IFTTT sur Android : des recettes pour bien débuter

Depuis peu, l’application IFTTT est disponible sur Android. Pour débuter avec cette superbe application d’automatisation, voici quelques exemples de recettes.

Pour ceux qui sont toujours restés sur Android, la découverte de l’application IFTTT a peut-être été une occasion de réaliser à quel point un smartphone peut s’avérer intelligent lorsqu’il utilise les bonnes applications. Depuis longtemps disponible sur iOS, IFTTT est arrivée sur Android il y a quelques jours. Mais à quoi sert-elle ? Et pourquoi en parle-t-on ?

Cette application au nom étrange vous permet tout simplement de programmer des tâches, afin d’apporter plus d’automatisme dans votre vie. Et tout cela, vous le faites sans saisir la moindre ligne de code. Le gros avantage d’IFTTT, c’est qu’elle attend des évènements qui surviennent sur une application ou un service pour réaliser une action sur une autre application indépendante. IFTTT signifie « If That Then This » ou « Si ceci, alors cela ». Par exemple, « mon cher smartphone, si il fait beau, alors change mon fond d’écran ». En programmation, on appelle cela de la logique évènementielle.

Pour débuter, voici une sélection personnelle de recettes (le nom qu’IFTTT donne aux petits programmes). Certaines de ces fonctionnalités sont déjà disponibles via d’autres applications. Mais IFTTT vous permet parfois d’avoir plus de contrôle. Cela vous évite aussi d’inonder votre écran d’accueil avec des icônes à ne plus savoir quoi en faire.

Créer des logs de vos déplacements

Cette recette vous permet d’avoir un petit relevé de vos déplacements au quotidien. Elle n’est pas forcément utile, mais vous permet par exemple de savoir à quelle heure, en moyenne, vous arrivez au bureau. C’est simple : l’évènement déclencheur va être votre arrivée au bureau (dans ce cas, IFTTT va observer votre position GPS) ou alors votre connexion au réseau WiFi de l’entreprise. L’action à réaliser sera par exemple l’enregistrement de l’heure sur une feuille de calcul dans Google Drive.

IFTTT 3

Recevoir une notification sur votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous manquez un appel

Votre smartphone n’est pas forcément à votre portée et il se peut que vous ne l’entendiez pas sonner. En cas d’appel manqué (Evènement), avec possibilité de spécifier un contact, il est possible de programmer IFTTT pour qu’une notification push vous soit envoyée sur votre ordinateur ou votre tablette, via Pushbullet. Ceci est également faisable pour les SMS.

Des manipulations automatisées sur les photos

L’application gère aussi quelques applications et services liés aux photos. Ainsi, vous pourriez par exemple faire modifier automatiquement votre écran d’accueil à chaque fois que vous prenez une photo dans votre parc préféré. Des événements liés aux réseaux sociaux sont également disponibles.

IFTTT 2

Recevoir des alertes lorsqu’il fait soudainement froid

Via Netatmo Weather Station, IFTTT peut également agir en fonction des variations des conditions météorologiques. Ainsi, vous pouvez par exemple programmer une recette qui vous avertira lorsque la température descend ou monte d’un cran.

La domotique en avant

Si vous appréciez la domotique et les objets connectés, sachez qu’IFTTT supporte déjà aussi les produits de Philips Hue, WeeMo et SmartThings. De ce fait, si vous êtes l’heureux propriétaire de l’un de ces bijoux de technologie, vous pouvez y ajouter une couche supplémentaire d’automatisation et de personnalisation en les faisant agir en fonction des évènements de votre choix. Pour exagérer, on pourrait créer des programmes comme « A chaque fois que j’aime une photo sur Instagram, éteindre la lumière ».

Pour plus d’exemples, lisez cet article.


3 commentaires

  1. Personnellement, j’utilise IFTTT pour scanner une boite email qui reçoit des images dans le cas où une caméra détecte un mouvement mais l’inconvénient est le degrés de latence. Le rafraîchissement d’IFTTT est effectué toutes les 15mn ce qui est un peu long pour la plupart des besoins sécurité / domotiques.

  2. Je vois un peu moins l’utilité sur la version mobile. Je l’utilise dans le developpement web pour mes blogs wordpress pour automatiser les liens vers twitter et facebook.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Live
Yahoo, vous allez pouvoir profiter d’un concert en streaming par jour pendant un an

Yahoo va vous proposer un concert par jour en streaming pendant un an, une opération réellement prometteuse.

Fermer