Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts.

Hunch  est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts.

Là où le moteur de recommandation d’Amazon vous propose ce que d’autres acheteurs se sont offert en même temps qu’un objet : par exemple, vous achetez le dernier album de Imogen Heap, il vous proposera les albums plus anciens de la jeune femme et quelques artistes similaires.

Hunch, lui, va utiliser toutes les données collectées grâce à des questionnaires et à des notes de 1 à 5 que vous donnerez à des livres, CD, etc. Grâce à ces données, il pourra faire des recoupements qui ne pourraient pas paraître évidents au premier abord.

Par exemple, les personnes qui croient aux enlèvements extra-terrestre ont plus de chance de préférer boire du Pepsi que ceux qui n’y croient pas. Ou encore, les personnes qui mangent des fruits frais chaque jour ont généralement plus de chance d’avoir le béguin pour le Canon EOS 7D.

C’est également Hunch qui était à l’origine de cette étrange étude (dont vous avez parlé Eric) sur la différence entre utilisateurs iPhone & Android où l’on apprenait notamment qu’un utilisateur Android avait plus de chance d’aimer Radiohead alors qu’un utilisateur iPhone avait plus tendance à aimer Belle & Sebastian.

hunch Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra

Qui est derrière Hunch ?

«Szia. Vous savez maintenant dire bonjour en hongrois !»

Est-ce que cette phrase vous fait penser à quelque chose ?

Si vous avez jamais créé un compte sur Flickr, vous avez forcément vu une phrase de ce type et vous vous êtes peut-être même fait la réflexion que ce service de partage de photos à une approche très sympathique envers ses utilisateurs.

Tout cela est dû à Caterina Fake, co-foundatrice de Flickr qui a toujours eu cette facilité pour réaliser des outils qui incitent les gens à participer. C’est donc tout naturellement que Caterina allait co-fonder Hunch où la taille de la communauté est un élément déterminant pour collecter le plus grand nombre de données.

L’autre co-fondateur est Chris Dixon, il occupe le poste de CEO chez Hunch après avoir occupé cette place avec SiteAdvisor, autre site qu’il a co-fondé et qui a été racheté depuis par McAfee. Il a aussi investit très tôt dans de nombreuses sociétés parmi lesquelles Skype, Foursquare, Kickstarter et une quinzaine d’autres.

fake dixon Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra

Carte d’identité

Nom : Hunch

Date de lancement : 2009

Lieu des bureaux : New York City

Nombre d’employés : environ 23

Modèle économique : affiliation (si vous achetez un album/livre/etc. au travers du site web, Hunch touchera un pourcentage) & vente de ses services à toutes les sociétés qui veulent améliorer leur moteur de recommandation.

Anecdotes :

  • Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a une place au conseil d’administration de Hunch
  • Une fois par semaine, les employés de Hunch arrêtent de travailler plus tôt pour faire une partie de jeu de société. Rendez-vous hebdomadaire instauré par Caterina Fake, évidemment.

Points forts :

  • Hunch arrive généralement assez bien à trouver du contenu qui vous intéresse (par exemple, après avoir répondu à des questions en tous genres sauf sur mes goûts musicaux… Hunch m’a recommandé le groupe Porcupine Tree, qui est en réalité mon groupe préféré).
  • Hunch utilise les données qu’il récolte pour offrir de nombreuses réalisations sympathiques, comme des infographies amusantes ou des petites applications qui vous permettent de jouer avec ces données (ainsi qu’une radio personnalisée pour vos goûts Hunch FM)

Points faibles :

  • Hunch n’existe qu’en anglais. Et la très bonne application iPhone qu’ils ont réalisé ne se trouve pas sur le store français.
  • La nouvelle version de Hunch a retiré une section où vous pouviez voir les 10 groupes de musique, les 10 films, etc. que vous aviez le plus de chance d’aimer. La nouvelle version est plus basée sur le temps-réel et délivre un flot continu de nouveautés à découvrir. Ce changement est une bonne chose, mais il est dommage d’avoir retiré cette visualisation rapide qui prouvait souvent l’efficacité de Hunch bien plus facilement que cette nouvelle version.