Passer au contenu

Huawei dépasse encore Xiaomi et reste le n°1 du marché des smartphones en Chine

Huawei écrase tout sur son passage en 2016 et son concurrent Xiaomi en fait les frais. Au cours du deuxième trimestre, Huawei a encore gagné des parts de marché pendant que ses rivaux Xiaomi et Apple baissent.

Le marché mondial des smartphones est au point mort et la Chine n’échappe pas à la règle mais son marché reste particulièrement intéressant à suivre avec des fabricants qui tirent leur épingle du jeu, à commencer par Huawei.

Le numéro trois mondial impressionne avec des smartphones au très bon rapport qualité/prix et son ambition débordante mais il n’était pas le numéro un en Chine en 2015, devancé par “l’Apple chinois” Xiaomi.

Un drôle de paradoxe qui s’explique par la stratégie de Huawei, le fabricant s’est rapidement tourné vers l’international et réalise depuis quelques années la majorité de son chiffre d’affaires à l’export. Un pari osé qui a permis à Huawei de casser les clichés sur les constructeurs chinois et de s’imposer aujourd’hui comme un acteur incontournable du marché, capable de proposer des modèles haut de gamme pouvant rivaliser avec ceux de Samsung et Apple.

A l’inverse, la start-up Xiaomi a gagné ses lettres de noblesse et son surnom “d’Apple chinois” en misant principalement sur l’Asie et la Chine avant de s’ouvrir timidement à l’international. Aujourd’hui encore, son arrivée en Europe n’est pas actée et le constructeur semble marquer le pas.

En effet, selon les derniers chiffres publiés par IDC pour la Chine, Xiaomi a perdu du terrain au deuxième trimestre 2016 et se retrouve au pied du podium avec 10,5 millions d’appareils écoulés contre 17,1 millions il y a un an. Une baisse spectaculaire de 38,4% que la marque conteste mais qui témoigne des difficultés de Xiaomi depuis plusieurs trimestres à l’image de son modèle Apple.

La firme de Cupertino peine à s’imposer en Chine et ne pointe qu’à la cinquième place en passant de 12,6 millions d’iPhone écoulés au deuxième trimestre 2015 à 8,6 millions sur la même période en 2016 (-31,7%). La sortie de l’iPhone 7 devrait permettre à Apple de voir ses chiffres repartir à la hausse sur un marché crucial pour la marque américaine.

De son côté, Huawei a bien compris que briller sur ses terres étaient importants et le constructeur ne lâche pas sa première place depuis plusieurs trimestres. Pour ce deuxième trimestre 2016, Huawei dépasse les 19 millions de smartphones écoulés (19,1 millions), une progression de 15,2% sur un an qui lui permet de devancer OPPO et vivo.

Peu connues en Europe, les deux marques sont les stars montantes du secteur et affichent une insolente croissance. OPPO est passé de 8 millions d’appareils vendus à 18 millions en un an (+124,1%) et se classe deuxième, juste devant vivo et ses 14,7 millions de smartphones vendus (+74,7% sur un an). Contrairement aux premiers constructeurs chinois qui ont émergé, OPPO et vivo misent sur le rapport qualité/prix plutôt que sur le low-cost comme l’expliquaient récemment le site Capital.fr.

(Sources : IDC / TechCrunch)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *