Il est possible de vous suivre à la trace avec Messenger

Messenger, la messagerie de Facebook a la mauvaise habitude de géolocaliser par défaut les messages envoyés, résultat on peut vous suivre à la trace avec une précision d’un mètre !

Marauder Map: une application pour suivre les utilisateurs de Facebook Messenger à la trace

Fidèle à sa réputation, Facebook montre un peu plus que ses services font preuve d’indiscrétion. Cette fois, il s’agit de Messenger, qui a la mauvaise habitude de géolocaliser les utilisateurs. Un étudiant a mis au point une application baptisée Marauder’s Map, pour montrer à tout un chacun, le danger que cela représente sur la vie privée.

Marauder’s Map : l’application qui permet de suivre à la trace n’importe qui

La messagerie Messenger géolocalise par défaut chaque message, ce qui laisse une trace dans les métadonnées du message avec les coordonnées GPS. Jusque-là, beaucoup diront : « c’est tout ! ». Avec un message unique, l’information est certes inutile, mais l’accumulation de ces données permet de connaitre absolument tout de la vie privée d’une personne, à son insu.

Pour démontrer cet état de fait, Aran Khanna, un étudiant de Harvard a conçu une application tout à fait légale qui analyse et compile les métadonnées des messages de Messenger et à sa grande surprise la précision des coordonnées GPS est tellement importante que l’on peut savoir au mètre près, où se trouvait la personne lorsqu’elle a envoyé le message. L’étudiant a déclaré sur ce point : « En codant l’extension, je me suis notamment aperçu que la latitude et la longitude retenue dans les métadonnées sont données avec une telle précision qu’il est facile de localiser l’utilisateur au mètre près ». Mieux, il est possible de savoir où se trouvent ses amis en temps réel et de les suivre à la trace sur une carte, dès qu’ils envoient un message sur Messenger !

Facebook : la vie privée une nouvelle fois mise à mal avec Messenger

Avec l’historique des conversations, il est possible de savoir ce qu’a fait une personne les derniers jours, semaines, mois… tout dépend de l’accumulation d’informations dont dispose l’historique. Il est ainsi possible de savoir où une personne s’est rendue et à quelle heure, avec une précision effrayante.

Aran Khanna a même démontré avec son application Marauder’s Map, qu’il pouvait savoir dans quelle classe se trouvaient ses amis étudiants ou dans quelle chambre ils étaient ! Marauder’s Map est une extension qui fonctionne sur le navigateur Chrome. Autre point inquiétant, il a aussi prouvé qu’il était possible de suivre à la trace des personnes que l’on ne connait pas, simplement en récupérant les métadonnées présentes dans les discussions de groupe… Il est en théorie assez simple de refaire l’emploi du temps complet d’une personne aussi bien dans le temps, que dans l’espace, si cette dernière utilise régulièrement Messenger.

Facebook a réagi et a affirmé qu’il prenait très au sérieux cette découverte et qu’il allait voir comment faire pour corriger ce point, d’autant qu’il s’agit d’un paramètre par défaut, dont très peu d’utilisateurs ont connaissance ou comprennent les implications réelles dans leur vie privée.

Source


7 commentaires

  1. Pingback: Il est possible de vous suivre à la trac...

  2. C’est le problème de Facebook et tous les réseaux sociaux… Nous sommes constamment surveillés.

  3. Le petit coincé MZ ne sait où donner de la tête pour espionner ses utilisateurs. E. Snowden insiste suffisamment sur les dangers que constitue la NSA, Fuckbook pour bannir à tout jamais ce dernier site.
    Comment peut-on encore utiliser cette application de merde quand on sait qu’elle n’a d’autre but que de vous géolocaliser. Fuyez, fuyez Fuckbook dont le seul modèle économique repose sur l’espionnage de l’individu. Réveillez-vous afin de faire disparaître Fuckbook du paysage. Ce n’est pas impossible !

  4. Pingback: Il est possible de vous suivre à la trac...

  5. Je ne comprends pas le point sur la précision « effrayante » du gps? Comment peut-il vérifier cette précision? Et en quoi est-ce effrayant d’avoir des coordonnées précises… ? Encore heureux qu’elles le sont sinon elles ne seraient pas utiles.

  6. Pingback: Facebook refuse son stage à cause l’application qu’il a développée

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le mode multi-fenêtres pourrait arriver sur Android avec la version M
Le mode multi-fenêtres pourrait arriver sur Android avec la version M

Une autre nouveauté qui pourrait vous faire craquer pour la prochaine version d’Android.

Fermer