IDC, les ventes smartphones au premier trimestre 2013

Les dernières statistiques de ventes de smartphones ont été dévoilées par IDC.

Si l’on compare le premier trimestre de 2013 à celui de 2012, le marché du téléphone mobile a enregistré une progression de 4%. Au premier trimestre 2013, les constructeurs ont produit 418,6 millions de téléphones. Selon l’étude menée par IDC (International Data Corporation), le smartphone dominerait l’industrie du mobile avec 51,% des parts du marché pour ce trimestre. Il doublerait ainsi les « feature phones » (les mobiles non smartphone) pour la première fois. Il convient tout de même de prendre ces données avec du recul, la définition de « smartphone » étant assez peu précise.

Au premier trimestre 2013, Samsung reste numéro un du marché smartphone avec 32,7% des parts du marché, presque le double de son concurrent direct, Apple, celui-ci étant à 17,3%. Juste derrière, LG, Huawei et ZTE se situent dans un mouchoir de poche avec entre 4,2 et 4,8%. Tous les autres constructeurs produisent 36,4% des téléphones intelligents, soit 78,8 millions d’appareils.

IDCSmartphones

Par rapport à la même période l’année dernière, le grand gagnant est LG qui passe de 4,9 millions d’unités vendues à 10,3, soit plus du double. Huawei le suit de près en passant de 5,1 millions à 9,9. Les leaders ne sont pas à plaindre, car même si leur progressions est moyenne (voire faible pour Apple), ils dominent toujours largement le marché.

Si l’on regarde le marché du téléphone mobile en général, Nokia campe la deuxième position (derrière Samsung) mais ses ventes subissent une baisse d’une année sur l’autre. Le constructeur passe de 20,6% à 14,8% alors qu’Apple connait une légère progression (de 8,7% à 8,9). Si cette tendance ne s’inverse pas, il se pourrait que Nokia perde une place sur le podium.

(source)

 


2 commentaires

  1. effectivement, de plus en plus de personnes se procurent des smartphones. Je suis un peu surpris de voir voir Huawei et ZTE dans le top 5 des fabricants de téléphone. Des applications de plus en plus utiles au quotidien font que les smartphone sont de plus en plus sollicités.

  2. Je trouve ça au contraire normal de voir apparaître les marques chinoises, ils proposent les même produits pour 2 fois moins cher. Pas vraiment étonnant que leur part de marché se développe

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google bannit les mises à jour hors Play Store

Google a précisé ses conditions sur les applications utilisant son market pour empêcher une tentative de Facebook de s'affranchir du...

Fermer