iCloud.com va bientôt pouvoir goûter à la vérification en deux étapes

Apple s’inquiète visiblement pour la sécurité de notre compte. La firme est ainsi en train de déployer son système de vérification en deux étapes sur iCloud.com.

icloud

Dans les années 90, l’utilisation d’un mot de passe suffisait largement à assurer la sécurité d’un compte, quel qu’il soit. Les choses ont bien changé depuis et les grandes firmes de ce monde sont désormais prêtes à tout pour protéger nos données.

C’est précisément ce qui a poussé Apple à mettre en place l’année dernière un système de validation en deux étapes sur nos comptes.

Seule ombre au tableau, ce système se limitait jusqu’à présent aux accès à notre compte, et aux achats passés sur l’iTunes Store ou sur l’AppStore depuis un nouveau terminal. Autrement dit, pour se connecter à un compte iCloud.com, il suffisait de se munir de l’adresse mail d’un utilisateur et du mot de passe associé.

Plutôt problématique, surtout depuis la dernière mise à jour du portail. Après tout, ce dernier donne désormais accès à nos courriers électroniques, à notre carnet d’adresses, à nos calendriers, à nos notes, à nos rappels et même aux documents créés à l’aide de Pages, Numbers ou encore Keynote.

Bien heureusement, bientôt ce sera de l’histoire ancienne, grâce à ce nouveau système d’identification. Une fois activé, nous devrons toujours saisir notre adresse électronique et notre mot de passe pour accéder à notre compte, mais il faudra également taper un code qui sera directement envoyé sur notre téléphone portable. Ou sur notre tablette tactile, c’est selon.

Comment mettre en place la vérification en deux étapes ?

Si vous voulez mettre en place ce système sur votre compte, vous allez devoir commencer par vous rendre sur cette page et cliquer sur le bouton « Gérer votre identifiant Apple ». Là, vous devrez saisir votre adresse mail et le mot de passe associé. Le site vous renverra ensuite vers les options de configuration de votre profil.

Sur la gauche, vous devrez cliquer sur « Mot de passe et sécurité » pour accéder à la bonne rubrique. Apple procèdera alors à une vérification d’usage en vous demandant de répondre à deux de vos questions secrètes.

Le lien qui vous intéresse se situera en haut de la nouvelle page qui s’affichera ensuite sous vos yeux, et il faudra suivre les différentes étapes demandées pour demander l’activation de la vérification en deux étapes.

Attention cependant car si vous l’activez pour la première fois, alors Apple vous demandera de repasser plus tard, à une date donnée, pour s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

La Pomme Croquée pèche-t-elle par excès de prudence ? C’est possible, en tout cas cette mesure n’est pas spécialement pratique.

Et après alors ? Et bien lorsque vous reviendrez à la date indiquée, vous pourrez ajouter vos différents terminaux à la liste blanche proposée par la firme. Le fameux code de vérification évoqué un peu plus haut sera automatiquement envoyé sur ces appareils lorsque vous chercherez à accéder à votre compte.

Notez pour finir que ce système n’est pas encore actif sur tous les comptes, et il ne le sera sans doute pas avant plusieurs jours, ou plusieurs semaines.

(Source)


3 commentaires

  1. >>> vous demandant de répondre à deux de vos questions secrètes.

    Bravo, comme en 1995 !
    J’ai toujours saisi des caractères aléatoires pour ce genre de questions « secrètes » car cette méthode est totalement stupide. En effet, si retenir un mot de passe n’est pas évident, retenir deux questions stupides vous oblige à les noter (dans un fichier, en clair si possible).

    Du coup, je ne connais absolument pas les réponses à ces questions, donc je ne peux pas sécuriser mon compte.

  2. Pingback: iCloud.com va bientôt pouvoir goûte...

  3. @Raph. A mon humble avis vous ne prenez pas le probleme comme il faut comme beaucoup d’utilisateurs que j’accompagne. Je peux vous apporter mon aide en cette matiere. En 1 ou 2 heures d’accompagnement sur le sujet de la gestion des mdp vous pourriez voir et faire les choses autrement et tres simplement. Contactez moi ! Je suis auto entrepreneur en assistance et conseil en informatique et je peux intervenir en rdv sur Rdv a Paris ou bien par tel au zero six 75 22 26 90 ou par mel a
    p a t r i c k ´point ´b e j e a n 6 0 ´at´ o r a n g e ´point´ f r (sans les espaces et en remplacant les mots point et at par les symboles qui conviennent).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
aboinnement-ouya
Vers un abonnement pour la Ouya ?

Ouya a mis en vente durant quelques heures un abonnement spécial permettant aux joueurs d’accéder à une grande partie du...

Fermer