HTC One « Google Edition » : Google reprend le contrôle d’Android

Google souhaite manifestement reprendre le contrôle d’Android en élargissant une gamme de téléphones qui utilisent un Android sans surcouche.

Nous vous en parlions déjà en Février dernier, alors que Samsung dévoilait des résultats dépassant les 215.8 millions de smartphones vendus en 2012. En effet, Samsung représentait ainsi plus de 40% des ventes de smartphones Android (le second possédait moins de 10%) faisant de Samsung un allié plus qu’inquiétant.

Samsung était devenu synonyme d’Android dans la tête de nombreux consommateurs, faisant de la surcouche logicielle de Samsung, la version la plus utilisée d’Android. Un état de fait que Google ne pouvait que regretter.

Comment offrir la « vraie » expérience Android au plus grand nombre de consommateurs, alors que le marché de ce système d’exploitation est ultra-fragmenté ? La rumeur d’un Google X Phone (confirmée hier sous le nom de Moto X) semblait être une nouvelle trop légère pour récupérer autant de parts d’un marché déjà bondé.

 

Google Nexus

La gamme Nexus n’est pas nouvelle, le premier du nom est ainsi apparu en Janvier 2010. Ce nom désigne un téléphone créé par un fabricant comme Samsung, HTC, LG (ou Asus pour les tablettes) qui va utiliser la dernière version d’Android, sans aucune surcouche.

Les surcouches logicielles sont un peu la plaie d’Android. En effet, le fabricant et même opérateur peuvent ainsi vous proposer un Android personnalisé à leur sauce. C’est ainsi que j’ai détesté Android lors de ma première expérience sur un téléphone qui avait une très lourde surcouche « offerte » par Orange qui altérait le design, l’expérience et les applications pré-installées sur l’appareil.

Et si la gamme Nexus n’est pas nouvelle, il semblerait que l’arrivée de Sundar Pichai à la tête d’Android (à la place d’Andy Rubin) implique un focus sur ce programme.

 

HTC One « Google Edition »

Alors que Google avait annoncé une version Nexus du Samsung Galaxy S4 il y a quelques semaines, voilà que c’est le HTC One « Google Edition » qui est officialisé aujourd’hui.

Il sera ainsi possible de s’offrir le HTC One pour 599$ sans abonnement (là où il est encore souvent proposé à 620$ pour sa version avec surcouche HTC). C’est une excellente nouvelle puisque le HTC One a très souvent été désigné comme étant le meilleur téléphone Android actuel et notre test du HTC One avait été très positif.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’aucune information n’a confirmé sa commercialisation en France, et il se pourrait qu’il ne soit disponible qu’aux Etats-Unis. Nous allons donc croiser les doigts pour qu’il s’exporte (et nous éviter de devoir l’importer par nous-mêmes).

Mais commercialisation en France ou non, l’intensification de cette stratégie est une excellente nouvelle. La « vraie expérience » Android devrait être plus facile à se procurer à l’avenir.

(source)


6 commentaires

  1. Un HTC One « Google Edition » c’est plutôt une bonne nouvelle. J’ai toujours eu de bonnes expériences en ce qui concerne les téléphone Google. Chéri hésite d’ailleurs à s’acheter le HTC One, pour ma part je suis encore équipé de mon Samsung Galaxy S3. On va peut-être attendre de savoir si on pourra avoir ce Google Phone en France avant de passer le pas.

  2. Le HTC One est vraiment un beau produit, qui a les épaules assez larges pour concurrencer un Iphone 5 ou un Samsung Galaxy S3 . La guerre des OS pour mobile fait rage et certains acteurs tirent leurs épingles du jeux comme Google et son Androïd. Mais d’autres acteurs essaient de percer comme notre célèbre navigateur Firefox qui se lance lui aussi dans la conquête de l’OS mobile.

  3. Je n’ai eu qu’un seul Google phone (android startrail) qui n’était pas mal… j’en étais content pour un premier google phone.
    Je vais surement revenir sur un système android, car je ne suis finalement pas fan des windows phones après avoir testé…
    Je penche plutot sur la gamme Nexus, mais le HTC One à l’air pas mal…
    Quoi qu’il en soit, c’est super de voir les Googles phones en plein essor !

  4. Moi j’ai acheté le HTC One pour sa surcouche Sense 5,l’interface google d’origine est certes très fluide et réactive mais je la trouve fade au possible.L’avantage de l’annonce de cette Google Edition,c’est qu’on pourra changer très facilement de rom par la suite pour ceux allergiques à Sense,et inversement,les 2 appareils étant exactement les mêmes.

  5. Je trouve que c’est une très bonne nouvelle.
    Cependant, l’interface Sense de HTC est excellente et ne m’a personnellement jamais gêné.
    Cette surcouche améliore le rendu graphique et ajoute quelques fonctionnalités plutôt sympathiques.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les listes de Twitter repoussent les limites

Les listes de Twitter s'affranchissent des limites qu'elles connaissaient pour proposer un service plus conséquent.

Fermer