Huawei P9 : cap sur la photo !

Huawei a présenté cette semaine deux nouveaux téléphones très prometteurs, le P9 et le P9 Plus. Ils mettent tous les deux l’accent sur la photo.

p9

Le Huawei P9 et le Huawei P9 Plus se ressemblent beaucoup. Ils héritent de la même coque métallique et ils sont en plus extrêmement fins. Le P9 ne dépasse effectivement pas les 6,95 mm et il fait donc encore mieux que le Galaxy S7 (7,9 mm) et l’iPhone 6S (7,1 mm).

Pas grand chose à dire sur l’ergonomie non plus. Tous les boutons physiques sont regroupés sur la tranche droite. De haut en bas, nous aurons les deux boutons du volume et le bouton de mise sous tension.

Des finitions soignées et un module photo assez atypique

Le lecteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière, sous le module photo, le flash et l’autofocus laser.

Le P9 et le P9 Plus sont équipés d’un double capteur de 12 millions de pixels. Le constructeur a opté pour un IMX286 produit par Sony. Ils sont couronnés d’une optique Summarit capable d’ouvrir à f/2.2.

Ces deux capteurs ne sont pas identiques. Le premier est plutôt conventionnel et il sera en mesure de capter les informations habituelles, en couleurs (RVB). Le second, en revanche, fait la part belle au monochrome et il sera capable de récupérer plus de détails sur les scènes.

Selon Huawei, ces deux terminaux seraient en mesure de capter 90% de lumière en plus par rapport à un Galaxy S7, et 270% par rapport à un iPhone 6s. Il faudra cependant attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir si c’est réellement le cas.

Une fiche technique haut de gamme

La fiche technique du Huawei P9 n’est pas en reste non plus.

Le téléphone embarque un écran IPS LCD de 5,2 pouces capable d’afficher du Full HD (1 920 x 1 080) avec un SoC Kirin 955 octo-core couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go et il sera possible de l’étendre avec une carte micro SD. La caméra frontale tape pour sa part dans les 8 millions de pixels et l’appareil est équipé en plus d’une batterie de 3 000 mAh avec un port USB Type-C en prime.

Le Huawei P9 Plus hérite de la même fiche technique avec un écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. La batterie atteint pour sa part les 3 400 mAh.

Le P9 et le P9 Plus sortiront dans une semaine et ils seront respectivement proposés à 599 et à 749 €.

2 commentaires

  1. « ces deux terminaux seraient en mesure de capter 90% de lumière en plus par rapport à un Galaxy S7″… en ouvrant seulement à F2.2 j’ai comme une doute…

    Pour la différence entre les deux capteurs il s’agirait aussi d’un IMX286 dont le filtre Bayer RVB a été retiré du coup un pixel du capteur = 1 pixel réel et la finesse de l’image obtenu est proche de +300%.

    Pour rappel un capteur photo 12MP n’a pas une précision RVB de 12MP puisque cette grille de 12MP est composées de 50% de points verts 25% de rouge et 25% de bleu et au final pour reconstituer 12MP de pixels RVB il faut en passer par un calcul approximatif de chaque point par rapport aux composantes de couleurs qui lui manquent et qui seront récupérés sur les points voisins, du coup le rendu donnera un image couleur moins nette qu’un « vrai » capteur 12MP full RVB comme le font les capteurs X3 Foveon par exemple qui empilent 3 capteurs, chacun étant filtré sur une des couleurs RVB donc un point couleur = une couleur complète réelle.

    Le truc qui me chagrine par contre c’est le focus laser car en mode macro je ne suis pas sûr qu’il ne posera pas de problème à cause du décalage par rapport aux capteurs.

    • C’est pour cette raison que j’ai utilisé le conditionnel 🙂

      J’attends d’avoir l’appareil en main pour juger. Merci pour les précisions concernant le capteur, c’était très instructif.

Répondre

Lire les articles précédents :
iphone5c-1
Le FBI ne peut déverrouiller que les anciens iPhone

Depuis que le FBI a annoncé être capable de déverrouiller l'iPhone, la tension est retombée entre Apple et le FBI....

Fermer