HyBrid4 Graphic Novel : Quand Peugeot expérimente le storytelling en 4D !

Longtemps délaissé le Scroll fait son grand retour dans une expérience interactive en 4D, inspirée des Comics Books et développée pour Peugeot.

Longtemps dĂ©laissĂ© pour son manque d’ergonomie et d’esthĂ©tisme, le Scroll («faire dĂ©filer» verticalement le contenu d’un document sur un Ă©cran d’ordinateur Ă  l’aide de la molette d’une souris) fait son grand retour !

Alors que le diktat du e-marketing imposait la conception de sites internet sans défilement horizontal / vertical, quelques irréductibles ont démontré avec succÚs le potentiel de ce mouvement de la main, vieux comme le web.

Pourquoi un tel retour sur le devant de la scĂšne ? Certainement pour innover et tirer son Ă©pingle du jeu, face Ă  la multitude de sites internet aujourd’hui en ligne. Egalement pour expĂ©rimenter une nouvelle forme de narration trĂšs plĂ©biscitĂ©e par les annonceurs. En effet, le concept de storytelling fait partie de ces tendances fortes dans le monde de la communication, de plus en plus axĂ©es sur le contenu (Brand Content) au dĂ©triment de formats publicitaires classiques.

Ces derniĂšres annĂ©es les plateformes vidĂ©o (Youtube et Dailymotion principalement) ont Ă©tĂ© investies en masse par des marques parfois trĂšs ingĂ©nieuses dans leur approche scĂ©naristique, comme Tipp-ex et son «Hunter Shoot a Bear», film interactif qui a rĂ©uni plus de 20 millions d’internautes dans sa premiĂšre version et prĂšs de 10 millions avec sa suite. Mais avec le temps de nombreuses dĂ©clinaisons pompeuses commencent Ă  voir le jour et Ă  lasser le public. Ce n’est pas pour autant la fin de la vidĂ©o interactive, loin de lĂ , mais ce dĂ©but de saturation est l’occasion parfaite pour expĂ©rimenter de nouvelles mĂ©caniques Ă  succĂšs.

C’est donc avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt que je constate l’Ă©mergence d’une nouvelle approche narrative, celle du scrolling. Effectivement, ce geste est utilisĂ© de plus en plus comme un levier permettant de progresser sur un site de maniĂšre ludique tout en racontant une histoire. Facebook, par exemple, a dĂ©cidĂ© de privilĂ©gier cette approche avec le lancement de son journal (la Timeline) aujourd’hui propice au storytelling et au scroll. Ainsi, loin d’ĂȘtre un rĂ©pulsif, ce levier est Ă  la mode chez les principaux annonceurs tels qu’Asics dont le site Stop At Never concentre ses principales innovations, accessibles Ă  l’aide du scroll vertical, ou encore le documentaire The Art of Flight de Redbull dont le site permet de dĂ©couvrir de nombreuses informations sur les sports extrĂȘmes en passant d’un contenu Ă  l’autre (vidĂ©os, textes, etc.) Ă  l’aide de la molette de la souris nous dirigeant alĂ©atoirement de droite Ă  gauche, de haut en bas.

On citera aussi d’autres productions de grosses marques, telles que Nike, Von Dutch, Nintendo, Fleury Michon (pour le cĂŽtĂ© local), Nissan, mais aussi de start-up trĂšs crĂ©atives comme Wizee et Dataveyes.

PEUGEOT LANCE UN ROMAN GRAPHIQUE EN 4D

IntĂ©ressantes dans leur approche crĂ©ative, la majoritĂ© des rĂ©alisations de scrolling se cantonnent pour le moment Ă  la promotion de sites de marque ou de nouveaux produits. Peugeot et son agence de communication BETC Digital ont quant Ă  eux poussĂ© l’aspect narratif plus loin en rĂ©unissant deux tendances, celle du Scroll
et du Comic Book.

Dans cette expĂ©rience hybride, l’hĂ©roĂŻne inspirĂ©e de Lara Croft (Tomb Raider) est embarquĂ©e dans une mission Ă  haut risque, durant laquelle elle devra dĂ©rober des informations confidentielles et s’enfuir sans se faire capturer. Ce synopsis des plus classique n’a pour intĂ©rĂȘt que de rĂ©vĂ©ler la personnalitĂ© de l’hĂ©roĂŻne, qui dans le jargon du communicant, est une « personification » du vĂ©hicule de la gamme Peugeot Ă©quipĂ© de la nouvelle technologie Hybrid4. Ainsi, lorsque la belle a besoin de plus de puissance et d’accĂ©lĂ©rer, elle utilise le mode « Sport ». Quand elle doit faire une entrĂ©e silencieuse et se dĂ©placer sans que personne ne l’entende ou ne la voit, elle utilise le mode « ZEV » (Zero Emission Vehicle). Elle est Ă©galement en mesure de passer en «4WD» qui permet une adhĂ©rence additionnelle en terrain difficile. Enfin, quand sa mission / son trajet (pour la voiture) est fini(e) et que sa vie reprend son cours, le mode « Auto » devient essentiel. Le Graphic Novel abouti Ă  terme sur un site pĂ©dagogique expliquant en dĂ©tail la technologie et les 4 modes de conduite, prĂ©sentĂ©s plus haut, ainsi que les 3 modĂšles Ă©quipĂ©s de cette technologie.

Cette expĂ©rience ne se raconte pas, mais mon ressenti global est plutĂŽt positif. Ce succĂšs tient bien sĂ»r au travail de l’agence BETC Digital, mais aussi au talent d’illustrateur de GĂ©rald Parel, connu pour avoir dessinĂ© des couvertures du comic book Iron Man et Ă  la technique de Sylvain Tran, qui n’en est pas Ă  son coup d’essai dans le secteur automobile puisqu’il a dĂ©veloppĂ© un site internet pour Cadillac.

Je trouve d’un point de vue publicitaire, que l’opĂ©ration illustre parfaitement la baseline du constructeur automobile «conduisez en 4 dimensions». Cette accroche dĂ©signe Ă  la fois les 4 modes proposĂ©s par les modĂšles Ă©quipĂ©s Hybrid4, mais aussi la technologie exploitĂ©e pour animer cette bande dessinĂ©e interactive. La marque a Ă©galement jouĂ© la transparence en n’affichant ses modĂšles qu’à une seule reprise et en second plan, ce qui n’entache en rien Ă  la qualitĂ© du produit.

Pour conclure, j’aimerais vous prĂ©senter Anarchy. Il s’agit de la premiĂšre bande dessinĂ©e imaginĂ©e en temps rĂ©el avec les internautes. Celle-ci a pour particularitĂ© d’ĂȘtre produite pour la marque Axe.

Ce dispositif, imaginĂ© par l’agence Razorfish, avait pour vocation de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© de fans en ligne (potentiels consommateurs), dĂ©jĂ  forte de plus de 2 millions de membres. Mais au-delĂ  de la rĂ©ussite marketing pour Axe, cette opĂ©ration semblable Ă  celle de Peugeot suscite chez moi une interrogation. Les marques n’ont-elle pas un rĂŽle Ă  jouer dans le remaniement de l’industrie de l’entertainment en tant que partenaires privilĂ©giĂ©s et indispensables des producteurs et auteurs ? Personnellement j’y crois beaucoup…

4 commentaires

  1. bonne initioative, mais malheureusement je ne suis pas sur que ce genre d’initiatives suffisent Ă  peugeot pour remonter la barre…quand on regarde d’un peu plus prĂšs on voit que chez peugeot il y a de gros problĂšmes de gestion, de management et ça mĂȘme la plus belle des pubs du monde n’y changera pas grand chose.

Lire les articles précédents :
publicité_comparative_iPhone5_vs_Galaxy_SIII-Presse-Citron
Samsung dĂ©nigre l’iPhone 5 dans une publicitĂ© comparative

La réaction de Samsung suite à la sortie de l'iPhone 5 la semaine derniÚre, n'a pas tardé à venir. C'est...

Fermer