iFixit se penche sur l’iPhone 6 Plus

A peine disponible, l’iPhone 6 Plus a déjà droit au tournevis de iFixit. L’occasion de découvrir ce qui se cache à l’intérieur des nouveaux smartphones d’Apple.

Il y a deux moyens de découvrir l’intérieur d’un iPhone 6, prendre le risque de le faire tomber comme cet acheteur australien ou faire confiance à iFixit. Ces virtuoses du tournevis aiment bien les smartphones mais ce qu’ils préfèrent c’est les décortiquer. Une tradition à laquelle ne pouvait pas échapper l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus d’Apple.

1 Go de RAM et une grosse batterie pour l’iPhone 6 Plus

On commence avec l’iPhone 6 Plus qui une fois déshabillé nous dévoile une batterie XXL pour un smartphone Apple avec sa capacité de 2915 mAh, soit presque deux fois plus que celle qu’embarque l’iPhone 5S (1560 mAh). Apple profite donc de la grande taille de son nouvel iPhone pour y loger une batterie de plus grande capacité mais qui reste dans les standards pour un smartphone de cette taille (5,5 pouces).

S4yQFSADRQHWXOkB

On ne pourra pas en dire autant de la mémoire vive puisque iFixit confirme que l’iPhone 6 Plus embarque 1 Go de RAM ce qui laisse le smartphone d’Apple derrière ses concurrents habitués à avoir 2 à 3 Go de RAM. Sans surprise, on retrouve au côté de la RAM une puce Apple A8, un modem LTE Qualcomm, la puce NFC ainsi qu’un gyroscope à 6 axes et un accéléromètre. Enfin la marque sud-coréenne SK Hynix s’occupe de la mémoire de stockage flash NAND.

Côté photo, pas de surprise par rapport à ce que Apple nous avait dévoilé lors de la keynote, on retrouve le capteur 8 mégapixel (true-tone flash, 1.5 micron pixels, f/2.2) avec deux nouveautés intéressantes : la mise au point automatique avec Focus Pixels et la stabilisation optique de l’image.

BacxIwVTap2PnOCZ

Enfin, iFixit nous fait découvrir un petit bonus plutôt intéressant, la présence de joints en caoutchouc autour du bouton d’alimentation et des boutons de réglages du volume. Voilà qui devrait augmenter la résistance à l’eau et à la poussière sans toutefois rendre l’iPhone 6 Plus waterproof.

Une batterie décevante pour l’iPhone 6

Passons maintenant à son petit frère, l’iPhone 6 et son écran 4,7 pouces. Sans surprise, la batterie de l’iPhone 6 est bien plus légère au niveau de sa capacité que celle de l’iPhone 6 Plus avec 1810 mAh. Une petite déception car si l’iPhone 6 sera moins gourmand que son grand frère, son autonomie devrait quand même être inférieure.

MYHhA1GxQFikEcB1

Le reste des caractéristiques est similaire à l’iPhone 6 Plus, on retrouve notamment la puce Apple A8 et 1 Go de mémoire vive. A noter que la mémoire de stockage flash NAND est ici confiée à Sandisk et que si le capteur photo est identique, ce modèle ne profite pas de la stabilisation optique de l’image.

Pour iFixit, les nouveaux iPhone méritent un 7 sur 10 en réparabilité, une bonne note car les produits Apple sont régulièrement pointés du doigt pour l’utilisation d’éléments propriétaires et de colle.

(Source : iPhone 6 / iPhone 6 Plus)


8 commentaires

  1. Pingback: iFixit se penche sur l'iPhone 6 Plus | Veille T...

  2. 7/10 …
    Je vous trouve généreux ! Même si grâce à de bonnes associations de composant, Apple arrive à faire de bons produits, là je trouve qu’ils n’ont pas trop forcé sur les innovations avec le 6 …

  3. Pingback: iFixit se penche sur l’iPhone 6 Plus | ip...

  4. Pingback: News Mobile... 6 | Pearltrees

  5. Thomas-Estimbre on

    @CISVEO : ce n’est pas notre note mais celle que donne iFixit 🙂

    D’ailleurs, iFixit note ici la « réparabilité » de l’iPhone, c’est à dire la facilité avec laquelle on peut accéder aux composants et/ou les changer. Il ne s’agit pas d’une note sur le choix des composants ou des innovations, je vais apporter la précision dans l’article.

  6. Perso j’ai démonté mon 5S il y a quelques jours pour changer l’écran et le bloc FaceTime. C’était la première fois que je démontais quelque chose comme ça pour changer des pièces, et en dehors du témoin d’ouverture « scotch cuivré » j’ai eu aucun mal à démonter/remonter l’iPhone !

    Le 6 et le 6+, au vue des photos, ont pas l’air tellement différents, les réparations devraient donc pas être trop compliquées !

  7. Pingback: iFixit se penche sur l'iPhone 6 Plus | NUM&Eacu...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FIlle pixabay
Un outil pour aspirer toutes les photos d’un compte Instagram

InstaTake permettait de télécharger en un seul clic toutes les photos publiées par un compte Instagram. Il a été contraint...

Fermer