Huawei vante l’appareil photo du P9 avec un cliché pris par un reflex

La marque Huawei a voulu vanter les mérites du capteur photo de son P9 avec une photo prise à l’aide d’un reflex haut de gamme.

Les capteurs photos des smartphones progressent d’année en année et sont aujourd’hui capables de faire de beaux clichés, le LG G5 testé récemment en est un bon exemple et le P9 de Huawei aussi avec son appareil photo Leica mais ils ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un bon compact ou reflex.

Les deux smartphones partagent d’ailleurs une particularité, celle d’embarquer deux capteurs et le constructeur chinois en a fait l’argument numéro un pour vanter son dernier modèle comme en atteste cette campagne de pub où Huawei explique : « Nous avons capturé un magnifique lever de soleil avec la délicieuse Ella. Le double capteur Leica du Huawei P9 transforme la prise de photos en conditions de faible luminosité en une partie de plaisir. Réinventez la photographie avec un smartphone et partagez vos levers de soleil avec nous ».

 

Huawei vante l'appareil photo du P9 avec un cliché pris par un reflex

Le Huawei P9 a beau avoir un double capteur photo, il ne peut pas rivaliser avec un reflex haut de gamme

Un message posté sur le compte Google+ de la marque, accompagné d’une magnifique photo et des données EXIF. Si on peut déjà s’interroger sur la notion de « faible luminosité » sur la photo en question, les malheurs ne s’arrêtent pas là pour Huawei puisque les données EXIF révèlent que la photo n’a pas été prise avec un P9 mais un Canon 5D Mark III équipé d’un objectif 70-200mm f/2.8. Un reflex haut de gamme dont le prix avoisine les 3 000 euros et un objectif de près de 2 500 euros, on est loin des 549 euros du P9.

Huawei vante l'appareil photo du P9 avec un cliché pris par un reflex

La supercherie a été révélée par le site Android Police et le constructeur a fini par réagir en admettant que la photo n’avait pas été prise avec le P9 mais avec un appareil professionnel dans le but d’« inspirer notre communauté ». Huawei ajoute qu’il aurait dû être plus clair dans la légende de cette image mais se défend d’avoir voulu induire quiconque en erreur.

Le cliché a depuis été retiré et Huawei s’est excusé mais cette nouvelle affaire ne va pas arranger l’image du constructeur en France, déjà écorné par un reportage du magazine Cash Investigation.

Edit : suite à cette article, Huawei nous a fait parvenir sa réponse : « Récemment, il a été affirmé que la photo utilisée sur les différents médias sociaux n’a pas été prise par un P9. La photo a été prise par un professionnel, pendant le tournage d’une publicité pour le Huawei P9, afin d’inspirer la communauté Huawei. Cependant, nous aurions dû être plus clair concernant les légendes de cette photo. Il n’a jamais été dans notre intention d’induire en erreur. Nous nous excusons pour cela et avons supprimé l’image des réseaux sociaux. »

(Source)

Répondre

Lire les articles précédents :
Helllo can you hear me
Peut-être le meilleur moyen de répondre à une arnaque sur Facebook

Quelqu’un tente de l’arnaquer sur Facebook. Il répond avec les paroles d’Adele.

Fermer