[IFA 2016] Lenovo dévoile sa nouvelle tablette PC Yoga Book sous Android et Windows

A l’occasion de l’IFA qui se tient à Berlin cette semaine, Lenovo ouvre le bal des innovations étonnantes avec son Yoga Book, une tablette avec un clavier virtuel d’un nouveau genre et un drôle de stylet.

lenovo-yoga-book02

« Depuis qu’Apple a lancé l’iPad il y a six ans et demi, le format des tablettes n’a pas changé, alors que les usages, eux, ont considérablement évolué. »

C’est sur ce constat que les équipes de Jeff Meredith, General Manager et Vice-President de la section Android chez Lenovo ont pensé puis lancé le développement de la nouvelle génération de deux-en-un PC et tablette, qui allait aboutir au Yoga Book, dévoilé ce jour à l’occasion de l’IFA de Berlin.

Nous avions vu à l’occasion de sa grande conférence Tech World en juin à San Francisco que Lenovo ne chômait pas quand il s’agit d’innover, et nous n’avons une fois de plus pas vraiment été déçus. Le Yoga Book est une tablette (et un PC, donc) qui tient compte de l’évolution des usages principalement chez les jeunes professionnels au cours des dernières années pour proposer un nouveau paradigme ciblant la « touch generation » : une tablette avec un clavier qui n’en n’est pas un.

Un clavier virtuel tactile à la place du clavier physique

Les étudiants et les jeunes professionnels utilisent leur tablette non seulement pour consulter des contenus mais également pour saisir des données, principalement des kilomètres de texte. Si la tablette est leur outil de prédilection, elle n’est cependant pas idéalement adaptée à la saisie massive de texte, pour d’évidentes raisons d’ergonomie : le clavier virtuel occupe la moité de l’écran et il n’est pas toujours aisé de saisir du texte sur un appareil posé à plat avec un écran à l’horizontale. D’un autre côté, Lenovo estime que le traditionnel laptop, voire la Tablet PC du type Surface ont fait leur temps, avec leur clavier non versatile, à touches physiques fixes et pas super intelligent.

Il fallait donc un appareil qui réunisse le meilleur des deux mondes. C’est ce que propose le Yoga Book, qui à la forme d’un PC portable mais dont le clavier est dématérialisé, tactile, et s’affiche par rétroéclairage. En fait, un peu à l’instar des cadrans de tableaux de bord de voitures qui sont progressivement remplacés par des écrans modulables qui en imitent l’aspect,  le clavier du Yoga Book est aussi un écran tactile sur lequel s’affichent les touches. Et quand vous n’avez pas besoin du clavier, la surface de celui-ci peut se transformer en pad pour saisir du texte manuscrit ou des dessins.

lenovo yoga book clavier lenovo yoga book entier

La vitesse de saisie presque multipliée par deux

Bien sûr, cette surface tactile propose des touches haptiques, simulant le toucher, mais elle va un peu plus loin que cela. S’inspirant des méthodes de saisie des smartphones, le clavier du Yoga Book est prédictif et intelligent puisqu’il apprend de notre façon de taper. Ainsi la barre Espace par exemple élargira sa surface d’interaction en fonction de la zone où vous tapez le plus souvent. Grâce à ces caractéristiques, Lenovo prétend pratiquement doubler la vitesse de saisie puisqu’on passerait de 91 caractères par minute sur une tablette classique à 151 caractères par minute sur le Yoga Book, soit grosso modo la vitesse de saisie constatée sur un clavier physique d’un laptop 10 pouces (140 caractères/minute). La boucle est bouclée : le clavier du Yoga Book s’inspire de ceux des smartphones qui s’inspiraient de ceux des PC…

Et le stylet (re)devint stylo

Autre fonctionnalité intéressante – et même étonnante – pour ceux qui font tranquillement leur transformation digitale mais qui aiment bien encore écrire avec le bon vieux combo stylo et papier : la Yoga Book est fournie avec un stylet que l’on peut quasiment qualifier de stylo puisque celui-ci reproduit avec une extrême fidélité le toucher, la sensation et le rendu d’une plume manuscrite, et permet même d’écrire sur du vrai papier, tout en numérisant à la volée ce qui est écrit. Pour cela il suffit de poser le papier sur le pad faisant office de clavier, et d’écrire. Ce que vous êtes en train de noter s’afficher alors en même temps sur l’écran de l’appareil, et peut être enregistré tel quel ! De quoi intéresser ceux qui ont besoin de saisir au stylet mais n’arrivent pas à se faire à la sensation et aux contraintes de la saisie à main levée sur écran tactile.

 lenovo-yoga-book

Une petite déception cependant : alors que l’on pourrait s’attendre à ce que la modularité de ce nouveau type de clavier permette de passer d’un clic d’un mode de saisie à un autre comme sur un smartphone (comprendre de AZERTY à QWERTY par exemple), ce qui au passage aurait permis de substantielles économies d’échelle à Lenovo, il n’en n’est rien. Les Yoga Book seront vendus comme des machines à clavier physique en fonction de la zone géographique et/ou de la langue.

Le Lenovo Yoga Book sera disponible à partir de mi-septembre au prix de 499 euros en version Android et 599 euros en version Windows. Un tarif plutôt raisonnable quand on voit la technologie proposée.

Je devrais pouvoir prendre en main et tester quelques instants l’engin, je vous ferai un retour de mes impressions ici.

Caractéristiques techniques du Lenovo Yoga Book :

  • poids : 690 grammes
  • épaisseur : 4,05 mm
  • coque en aluminium et magnesium
  • 1 port USB 2.0
  • 1 sortie micro-HDMI
  • 1 slot micro-SD
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de mémoire de stockage
  • processeur Atom X5
  • écran 10,1 pouces 1920×1200 Full HD
  • son Dolby Atmos
  • jusqu’à 15 heures d’autonomie de batterie

Lenovo dévoile sa nouvelle tablette PC Yoga Book sous Android et Windows"]

Un commentaire

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Waze-alerte-vitesse-GPS
L’application Waze va lancer Carpool, un service de covoiturage

Waze, la désormais célèbre application de GPS, dont le fonctionnement repose sur sa communauté, avait été rachetée par Google en...

Fermer