HTC One Max : bilan des rumeurs de ces dernières semaines

Rapide bilan de toutes les rumeurs circulant au sujet du HTC One Max.

Après Samsung et Sony, c’est HTC qui devrait lancer très prochainement un terminal de type phablette, terminal qui a beaucoup fait parler de lui au fil de ces derniers mois et qui n’est autre que le HTC One Max. Si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date, ce dernier pourrait d’ailleurs être présenté à l’occasion d’une grande conférence de presse planifiée pour le 18 octobre prochain, soit dans un peu plus d’une semaine. Le moment est donc venu de dresser un rapide bilan de tout ce qu’on sait de lui, ou plutôt de tout ce qu’on pense savoir. La nuance est importante, assurément.

A une époque pas si lointaine, les constructeurs n’avaient aucun mal à garder leurs produits secrets et il fallait très souvent attendre l’annonce officielle pour découvrir les caractéristiques du dernier smartphone ou de la dernière tablette tactile à la mode. Les choses ont bien changé depuis. Les fuites s’organisent, elles gagnent en intensité et les fameux « reveals » organisés par les géants de ce monde ne sont plus vraiment révélateurs de quoi que ce soit.

Le HTC One Max ne déroge pas à la règle, il s’inscrit même parfaitement dans la tendance puisque nous avons vu passer des dizaines et des dizaines d’images le représentant. Des images, mais aussi des rumeurs portant sur ses spécifications techniques, cela va de soi.

Design et Ergonomie

Le HTC One Max sera très proche du HTC One et du HTC One Mini. Nous aurons ainsi droit à un design résolument « premium » et à ce fameux double haut-parleur stéréo en façade si cher à la marque, un double haut-parleur qui fait désormais office de signature pour tous les terminaux produit par HTC.

Toutefois, deux particularités sont à noter. Premier point et pas des moindres, la coque du HTC One Max sera amovible. Une fois retirée, nous pourrons ainsi accéder au port dédié à la carte SIM (deux pour les marchés asiatiques), mais aussi à un second port dévolu cette fois aux cartes micro SD. Le mieux reste cependant à venir car la phablette intègrera également un lecteur d’empreintes digitales situé à l’arrière de sa coque, dans le prolongement de son objectif. Bien que tous les détails ne soient pas encore connus, ce dernier devrait permettre à l’utilisateur de s’identifier sans avoir à saisir un code, ou à reproduire un schéma de déverrouillage. Et si HTC combine ce lecteur avec les profils utilisateurs disponibles depuis Jelly Bean, alors la phablette pourrait s’imposer comme le terminal de toute la famille, un peu à l’image de ce que propose Fujitsu avec sa tablette Arrows Tab.

Spécifications Techniques

Passons maintenant aux spécifications techniques de la bête. Sans grande surprise, le HTC One Max se positionnera sur le haut de gamme avec un écran Full HD de 5.9 pouces capables d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920×1080), un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz, un GPU Adreno 330 et 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage n’est pas encore connu mais certains pensent qu’il pourrait tourner autour des 32 Go.

HTC oblige, la phablette intègrera également un capteur de type UltraPixel. Introduire par le One, cette technologie vise à améliorer le rendu des clichés et des vidéos capturées par l’entremise du capteur en augmentant la surface de chaque pixel le composant. Grâce à ce procédé, ces fameux pixels sont censés capter plus de lumière, et plus d’informations. Là dessus, on trouve également un objectif offrant une ouverture en f/2.0, soit la même que celui du Sony Xperia Z1, et un autofocus ultra rapide, sans oublier un stabilisateur d’images au passage.

Date de présentation et prix

Comme indiqué un peu plus haut, il y a de fortes chances que le HTC One Max soit présenté le 18 octobre prochain. Ce n’est pas une certitude, mais on sait que le constructeur va bien organiser une conférence de presse à cette date puisqu’il a fait parvenir une invitation à plusieurs sites spécialisés, dont Engadget. Point intéressant, cette fameuse invitation porte une mention pour le moins explicite : « One finger opens up a big view, you are inviter to immense in the sound with us ». Difficile évidemment de ne pas penser au lecteur d’empreintes digitales du Max.

Il reste la question du prix. Il faudra attendre la présentation officielle pour en avoir le coeur net mais certaines estimations font état d’un prix de vente compris entre 650€ et 700€.

Sources : 1, 2, 3, 4


Un commentaire

  1. elle est pas mal cette premiére phablette d’HTC mais je la trouve trop grande, contrairement au samsung galaxy note 3 qui a des dimension plus optimisé par rapport à la taille de l’écran

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Splice : un service collaboratif taillé pour les musiciens

Les musiciens vont bientôt pouvoir unir leurs forces, et leurs talents, grâce à la plateforme collaborative Splice.

Fermer