[IFA 2016] Sony dévoile les Xperia XZ et X Compact

Sony a profité de l’IFA pour présenter deux nouveaux smartphones de sa série X : le Xperia XZ et le Xperia X Compact.

C’est hier après-midi que se déroulait la conférence de Sony du côté de Berlin à l’occasion de l’IFA, un événement toujours très attendu où le constructeur japonais présente ses dernières nouveautés, parmi lesquelles deux smartphones de la famille « X », la nouvelle gamme de smartphones Xperia.

Il y a quelques jours à peine, nous vous présentions un de ses représentants, le Xperia X, un smartphone milieu/haut de gamme réussi mais au positionnement tarifaire qui laisse dubitatif. Pour étoffer sa gamme, Sony a choisi de présenter un nouveau modèle compact avec le Xperia X Compact et le Xperia XZ que le constructeur qualifie de « premier flagship » de la série X.

Xperia-XZ

Sony Xperia XZ

On commence d’ailleurs par ce dernier sur qui Sony semble fonder beaucoup d’espoir et sa fiche technique est plutôt séduisante avec un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 820 couplé à 3 Go de RAM et une batterie de 2 900 mAh compatible Quick Charge. Contrairement au Xperia X, ce nouveau modèle a droit à la certification IP68 et dispose d’un port USB Type-C.

Xperia-XZ(0)

Sony améliore son appareil photo

Pas toujours au niveau de ses principaux concurrents sur la partie photo, Sony semble avoir écouté les utilisateurs et son Xperia XZ pourrait bien s’inviter parmi les meilleurs photophones grâce à son triple capteur ! En effet, en plus de l’habituel capteur 23 mégapixels (f/2.0) avec autofocus à détection de phase qu’on retrouve sur plusieurs modèles de la marque, Sony a ajouté un capteur laser capable de mesurer la distance qui sépare l’objectif du sujet et d’assurer des images plus nettes dans des conditions de faible luminosité ainsi qu’un capteur RGBC-IR pour améliorer les couleurs. A l’avant, on retrouve un capteur 13 mégapixels

La fiche technique du Xperia XZ :

Constructeur : Sony
Modèle : Xperia XZ
Dimensions : 146 x 72 x 8,1 mm
Taille d’écran : 5,2 pouces
Technologie d’écran : IPS LCD (Triluminos, X-Reality)
Ecran : 1920 x 1080 (424 ppp)
Poids : 161 grammes
Capacité de la batterie : 2 900 mAh (Technologie de charge adaptative Qnovo Adaptive)
Robustesse : Gorilla Glass, IP68
Appareil photo principal : 23 mégapixels, autofocus à détection de phase, autofocus laser, capteur RGB, f/2.0, enregistrement vidéo 4K
Appareil photo avant : 13 mégapixels, f/2.0
Version Android : 6.0.1 Marshmallow
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go ou 64 Go pour la version dual-SIM (interne) + microSD (jusqu’à 256 Go)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de cœurs : 4
Fréquence d’horloge maximale : 2 x 2,15 GHz (Kryo)

2 x 1,6 GHz (Kryo)

Connectivité : 4G LTE, A-GNSS (GPS + GLONASS), Wi-Fi Miracast, Bluetooth 4.2, DLNA, Google Cast, NFC, USB Type-C
Capteur d’empreintes digitales : Oui
Couleurs Bleu forêt, Noir minéral, Platine

Xperia-X-Compact

Sony Xperia X Compact

Des améliorations pour la partie photo dont bénéficiera également le Xperia X Compact, un smartphone milieu/haut de gamme de moins de 5 pouces qui a décidé de s’inspirer de ses grands frères. En effet, sa fiche technique rappelle celle du Xperia X avec un Snapdragon 650, 3 Go de RAM et une capacité de stockage de 32 Go.

Une base intéressante auquel s’ajoute un écran HD de 4,6 pouces, une batterie de 2 700 mAh avec support de la charge rapide et des nouveautés issues du Xperia XZ.

Xperia-X-Compact(0)

Outre le design et l’arrivée d’un port USB Type-C, on retrouve le capteur 23 mégapixels à l’arrière ainsi que les capteur laser et RGBC-IR. Il faudra cependant se contenter d’un capteur 5 mégapixels à l’avant qui nous rappelle son prédécesseur, le Z5 Compact.

On notera d’ailleurs que contrairement à ses prédécesseurs, le Xperia X Compact n’est pas un smartphone haut de gamme mais se positionne comme un milieu/haut de gamme à l’image du Xperia X.

Constructeur : Sony
Modèle : Xperia X Compact
Dimensions : 129 x 65 x 9,5 mm
Taille d’écran : 4,6 pouces
Technologie d’écran : IPS LCD (Triluminos, X-Reality)
Ecran : 1280 x 720 (319 ppp)
Poids : 135 grammes
Capacité de la batterie : 2 700 mAh (Technologie de charge adaptative Qnovo Adaptive)
Robustesse : Gorilla Glass,
Appareil photo principal : 23 mégapixels, autofocus à détection de phase, autofocus laser, capteur RGB, f/2.0, vidéo Full HD (60 ips)
Appareil photo avant : 5 mégapixels
Version Android : 6.0.1 Marshmallow
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go (interne) + microSD (jusqu’à 256 Go)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 650
Nombre de cœurs : 6
Fréquence d’horloge maximale : 4 x 1.4 GHz (Cortex-A53)
2 x 1.8 GHz (Cortex-A72)
Connectivité : 4G LTE, A-GNSS (GPS + GLONASS), Wi-Fi Miracast, Bluetooth 4.2, DLNA, Google Cast, NFC, USB Type-C
Capteur d’empreintes digitales : Oui
Couleurs Bleu brume, Noir univers, Blanc

Verdict

Sony a profité du salon berlinois pour dévoiler deux nouveaux modèles très prometteurs sur la partie photo, une bonne nouvelle pour une marque qui a l’habitude de proposer d’excellents smartphones mais pas toujours au niveau de ses concurrents directs sur cette partie.

Autre bonne nouvelle, l’arrivée d’un nouveau modèle Compact, un smartphone apprécié par de nombreux utilisateurs avec un format de plus en plus rare (moins de 5 pouces) même si Sony a décidé de descendre légèrement en gamme en proposant un modèle milieu/haut de gamme et non haut de gamme comme le constructeur en avait l’habitude. Un positionnement qui permet au Xperia X Compact d’être proposé à 449 euros.

Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque est le Xperia XZ, un modèle qui inaugure ce triple capteur et se présente avec une fiche technique plutôt intéressante. On pourra lui reprocher de n’embarquer « que » 3 Go de RAM et de se limiter à une dalle Full HD, un choix étonnant quand on sait que Sony était le premier à équipr un smartphone d’une dalle 4K avec le Z5 Premium.

Néanmoins, le plus étonnant reste de voir débarquer un nouveau flagship quelques semaines à peine après la commercialisation du Xperia X Performance. Le Sony Xperia XZ sera commercialisé courant octobre au prix de 699 euros.

(Source)


Sony dévoile les Xperia XZ et X Compact"]

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Moto Z Play
[IFA 2016] Lenovo remet le couvert avec le Moto Z Play

Le Moto Z vient de se trouver un petit frère.

Fermer