HP signe un contrat avec Microsoft et rachète la division impression de Samsung

HP fait parler de lui en ce début de semaine, après un rachat de la division « Impression » de Samsung pour un milliard de dollars, l’entreprise signe un partenariat de 6 ans avec Microsoft pour utiliser sa solution CRM.

hp world tour featured

CRM : un contrat de 6 ans avec Microsoft

Microsoft peut se féliciter d’avoir damé le pion à la concurrence auprès d’un grand acteur, puisque HP Inc. a décidé de choisir la solution de CRM Microsoft Dynamics (customer relationship management), plutôt que celle d’Oracle ou de Salesforce. Au moment où nous écrivons ces lignes le montant du contrat est inconnu, mais la durée porte sur 6 ans. HP souhaite donc un nouveau système pour gérer ses processus de vente et d’après-vente, probablement pour unifier l’ensemble des tâches de près de 6 500 commerciaux et de 20 000 salariés au niveau du support ou du service après-vente.

Jon Flaxman, directeur général d’HP Inc. justifie ce choix en précisant : « Cela nous apporte une solution cloud qui nous fournit un outil de collaboration plus efficace dans toutes nos activités ».

Un milliard de dollars investi dans le rachat de la branche impression de Samsung

HP Inc. a aussi fait l’actualité hier, en officialisant le rachat de la division impression de son concurrent Samsung pour un peu plus d’un milliard de dollars. HP qui aujourd’hui est leader du marché de l’imprimante avec 40% de parts de marché, renforce donc sa position en absorbant Samsung (4% de parts de marché), l’éloignant ainsi de ses trois principaux concurrents : Canon (21 %), Epson (15 %) et Brother (7 %).

Dans un marché en baisse de 7% l’année dernière, cette décision devrait donner une bouffée d’oxygène à ce dernier. Avec cette acquisition, HP Inc. met aussi la main sur une équipe de plus de 1300 chercheurs et ingénieurs hautement spécialisés, sur 6500 brevets, sur des technologies liées aux interfaces mobiles et Cloud, sur la division recherche et développement de cette branche, etc.

HP pourra donc disposer de nouvelles technologies, pourra compléter sa gamme avec certains modèles qui manquaient à son catalogue comme les imprimantes multifonctions (MFP) A3 et pourra surtout être plus compétitif face à la concurrence.

Le cabinet Gartner a déclaré au sujet de ce lourd investissement : « La consolidation actuelle n’a rien de surprenant. HP avait intérêt à racheter les activités d’impression de Samsung pour éliminer un concurrent particulièrement direct sur le marché de l’A4, et pour éviter qu’un autre acteur ne mette la main dessus ».

Répondre

Lire les articles précédents :
molotov-1
Molotov : maintenant disponible sur iPhone, bientôt sur Android

Molotov TV est déjà disponible sur iOS. Et il le sera bientôt aussi sur Android.

Fermer