[IFA 2013] Conférence Samsung : Galaxy Note 3, Note 10.1 et Gear

Voici un review de ce que Samsung a présenté lors de sa conférence qui s’est tenue aujourd’hui à l’IFA de Berlin.

C’est avec une heure de décalage que la conférence de Samsung a commencé, présentée par Jason Bradbury qui chauffe la salle à grands coups de ‘make some noise’. Du bruit pour Samsung, du bruit pour acclamer des produits très attendus qui ont connu de nombreuses rumeurs et qui ont suscité toutes les spéculations. C’est JK Shin, PDG de Samsung Mobile Communications qui s’occupe d’égrainer le programme en nous montrant tour à tour le Samsung Galaxy Note, la montre intelligente Galaxy Gear puis la tablette Galaxy Note 10.0 2014 Edition. L’homme met l’accent sur une chose : ‘nous vous écoutons’, les appareils devraient donc correspondre aux attentes du public.

Le Galaxy Note 3

Nous avons tout d’abord le droit à une présentation du design du Note 3. Point important : le téléphone ne sera pas plus large que son prédécesseur, mais son écran le sera. Ce dernier mesurera 5.7 pouces et proposera un affichage full HD super AMOLED. Les dimensions de l’appareil seront les suivantes : 151,2 x 79,2 x 8,3 mm, le tout pour un poids de 168 grammes. Visuellement, on a le droit à un téléphone qui possède un certain style que l’on pourrait qualifier d »agenda’. Ce visuel est assumé car le Note 3 sera accompagné d’un stylet nommé S Pen. Ce stylet fait partie de nombreux accessoires qui pourront s’accommoder avec le téléphone, mais il se détache des autres car il possède un rôle clé dans le nouveau fonctionnement du téléphone. A noter trois couleurs de téléphone : noir, blanc et rose pale.

Samsung

Le S Pen, le Point, le Cercle et la Boite

Car le S Pen est bien plus qu’un stylet classique, un certain nombre de fonctionnalités ont été pensées autour de cet objet. En plus d’apporter une certaine précision à la manipulation de l’écran tactile, S Pen propose diverses nouvelles fonctionnalités. David Park, de l’équipe marketing, nous annonce trois notions clés : le point, le cercle et la boite. Ces notions sont liées à un bouton nommé Air Command. Pour ouvrir l’Air Command, il suffit de tapoter à un endroit, ce qui nous ouvrira un petit menu circulaire. Dans celui-ci, on retrouve cinq propositions qui utilisent le point, le cercle et la boite. Une démonstration est faite de la première d’entre elles : ‘Action Memo’. Celle-ci permet d’ouvrir une sorte de petit bloc-note dans lequel vous pouvez directement écrire un nom ou un numéro de téléphone (grâce au stylet). Il sera ensuite possible de sauvegarder cette sélection pour enregistrer un contact dans le répertoire ou même appeler directement le numéro que vous avez dessiné. C’est cela que Park appelle ‘le point’.

SamsungLePoint

Vient ensuite le cercle, une fonctionnalité un peu plus anodine représentée par ‘Scrapbook’. Vous pouvez, en passant par le menu circulaire Air Command, dessiner des cercles dans votre navigateur pour enregistrer la page que vous aurez entouré. Celle-ci sera ensuite stockée et accessible dans un fichier dédié. Plus tard, si vous le désirez, vous pourrez retourner au site source sur lequel vous aurez capturé la page grâce à votre S Pen. Enfin, on retrouve la boite. Une fois de plus, vous devrez ouvrir le menu circulaire pour choisir ‘Pen Window’. Une fois cela fait, vous pourrez dessiner un rectangle à l’intérieur duquel vous pourrez intégrer certaines petites applications, l’exemple présentait une calculette qui avait été ouverte juste à côté de nombreux chiffres dans une conversation SMS.

SamBox

Ajoutez à cela la fonction ‘S Finder’ qui n’est autre qu’un outil de recherche universelle à la sauce Samsung et ‘S Note’, une application type Evernote. Ce que vous sauvegarderez sur S Note sera directement envoyé sur Evernote, un abonnement premium de 12 mois est offert aux acheteurs du Galaxy Note 3. Pour conclure sur les fonctionnalités, une application My Magazine a été présentée, elle permettra de créer des magazines et, autre point important, une démonstration a été fait de l’aspect multi-fenêtres. Vous pourrez non seulement couper votre écran pour utiliser deux applications en même temps, mais vous pourrez également le faire avec la même application ! Par exemple, sur un service de discussion, vous pourrez afficher deux conversations en même temps, le tout dans deux fenêtres côte à côte. Le système d’affichage de plusieurs fenêtres à la fois s’effectue par un simple mouvement de glissement. Le téléphone possèdera donc une certaine courbe d’apprentissage.

Les caractéristiques techniques

Voici ce qui a été donné concernant les caractéristiques techniques du prochain téléphone de Samsung :

  • Processeur 2.3GHz
  • 3 Go de RAM
  • 4LTE, connexion 4G
  • Appareil photo 13 mégapixels à l’arrière
  • Possibilité de filmer en 1080 à 60 FPS et de lire de la musique en haute qualité
  • Écran 5.7 pouces, affichage full HD super AMOLED

Enfin, l’appareil sera sécurisé par Knox, un système hautement performant selon Samsung. Celui-ci devrait convenir pour un usage privé et professionnel. Aucun prix n’a été donné, la sortie est prévue pour le 25 septembre dans 150 pays.

Galaxy Gear

Ensuite, nous avons eu le droit à la présentation de la fameuse et très attendue Samsung Galaxy Gear, produit qui sera peut-être déterminant pour l’avenir des montres intelligentes. A première vue, elle est moins grossière que ce que nous avaient montré les dernières fuites, mais sa forme et son design restent similaires (on note les vis apparentes). Elle nous a été présentée par Pranav Mistry, un jeune homme qui avait pour objectif de nous faire croire aux technologies transportables et au ‘futur’. Vous retrouverez ci-dessous une image de la montre, libre à vous d’en penser ce que vous voulez mais sachez qu’il existera six coloris. Mistry met l’accent sur l’interface pensée pour être pratique et esthétique.

SamsungGear

Fonctionnalités

Voici un petit récapitulatif des fonctionnalités qui ont été le plus soulignées. On retrouve tout d’abord la possibilité de connecter sa montre aux appareils de la gamme Galaxy pour pouvoir être averti d’un coup d’œil de toutes nos notifications comme un message, un mail, un appel manqué… Vous pourrez également utiliser le ‘Smart Relay’ pour ouvrir les notifications sur votre Note 3 (ou autre) directement depuis la montre, pour bénéficier d’un certain confort de lecture. Ajoutez à cela la possibilité de vous servir de votre montre pour téléphoner (si elle est reliée à votre téléphone). Ainsi vous pourrez porter votre poignet à votre oreille pour discuter avec votre interlocuteur.

L’objectif est de proposer une expérience réellement simple, c’est pourquoi Gear comprend les commandes vocales et vous donnera accès à tout en un minimum de ‘clics’. La commande vocale peut servir à lancer des appels ou à écrire des SMS sans les mains, cette fonctionnalité est baptisée ‘S Voice’. Autre aspect ‘pratique’, un concept nommé ‘Memographer’. En partant du principe que le temps de sortir notre téléphone de notre poche pour prendre une photo peut nous faire rater un instant unique, Gear propose de prendre des photos depuis son bracelet d’une seule pression du doigt. Bon, cette fonctionnalité risque de demander un peu d’entrainement avant qu’on réussisse à prendre des clichés corrects avec, mais pourquoi pas.

SamsungGearApps

Enfin, un dernier point très positif : les applications qui seront accessibles sur la montre seront des versions totalement adaptées à et pour Gear. Parmi celles-ci on devrait retrouver des classiques et d’autres moins connues. Pour un lancement, Samsung à l’air de proposer un choix assez vaste qui croîtra probablement au fil du temps. A côté de cela on retrouve toutes les petites fonctionnalités qui sont communes à toutes les montres (on note la présence d’un accéléromètre), mais le constructeur n’a pas forcément mis l’accent dessus.

Caractéristiques techniques

Enfin, on termine par les caractéristiques de la bête. L’écran fera 1,63 pouces et l’affichage sera super AMOLED. La batterie devrait nous promettre une autonomie supérieure à 25 heures (ouf). L’appareil tournera avec un processeur 800MHz et une RAM de 512Mo. Un dernier point à noter, Gear pèsera 73,8 grammes, un poids léger qui ne devrait pas vraiment gêner l’utilisateur.

Notons que Gear apparaitra dans nos magasins en même temps que le Galaxy Note 3, soit le 25 septembre. Son prix reste lui aussi un mystère. Samsung nous propose ici un produit de belle facture même si sa vraie utilité reste (à mes yeux) encore à prouver. On constate surtout que la montre pourrait nous éviter quelques mouvements, est-ce indispensable ? Non. Samsung arrivera-t-il à la rendre indispensable ? Peut-être.

SamsungGear2

 

Galaxy Note 10.1.

Enfin, nous terminons sur le dernier produit présenté par Samsung lors de cette conférence à savoir la tablette Galaxy Note 10.1 2014 Edition et peut-être le moins surprenant. Il n’y a pas énormément de choses à dire à son sujet car la majorité des fonctionnalités sont similaires à ce que nous propose le Galaxy Note sauf qu’elles sont bien évidemment adaptées pour la tablette. Nous noterons tout de même la volonté de Samsung de produire un équipement très léger et facilement transportable. D’une largeur de 7.9 mm et d’un poids de 535 grammes, note 10.1 semble tenir son engagement sur ce point là (il faudra juste éviter de la faire tomber !).

sNote101

Nous ne nous étendrons pas sur les fonctionnalités proposées par l’appareil car, comme dit précédemment, on retrouve un peu la même chose que sur le futur téléphone de Samsung. On notera quand même une dizaine d’applications intégrées accompagnées d’abonnements premium pour une durée limitée. Parmi elles : Angry Birds 2, Dropbox, New York Times… Bien évidemment, le S Pen s’invite également sur la tablette.

Attardons nous un petit peu sur les caractéristiques techniques de Note 10.1 car c’est bien là ce qui nous intéresse le plus. On retrouve un processeur 1,9 GHz huit cÅ“urs et 3 Go de RAM. On retrouve un appareil 8 mégapixels sur la face arrière (avec flash LED) et un autre 2 mégapixels sur la face avant. Ajoutez à cela une batterie 8.220 mAh une connexion WiFi et Bluetooth 4.0. Il sera possible de bénéficier d’une connectivité 4LTE mais cela se fera au détriment du processeur qui deviendra un quadra-coeur 2,3GHz. Enfin, sachez que vous aurez le choix entre 16, 32 et 64 Go pour la mémoire.

SNote1012

Cette tablette s’illustrera donc par sa portabilité et son extrême puissance. Toutes les fonctionnalités qui vont faire la gloire future du Note 3 sont également présentes sur la Note 10.1, son avenir semble donc rose et le produit semble être de qualité. Sa sortie et son prix sont encore un mystère.

Voilà, vous avez un (long) aperçu de que Samsung nous a présenté lors de sa conférence. Alors, tous ces nouveaux produits vous intéressent-ils ? Pensez vous que Samsung va populariser les montres intelligentes avec Gear ?


Conférence Samsung : Galaxy Note 3, Note 10.1 et Gear"]

9 commentaires

  1. Heureux propriétaire d’un Galaxy Note 2, je me laisserai tenter sans problème par le G Note 3.

    Au début, j’ai longtemps hésité avant de l’acheter car je me demandais comment j’allais pouvoir le transporter au quotidien. Mais en fait, il tient aisément dans la poche. Certes les gens ont tendance à vous regarder quand vous téléphonez vu la taille du téléphone mais on s’y habitue vite.

    Je ne pourrais plus revenir en arrière tellement j’apprécie son grand écran et sa fonction S Pen qui permet de prendre des notes dans toutes les situations. Plus besoin d’avoir un stylo et une feuille sur soi.

  2. « RAM de 512Go » ? 512Mo non ?
    « et 34 Go pour la mémoire » ? 64 Go ?

    Merci pour cet excellent résumé !

  3. Le Galaxy Gear : 512 Go de Ram…
    Un petit problème d’unité ou je me suis endormis trop longtemps ?

  4. « Alors, tous ces nouveaux produits vous intéressent-ils ? Pensez vous que Samsung va populariser les montres intelligentes avec Gear ? »

    Ces produits, et notamment Gear, sont nouveaux, et donc fascinants, même si je n’en vois pas encore une vraie utilité. Pour ma part, même si j’ai de très bon retours lors du lancement du produit, j’attendrai la sortie d’un deuxième ou d’un troisième modèle avant de l’acheter. Utilisateur Apple, j’aimerais aussi commencer d’abord par me familiariser avec le Galaxy Note 3 avant de penser à investir dans la Gear.
    J’attend la Keynote d’Apple le 10 septembre afin d’avoir un premier avis comparatif.
    J’en attend beaucoup de cette conférence car Samsung a mis la barre haute en termes de performances.
    Enfin, je suis convaincu qu’étant donné la force marketing de Samsung, et la position dominante de la société, ils n’auront aucun problème à populariser les montres intelligentes, ce n’est qu’une question de temps. Hâte de lire votre résumé de la keynote sur Presse Citron !

  5. Je vois toujours 3Mo de RAM pour le note 3 et 512Go pour la montre 🙂
    En tout cas, j’attendrai de voir les roms alternatives avant de me décider.

    • Axel-Cereloz on

      C’est la première fois que cela m’arrive (ou qu’on me le signale en tout cas), je ne sais pas trop comment réagir…
      Merci pour le signalement.

  6. @Axel-Cereloz
    Habituellement, le plagiat est toléré quand la source est citée …
    A vous de faire que Presse Citron soit cité, dans la négative, il n’est pas difficile de publier le lien dans les commentaires pour informer les lecteurs du plagiat.

    PS : Super boulot com d’hab’, continuez …

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LinkedIn annonce 6 millions de membres en France

Le tweet est parti sur le compte Twitter de LinkedIn France, le réseau social professionnel leader vient de passer le...

Fermer