HP annonce 5.000 licenciements supplémentaires, portant le total à 34.000

HP est en mauvaise posture : le constructeur a annoncé 5.000 licenciements supplémentaires d’ici octobre 2014.

Tout va mal pour Hewlett Packard qui reste dans une dynamique négative. Le constructeur avait annoncé, en Mai 2012, la suppression de 27.000 postes, un chiffre revu à 29.000 au mois de Septembre, la même année. Aujourd’hui c’est 5.000 emplois supplémentaires qui vont être supprimés par HP, portant le total à 34.000 en moins de deux ans. Cette suppression représente un peu plus de 10 % des 317.500 personnes employées par la firme. Les licenciements s’effectueront progressivement du 1er janvier 2014 au mois d’octobre 2014.

Perte de vitesse…

Quelles sont les raisons de ces mauvaise nouvelles ? Hé bien, HP a perdu des parts sur une bonne partie des marchés sur lesquels il était engagé. On pense en premier lieu au secteur des PC fixes et portables sur lequel le constructeur s’est laissé distancer par ses concurrents. Les serveurs, secteur un peu moins connu de la marque, ont également porté atteinte à HP car c’est un marché complexe et très concurrentiel. Les entreprises font de plus en plus le choix de passer par d’autres sociétés pour acheter l’utilisation de serveurs et non plus le matériel en lui-même, laissant HP sur le carreau. HP, lui, justifie son plan de licenciement en invoquant les « pressions continues du marché et des affaires » dans son rapport annuel.

HP HP annonce 5.000 licenciements supplémentaires, portant le total à 34.000

Les technologies de l’espoir

L’avenir est-il pour autant sombre pour HP ? Nous espérons que non (bien évidemment) et que les diverses actions engagées par la marque se révèleront payantes. On pense notamment au Leap Motion, au Chromecast de Google ou encore aux futurs téléphones mobiles de la marque. En misant sur un éventuel succès de ces technologies (qui demandent encore un certain perfectionnement), HP pourrait stopper l’hémorragie par laquelle il est frappé et, qui sait, remonter la pente ?

(source)

Un commentaire

  1. Toujours la même rengaine : dégraisser le personnel et augmenter le salaire du PDG pour son incompétence.
    Quand on nettoie un escalier, on commence toujours par le haut. Autrement dit, tant que HP n’aura pas fait le ménage en haut de la hiérarchie, aucune amélioration ne surviendra.

Lire les articles précédents :
LG_HDTV_WebOS
LG : une smart TV sous WebOS présentée au CES 2014

Lors du prochain CES, LG devrait dévoiler un premier modèle de téléviseur évoluant sous le système d'exploitation WebOS, celui-la même...

Fermer