to-community » qui va remplacer les forums avec une dimension de temps-réel et une relation de confiance.

howtank

Qui est derrière Howtank ?

Fondateurs :
  • Sébastien Foret (31 ans), CEO
  • Steven Harel (46 ans), Chief Community Officer
  • Emeric Teil (30 ans), Directeur Produit
  • Raphaël Geronimi (38 ans), CTO
Genèse :
L’histoire commence avec Steven Harel, qui a passé 14 ans chez Priceminister après une expérience dans la gestion de communauté pour Action contre la Faim. Directeur du back-office pour le géant du e-commerce, il avait pu se rendre compte d’une chose : de nombreux utilisateurs connaissaient très bien le site ainsi que le fonctionnement de la marketplace, tout en ayant une volonté d’avoir plus d’espaces pour s’exprimer et aider. Ils ont ainsi essayé de trouver un outil de click-to-chat amélioré pour répondre à ce besoin. Sans succès.

Priceminister s’est alors posé la question de le développer en interne mais le projet s’avérait lourd à mettre en place et à maintenir. Le rachat par Rakuten enterra définitivement celui-ci pour mettre le focus sur d’autres développements.

Steven s’est dit que c’était « trop bête » : il y a un besoin qui n’est pas adressé.

Il en discuta avec Emeric Teil, alors chef de projet chez Priceminister avec la volonté de réfléchir aux specs d’un tel service. C’est le moment où ils rencontrèrent Raphaël, un profil technique ultra brillant et efficace qui cherchait une nouvelle aventure.

Le choix était fait : construisons l’outil ensemble.

Début 2013, le produit est prêt et ils décident qu’il est temps de le tester. Pourquoi pas sur Priceminister après tout ?

Steven en discuta alors avec Sébastien Foret, actuellement responsable de la régie pub de Priceminister. Il lui présenta Howtank en lui expliquant que maintenant qu’ils avaient un produit solide, ils cherchaient quelqu’un pour prendre les rênes du projet, une personne pour diriger la boîte. « Tu n’as pas des potes que cela pourrait intéresser ? » demanda Steven.

Sébastien lui rétorqua qu’il allait y réfléchir tout en se disant que le service est génial, répondant à une vraie demande. « Le pote, ce sera probablement moi », pensa-t-il.

Quelques mois plus tard, il quittait Priceminister pour rejoindre l’aventure Howtank et lancer le développement commercial pour convaincre une douzaine de sites web de l’adopter en quelques mois (et notamment Blablacar la semaine dernière).

Principal défi aujourd’hui

Arriver à accélérer correctement et continuer la croissance. Passer de 10 clients à 1000 avec l’objectif de devenir leader mondial.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Pierre Kosciusko-Morizet : Il a eu la chance de travailler avec lui chez Priceminister, ce qui lui a permis de voir ce que c’était qu’être un chef. La « méthode PKM », c’est arriver à écouter chaque personne dans la pièce, et réussir à prendre une décision, sans prétendre être celui qui a la meilleure expertise.

Paul-Antoine Briat et Alexandre de Metz (fondateur de Yellow Corner, pour la vente de photographies d’art) il a vu les deux fondateurs pitcher il y a très longtemps lors de ses études. Ils lui ont donné envie en prouvant qu’il était possible de créer des trucs nouveaux, qui fonctionnent et qui amènent de l’innovation. Cela l’a vraiment inspiré.

howtank tchat

Carte d’identité

Nom : Howtank

Lieu des bureaux : Steamhouse, Rue du Faubourg Poissonnière (10ème arrondissement, Paris)

Taille de l’équipe : 12

Levée de fonds : été 2013, auprès de business angels du web (notamment des anciens Priceminister).

Modèle économique : une solution qui fonctionne avec un pricing à la performance.

Anecdotes : – Des conversations improbables se sont créées via le chat Howtank. Des gens se sont mis à discuter longuement de religion sur Priceminister, essayant de trouver les différences et les points communs, les avantages et inconvénients. Sur Mon Echelle, la conversation s’est portée sur le choix du meilleur bois pour construire une baguette magique. Plus terre à terre, sur Blablacar, une personne voulait aller en Espagne depuis la Pologne en passant par la France. Ce sont 10 personnes qui ont contribué à l’aider pour finalement réussir à trouver la bonne solution pour elle.

– L’origine du nom : How (comment), tank pour le côté réservoir de questions/réponses. C’est l’idée d’avoir un ThinkTank mais en plus dynamique.


Actuellement : à la recherche de partenaires en France et à l’international pour les aider à développer le modèle dans différents pays (tous types de sites : que ce soit du e-commerce, communautaire, information, etc). Parler à un maximum de sites pour discuter avec eux pour trouver comment créer des interactions sur leurs pages. 

  Contact : go@howtank.com


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bitstrips
Voici pourquoi votre fil d’actualité sera de nouveau envahi par Bitstrips

Si vous êtes utilisateur de Bitstrips, vous allez adorer. Sinon, vous feriez mieux de quitter les réseaux sociaux.

Fermer