Human Coders, deux ans et quelques nouveautés

Human Coders est une entreprise dont j’avais déjà eu l’occasion de parler ici. Cette startup a fêté récemment ses deux ans d’existence et bénéficie aujourd’hui d’une jolie réputation dans l’écosystème des développeurs francophones.

Écrire l’histoire de sa marque

Pour fêter ses deux ans, les fondateurs de Human Coders ont eu la bonne idée de proposer un jeu concours (idée classique mais toujours sympathique, surtout que le cadeau était un quadricoptère hubsan x4 h107l.) mais surtout de revenir sur leur histoire à travers un article sur leur blog Il était une fois… Human Coders. J’ai trouvé cette dernière initiative plus qu’intéressante car elle s’inscrit dans cette tendance de storytelling qui tend à évoluer vers du storymaking. Human Coders s’attache tout autant à mettre en avant le parcours de ses fondateurs que celui des personnes formées. De ce fait, la marque s’implique dans le parcours individuel de chacun, tout en fédérant une véritable communauté (d’utilisateurs, mais aussi de fans). C’est aussi ce qui donne aussi une identité à toute start-up, car une marque ne dépend pas que de son histoire, mais aussi de ce que les consommateurs en disent. C’est pourquoi à travers ce jeu-concours, on retrouve une véritable communauté mobilisée pour fêter à l’entreprise un joyeux anniversaire. Vous me direz que la possibilité de remporter le gros lot n’était pas étrangère à cette mobilisation, mais les clients d’aujourd’hui ne sont plus seulement motivés par l’appât du gain. On accepte volontiers de laisser un message sympathique pour une marque qui l’est aussi, alors qu’on aura tendance à ignorer une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux nôtres (et ce même si elle offre quelques cadeaux en échange d’un mot sympa).

Toujours dans cet esprit communautaire, la start-up a pris l’habitude d’organiser des événements intitulés les Human Talks. Il s’agit de soirées réunissant des développeurs invités à parler pendant 10 minutes de technologies, méthodes de travail ou tout autre sujet technique. Ces conférences sont organisées par des bénévoles dans une dizaine de villes en France, toujours autour de la veille et du partage de connaissances.

humancoders

Des formations dans un cadre sympa

Le principe de Human Coders est simple mais innovant à la fois : proposer des formations aux développeurs tout en sortant du cadre strict de la formation professionnelle. Ainsi, les sessions de formation se font en groupe restreint (3 à 5 personnes) et de manière décontractée dans des appartements Airbnb pour améliorer l’expérience des participants. L’idée est de trouver des appartements disponibles dans des quartiers sympas, pour que le formateur puisse proposer aux participants d’aller s’aérer l’esprit en faisant une ballade dans le quartier. Les témoignages d’anciens participants mettent d’ailleurs en avant l’atmosphère humaine des formations.

Cette nouvelle vision de la formation peut être mise en parallèle avec l’évolution des nouvelles tendances décrites dans les analyses du Soonoscope 3, le dernier cahier de tendances publié par Soon Soon Soon.  Très à la mode en ce moment, les valeurs des start-upeurs mêlent ainsi « connaissance », « compétence » et « créativité » à des valeurs « collaboratives ». Ainsi, la proximité et la volonté de travailler ensemble sont des caractéristiques très recherchées dans le monde des start-ups, et les formations proposées par Human Coders sont aussi dans cet esprit-là.

Quelques nouveautés

De plus, et preuve encore une fois que Human Coders a très bien cerné son public, des offres d’emploi très ciblées sont proposées mais aussi des articles spécifiques à la veille techno. Bien entendu, un anniversaire d’entreprise ne se passe pas sans que celle-ci ne propose quelques nouveautés. Ainsi, la start-up propose deux nouvelles fonctionnalités majeures :

  • Un système de vote : très inspiré de Hacker News, Human Coders News intègre un système de vote. Les membres peuvent à présent voter pour les news qu’ils préfèrent. Plus une news a de votes, plus elle sera visible longtemps. Cela permettra de continuer leur course vers la qualité.
  • La publication d’articles par les membres de la communauté : ceux-ci vont pouvoir publier leurs propres news directement sur la plateforme .

Deux nouveautés bien pensées pour impliquer davantage la communauté de développeurs à échanger sur la plateforme (sans oublier la possibilité de proposer des offres de formation à un public ciblé).


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Apple annonce CarPlay : l’expérience iOS transposée à la voiture

Apple met un nom sur son iOS pour voiture : CarPlay. Le système sera montré en avant-première au salon de...

Fermer