Passer au contenu

HP annonce un Chromebook tactile pour profiter des applications Android

Google a annoncé l’arrivée des applications Android sur Chrome OS et HP en profite pour annoncer un nouveau Chromebook équipé d’un écran tactile.

Lorsque Google a annoncé le Chromebook, experts et grand public étaient sceptiques sur cette machine aux performances modestes avec son système d’exploitation tourné vers le cloud computing et qui a besoin d’une connexion pour donner sa pleine mesure. Pourtant cinq ans plus tard, les ventes des Chromebooks dépassent celles des Macs d’Apple, un succès qui s’explique par la percé de Google sur le marché de l’éducation (72 % des ventes) comme l’explique Isabelle Durand de Gartner.

En effet, ce marché demande des produits “pas chers et simples d’utilisation” mais Google et ses partenaires brillent surtout aux Etats-Unis. Si Chrome OS est désormais la seconde plateforme la plus utilisée au monde, les Chromebooks peinent à se faire une place en Europe et en France mais la situation pourrait changer avec l’arrivée du Play Store et des applications Android sur le système d’exploitation de Google.

2016, l’année des Chromebooks ?

Une petite révolution pour les Chromebook dont compte bien profiter HP qui vient d’annoncer un nouveau modèle équipé d’un écran tactile. Une décision logique puisque la plupart des applications Android sont conçues pour une expérience tactile mais qui n’est pas une première sur Chrome OS, plusieurs constructeurs dont Google avec son Chromebook Pixel avaient eux aussi fait le choix de l’écran tactile pour un bilan mitigé, le système d’exploitation n’étant pas spécialement pensée pour ce type d’utilisation.

Une situation amenée à changer et si le constructeur américain ne propose pas les mêmes prestations que le Pixel 2 avec son Chromebook 11 G5, il joue sur la carte du rapport/qualité prix. Pour un prix de départ de 189 dollars, le nouveau Chromebook de HP ne se positionne pas comme un modèle haut de gamme et embarque un écran (tactile en option) de 11,6 pouces avec une définition de 1366 x 768, un processeur Intel Celeron N3060, 2 à 4 Go de RAM et de 16 à 32 Go de stockage.

Autre point fort l’autonomie puisque HP annonce 11 heures d’autonomie avec l’écran tactile et jusqu’à 12h30 pour le modèle sans écran tactile. Le poids est également légèrement différent puisque le constructeur annonce un poids de départ de 1,137 kg pour le modèle non tactile et de 1,185 kg pour celui avec écran tactile.

Du côté de la connectique, on retrouve un port HDMI 1.4, deux ports USB 3.1, un port casque et micro combiné et un lecteur de carte micro SD.

Disponible dès le mois de juillet aux Etats-Unis, HP n’a pas encore communiqué de date de commercialisation pour l’Europe.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *