Ikea aurait-il inventé la télé sans fil(s) ?

IKEA vient de présenter Uppleva, un dispositif entre téléviseur et meuble, qui intègre tous les composants d’un bon home cinema, y compris les FILS, dans un objet unique.

C’est toujours pareil. La technologie, notamment grâce au numérique, n’a jamais connu une évolution aussi forte qu’au cours des dix années écoulées, et pourtant certaines contraintes n’ont pas changé : nos salons et bureaux sont autant encombrés de câbles en tous genres. Sans parler des télécommandes, qui prennent autant de place sur la table basse que trois pizzas XXL un soir de Ligue des Champions. Bref, à l’heure du sans-fil et du cloud, le fil file encore du mauvais coton.

IKEA Uppleva TV

Certains se sont quand même penchés sur la question, et il est vrai qu’un joli iMac règle presque entièrement la question, mais tout le monde n’a pas le moyens de s’en acheter un, et le problème de l’équipement audiovisuel dans le salon reste entier.

La solution viendra peut-être de là où on ne l’attend pas. IKEA, décidément en verve ces derniers temps, présente son projet Uppleva, un dispositif entre téléviseur et meuble, qui intègre tous les composants d’un bon home cinema, y compris les FILS, dans un objet unique. Ge grand écran, lecteur Blu-ray, CD et DVD, et haut-parleurs, tout est intégré. Avec la possibilité d’ajouter un subwoofer sans fil quelque part dans la pièce. Et bien sûr l’ensemble fonctionne avec une télécommande unique. Notez également que l’ensemble est WiFi et que la télé est « intelligente » et peut se connecter à internet.

Uppleva sera disponible en trois tailles d’écran dans cinq grandes villes européennes en juin prochain, puis dans sept pays à l’automne, et enfin dans le reste du monde à partir de 2013.

Sans être totalement révolutionnaire dans sa conception, ce dispositif pourrait bien marquer une évolution significative dans nos usages, et il est étonnant que cette demande latente des consommateurs n’ait pas été adressée avant par les spécialistes du secteur. Uppleva sera donc l’iMac du home cinema, et ce n’est ni Samsung, ni Sony ni Apple qui l’auront inventé, mais un menuisier suédois…

Invité
19 avril 2012

J’espère qu’on devra pas la monter nous même au fer à souder ;)

Invité
19 avril 2012

Il était temps qu’on se penche sur la question des câbles ! Et rien d’étonnant que ce soit Ikea, le roi de l’agencement, qui ait pris le temps d’imaginer une solution innovante.

Invité
19 avril 2012

Ils sont trop fort chez ikea, il vous fabriqué des équipement high tech maintenant ! :)

Invité
Maxime
19 avril 2012

Les fabriquants ont, et ce, depuis longtemps, essayé de tout intégrer dans le téléviseur. Pour mémoire, les Combiné TV/VHS puis TV/DVD, les meubles TV qui embarquaient des enceintes spécifiques au modèle (le planar de Thomson par exemple) les tv intelligentes Samsung, et je ne parle même pas des produits Bang et Olufsen, LOEWE etc…
La contrainte fondamentale avec ce type d’aménagement est le SAV. Quid du meuble lorsque la TV tombe en panne ? Dans 5 ans, y aura t’il toujours les produits pour permettre leur réparation ? Et l’évolution de la technologie ne risque t’elle pas de rendre obsolète ce type de meuble à court terme ?

De manière plus pragmatique, les consoles de jeux, les Box internet, et autres appareils connectables à la TV minimise ce genre d’intégration. Je dirais que l’effort n’est pas à faire sur le TV mais plutôt sur le meuble qui doit prévoir des passages de câbles et des multi-prises à profusion !

En attendant, un très joli coup de com et de pub pour Ikéa.

Invité
19 avril 2012

oui mais ca ne marche que pour des installations simples, déjà si on a 5 enceintes c’est mort, si on a une box, pas sur que la télécommande fonctionne a travers la porte , …

Invité
19 avril 2012

Si Apple sortait le même produit, on célèbrerait la magnificience de l’ingéniosité de chacun des fabuleux collaborateurs ayant contribué à accoucher d’une telle merveille. là c’est IKEA, et c’est tant mieux.

Invité

[...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.presse-citron.net – Today, 10:49 [...]

Invité
19 avril 2012

Ça se développe la technologie sans fil. le probleme pour le moment est la distance trop courte entre la plaque qui fournie l énergie et la TV.

Invité
19 avril 2012

L’idee n’est pas mauvaise mais ça manquera irrémédiablement d’evolutivité. Et si la qualité de la dalle est semblable à celle de leurs meubles…

Invité
19 avril 2012

je suis bien curieuse de voir comment les consommateurs vont réagir à ce type de produit, car comme le disent si bien Maxime et Buzut, cela semble au premier abord manquer d’évolutivité. Affaire à suivre avec attention, mais perso je reste dubitative.

 
Lire les articles précédents :
Mark Zuckerberg s’est occupé de l’acquisition d’Instagram tout seul
Mark Zuckerberg s’est occupé de l’acquisition d’Instagram tout seul

Selon le Wall Street Journal, le CEO du célèbre réseau social aurait lui-même pris en main l’acquisition d’Instagram survenue il...

Fermer